Romain87,
il y a des macros dans le fichier joint.
J'ai "bossé" pour toi on va dire...
Bon alors si tu es à l'aise avec les tableaux croisés dynamiques, ma soluce ne devait pas te poser de soucis.
J'ai repris tes infos. Je les ai mises dans une feuille "Gros oeuvre" : une colonne, un info. Pour saisir les codes et les intitulés correspondants, il faut double-cliquer sur la liste dans les entêtes de colonne (ça c'est pour éviter de se gourer dans les saisies et c'est plus rapide).
Ensuite, quand tu double-clique une ligne s'insére automatiquement en ligne 2 ( ça c'est pour que les tableaux et graphiques liés aux données soient automatiquement mis à jour). Enfin des petites astuces quoi !
il y a des formules en colonnes H et I qui sont copiées automatiquement lors du double-clic dans le tableau des codes et intitulés.
il te reste à saisir la date, le montant et si ton opération est une prévision ou une réalisation.
Pour le reste, ben il faut faire des filtres, des sous-totaux, des tableaux croisés etc.
Je t'ai mis un tableau croisé lié à un graphique pour que tu aies un exemple de restitution par rapport à ce qui est saisi dans la feuille "Gros Oeuvre".
Est-ce que c'est OK pour toi ?
Captain_SOLO.