Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un excel pour mon travail, 2 problèmes en fait.
Je vous explique (et vous joints un tableau avec des données erronées et bien simplifié par rapport au vrai tableau) :
1 : Je dois faire un tableau (onglet "données journalières") qui va me sortir les données en fonction de 4 données (dont 3 sont modifiables) :
- le site de distribution (modifiable)
- le numéro de tournée (modifiable)
- la date d'emport (modifiable)
- le type d'article (non modifiable)
J'ai réussi à m'en sortir avec une fonction index, et pour indiquer le numéro de ligne je lui ai mis une fonction equiv, en revanche quand j'essaye la fonction equiv pour rentrer le numéro de colonne, cela ne fonctionne pas (alors que j'ai essayé en D1 et ça semble fonctionné quand c'est calculé tout seul ?). Ici mon problème est d'éviter d'avoir plusieurs cellules de calcul et de tout mettre en une seule formule (pb mieux expliqué dans la case mise en rouge sur l'excel d'exemple)
2 : Je dois faire le même type de formule sur l'onglet suivant ("Moy. données par période"), sauf que là je me heurte à un problème plus corsé. Je dois faire une moyenne des données en fonction de plusieurs variables :
- le site de distribution (modifiable)
- le numéro de tournée (modifiable)
- le type d'article (non modifiable)
- compris entre date de début (modifiable) et date de fin (modifiable)
là je vous avoue je suis pommée...
Mon problème supplémentaire étant que je ne peux pas réorganiser mon onglet "base de données" car il s'agit d'extractions d'un autre logiciel sur lequel je n'ai pas la main ET que je ne peux pas me servir de croisés dynamiques car les personnes à qui est destiné l'excel n'y comprennent rien et savent juste modifier mes données mises en jaune (les données dites "modifiables" ci-dessus...
Si quelqu'un pouvait m'aider svp je m'arrache les cheveux dessus depuis lundi sans trouver de réponse, pourtant j'ai essayé plein de forums, essayé de reformuler mes questions sur google pour trouver d'autres solutions mais rien T.T....
Je vous remercie par avance du temps que vous pourrez m'accorder !