Liste déroulante conditionnée par une matrice (ou une BDD)

Bonjour à tous,

je trouve régulièrement les réponses à mes interrogations Excel sur le forum mais cette fois-ci j'ai besoin de votre aide.

Voici le contexte :

  • Je dispose d'une liste de projets, que j'alimente régulièrement
  • J'associe à ces projets des tâches qui peuvent varier selon les projets

--> Je souhaite afficher une liste déroulante des tâches spécifiques à un projet sélectionné précédemment. Je ne veux pas voir toutes les tâches, mais seulement celles qui concernent ce projet.

Vous trouverez dans l'Excel joint les données :

  • Feuille "Matrice" = matrice que je complète régulièrement et qui fait le lien entre les projets et les tâches
  • Feuille "BDD" = Représentation "Matrice" sous forme de base de données = générée par colonnes dépivotées dans Power Query
  • Feuille "Projets" = Liste des projets de "BDD" = générée par requêtes dans Power Query
  • Feuille "Taches" = Liste des tâches de "BDD" = générée par requêtes dans Power Query
  • Feuille "Saisie" = Feuille où:
    • en colonne B : je choisis un projet (liste déroulante issue de la feuille "Projets")
    • en colonne C : je souhaite voir apparaître une liste déroulante des tâches spécifiques du projet choisi en B, comme défini dans la matrice ou la BDD ...

Dans l'idéal, je cherche une solution sans VBA, seulement avec des formules ou avec Power Query. Si c'est faisable, je suis preneur de vos bonnes idées ;)

Merci d'avance

bonsoir

a tester (l'usine est dans la feuille Bdd)

62vilavi.xlsx (35.89 Ko)

Bpnsoir vilavi, tulipe_4,

Une autre approche.

Cordialement.

Quelle efficacité ! merci à vous d'avoir été aussi rapides !!!

Après quelques tests, je vais utiliser la formule "DECALER" proposée par Zebulon2.

C'est top !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante conditionnee matrice bdd"