Obtenir des informations à partir de "mots clés"

Bonjour à tous !

Je suis enseignant et afin de remplir les appréciations générales des bulletins de mes élèves, je me suis créé au fil du temps une grande liste d'appréciations "types" que j'utilise régulièrement.

J'aimerais tout d'abord poser des commentaires sur chacune de mes appréciations comme "félicitations", "satisfaisant", "bavardages", "concentration", "travail irrégulier", "comportement inadapté", etc.

A partir de là, et dans un nouvel onglet, je n'aurais plus qu'à cliquer sur plusieurs mots clés comme par exemple : "travail irrégulier" et "bavardages" afin qu'excel me donne toutes les appréciations dont les commentaires possèdent les combinaisons de ces mots clés.

Est-ce possible avec Excel ? Ou est-ce trop compliqué ?

Merci à vous !

Cordialement.

Bonjour

Ce sera plus facile de donner un avis

Cordialement

Bonjour, merci de votre réponse,

J'ai une centaines d'appréciations et je ne les ai pas encore toutes commentées, je vous joins du coup un fichiers avec quelques appréciations commentées en exemple.

Cordialement.

Merci du fichier

Il faudrait mettre des titres en ligne 1.

Ce serait bien aussi de voir comment vous voulez le résultat sur la deuxième feuille. Car par exemple en D1, D2 et D3 on voit "félicitation", vous voulez quoi dans le nouvel onglet ?

J'aimerais sur la 2ème feuilles marquer tous les mots clés que j'aurais défini en commentaires comme "félicitations", "satisfaisant", "bavardages", "concentration", "travail irrégulier", "comportement inadapté" afin de pouvoir cliquer sur 1 ou plusieurs mots clés et que toutes les appréciations comprenant ces mots clés s'affichent dans en dessous.

Par exemple si je clique sur "satisfaisant" et "bavardages" toutes les appréciations comprenant les combinaisons de ces 2 mots clés en commentaire s'affichent. Par contre il ne faut pas que les appréciations comprenant juste 1 seul des mots clés s'affichent, car je peux avoir des appréciations comprenant par exemple "bavardages" et "résultats insuffisants" et ce n'est donc pas la recherche que je souhaitais de base.

Je vous joins un aperçu de la 2ème feuille.

Vous voyez ce que je veux dire ?

62-e-me-onglet.xlsx (33.39 Ko)

Par exemple si je clique sur "satisfaisant" et "bavardages" toutes les appréciations comprenant les combinaisons de ces 2 mots clés en commentaire s'affichent. Par contre il ne faut pas que les appréciations comprenant juste 1 seul des mots clés s'affichent,

Cela suppose qu'à chaque ligne vous avez au moins deux appréciations... ok ?

A quoi servent les chiffres 1, 2 ... en dessous.

Comme demandé avant, quels titres mettez vous en ligne 1 de la feuille
aussi, combien d'appréciations maximum pouvez vous avoir sur chaque ligne ?

J'aimerais que lorsqu'un seul mot clé soit demandé, uniquement les appréciations comprenant ce seul mot clé soient affichés.

Par exemple (Appréciation 1) :

Trimestre satisfaisant. Continuez comme cela.

Cette appréciation ne comprendrait qu'un seul mot clé qui serait "satisfaisant".

Par contre, appréciation 2 :

Un trimestre satisfaisant. Poursuivez et généralisez vos efforts dans toutes les disciplines. Attention néanmoins aux bavardages dans certaines disciplines.

Cette appréciation comprendrait 3 mots clés qui seraient "satisfaisant", "généralisez les efforts", "bavardages"

Donc :

-Si je sélectionne le mot clé "satisfaisant" uniquement la première appréciation apparait.

-Si je sélectionne les 3 mots clés "satisfaisant", "généralisez les efforts", "bavardages", uniquement la 2ème appréciation apparait"

-Si je sélectionne les 2 mots clés "satisfaisant" et "bavardages", aucune appréciation n'apparait car la combinaison unique de ces 2 termes ne correspond à aucune appréciation rentrée au préalable dans notre exemple.

Cela serait encore plus parfait si avant l'affichage des résultats, je pouvais définir si je veux que le ou les mots clés apparaissent seuls ou si les combinaisons sont autorisés.

Pour reprendre l'exemple ci-dessus :

-Si je sélectionne le mot clé "satisfaisant" et je n'autorise pas les combinaisons avec d'autres mots clés, alors uniquement l'appréciation 1 apparait.

-Si je sélectionne le mot clé "satisfaisant" et que j'autorise les combinaisons avec d'autres mots clés, alors les appréciations 1 et 2 apparaissent.

Si tout cela est trop compliqué à réaliser, nous pouvons simplement partir sur l'idée que dès qu'un mot clé est demandé, toutes les appréciations en lien apparaissent, peut importe si le mot est combiné ou non. Cela fera déjà un bon premier tri.

Les chiffres 1,2, etc ne servait à rien, c'est uniquement pour noter l'endroit où les appréciations apparaissent dans le tableur et qu'elles soient facilement visualisables pour pouvoir rapidement les copier dans le bulletin des élèves. Pas de limites d'appréciations, si 20 appréciations correspondent aux mots clés alors les 20 apparaissent.

En ce qui concernent les titres de la feuille 1, on pourrait marquer "appréciations" pour la colonne appréciations et "mots clés" pour les colonnes des commentaires d'appréciations.

Merci de vos explications mais désolé je ne comprends absolument pas comment vous fonctionnez

A moins que la feuille 1 de votre fichier soit une référence ? et que vous voulez appeler les infos de la colonne B selon le choix du mot clé choisi en feuille 2 ?

En ce qui concernent les titres de la feuille 1, on pourrait marquer "appréciations" pour la colonne appréciations et "mots clés" pour les colonnes des commentaires d'appréciations.

Dans votre feuille 1, vous avez 3 colonnes et 3 autres avec vos mots clés. Quels titres allez vous mettre dans la colonne A ou la C par exemple, cela correspond à quoi.

Désolé mais si vous ne faites pas un fichier complet et clair, je ne sais pas vous aider

bonjour

pas très commode ,mais en prenant un raccoucis

qui permettra quand même de saisir n'importe quelle note

cordialement

8flolo.xlsx (10.96 Ko)

Désolé si ce n'était pas assez clair,

je vous joins le fichier avec les 2 onglets.

La feuille 1 serait une feuille de référence ou je rentre toutes mes appréciations et mes mots clés.

Dans la feuille 2, tous les mots clés sont notés, l'idée est de pouvoir cliquer sur les mots clés de la feuille 2 pour que les appréciations correspondantes aux mots clés répertoriés dans la feuille 1 apparaissent en liste en dessous de "appréciations possibles" dans la feuille 2.

Le fichier que je vous envoi est une ébauche, je rajouterai des appréciations et des mots clés, c'est surtout pour savoir si ce que je demande est faisable et comment.

Bonjour tulipe_4,

Merci de votre réponse mais désolé je ne comprends pas votre tableur...

re

1)eh bien tu saisis (ou importe une note )

2) le panel d'appréciations proposé dans le choix adjacent à cette note dépend de la correspondance de cette note dans la feuille 1

par exemple pour 18,25 ; trois appréciations sont proposées vu qu'il y a 3 18

la feuille 1 sert de base de données

mais comme tu es sur un Mac peut etre que les matricielles ne marchent pas , dans mon fichier il n'y a pas de Vba

cordialement

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas fonctionner par notes mais par mots clés par rapport à une appréciation.

Regardez les explications que j'ai donné dans les messages juste au dessus et je vous renvoi ici le type de tableur que j'aimerais utiliser.

Dans la feuille 2, tous les mots clés sont notés, l'idée est de pouvoir cliquer sur les mots clés de la feuille 2 pour que les appréciations correspondantes aux mots clés répertoriés dans la feuille 1 apparaissent en liste en dessous de "appréciations possibles" dans la feuille 2.

Il y a peut être plus simple si vous utilisez les tableaux structurés. On utilise les segments qui en cliquant sur les options choisies vous permettent de voir les possibilités d'appréciations.

Super c'est exactement ce que je souhaitais merci !

Petit bémol, la partie de droite ne fonctionne pas avec mon excel 2011 mais elle fonctionne avec office 365 donc pas de soucis.

J'ai réussi à reproduire la partie gauche, mais je n'arrive pas à recréer l'affichage rapide que vous avez fait à droite.

Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait ?

Je viens de trouver pourquoi je n'y arrivais pas. Il s'agit de créer des "segments" mais ce n'est pas pris en charge par excel 2011 et pour office 365 on peut utiliser les segments mais on ne peut les créer qu'avec une version de bureau.

Merci beaucoup pour votre temps, vous avez résolu mon problème !

Cordialement.

Il s'agit de créer des "segments" mais ce n'est pas pris en charge par excel 2011

Juste ...mince j'aurais dû y penser d'autant que je l'ai constaté dans un autre fil pour lequel j'avais utilisé ces segments.

Si vous voulez je peux regarder une solution pour votre version excel MAC

Crdlt

re

voila , mais les mots clefs à cocher doivent apparaître dans mots clef de feuille 1 (j'espère)

9floflo2.xlsx (13.20 Ko)

Merci Dan, si vous avez le même type de solution pour excel 2011 je suis partant ! Cela me servira toujours pour d'autres projets

Super travail Tulipe_4 ! Merci beaucoup !

Pourrais-je avoir le même tableur mais avec des cases à compléter pour des critères supplémentaires ? J'ai 15 cases de critères à sélectionner, pourrais-je en avoir 30 voir plus ? Comme ça je suis large en critères.

Il y a t-il également possibilité de cocher et décocher la case verte par simple clic, plutôt que de mettre une croix et de l'effacer à chaque fois ?

C'est en tout cas du super boulot !

Rechercher des sujets similaires à "obtenir informations partir mots cles"