Index Equiv plusieurs critères

Bonjour,

9test-excel.xlsx (13.65 Ko)

Dans le fichier attaché, j'aimerais faire un tableau de résultats me renvoyant une donnée correspondant à 3 critères.

Dans l'onglet Data, j'ai le nombre de HC ou de FTE par département et par mois, dans l'onglet résultats j'aimerais avoir 2 tableaux de résultats :

- le premier me donnant le montant par mois pour chaque colonne où en ligne 2 c'est indiqué HC, exemple HC de la DELIVERY en Janvier = 268

- le deuxième me donnant le montant par mois pour chaque colonne où en ligne 2 c'est indiqué FTE, exemple FTE de la DELIVERY en Avril = 138

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci beaucoup

Bonjour à tous,

Une proposition ;

10test-excel.xlsx (17.55 Ko)

Bonjour,

Voici un 1er essai. Si cela convient, il y a moyen d'automatiser un peu plus pour que ça fonctionne même lorsque l'on aura rajouté des colonnes dans la base de données.

=SOMMEPROD((data!$B$1:$R$1=$A$1)*(data!$B$2:$R$2=B$1)*DECALER(data!$B$4:$R$4;EQUIV($A2;data!$A$5:$A$38;0);;;))

Edit : voir post suivant

bonjour

un essai avec SOMMEPROD et des plages nommées (cf gestionnaitre de noms)

cordialement

8cyrielle.xlsx (14.92 Ko)

Re,

Ça commençait à devenir brouillon sur mon post précédent, je mets la nouvelle formule qui s'adapte automatiquement quand on rajoute des mois :

=SOMMEPROD((DECALER(data!$B$1;;;;NBVAL(data!$B$1:$ZZ$1))=$A$1)*((DECALER(data!$B$2;;;;NBVAL(data!$B$2:$ZZ$2))=B$1)*(DECALER(data!$B$4;EQUIV($A2;data!$A$5:$A$38;0);;;NBVAL(data!$B$1:$ZZ$1)))))

@Tulipe : super fichier ! Mais il va quand même falloir jouer du DECALER dans les zones nommées pour qu'elles puissent s'étendre automatiquement, non ? Après effectivement c'est royal.

Re,

Ça commençait à devenir brouillon sur mon post précédent, je mets la nouvelle formule qui s'adapte automatiquement quand on rajoute des mois :

=SOMMEPROD((DECALER(data!$B$1;;;;NBVAL(data!$B$1:$ZZ$1))=$A$1)*((DECALER(data!$B$2;;;;NBVAL(data!$B$2:$ZZ$2))=B$1)*(DECALER(data!$B$4;EQUIV($A2;data!$A$5:$A$38;0);;;NBVAL(data!$B$1:$ZZ$1)))))

@Tulipe : super fichier ! Mais il va quand même falloir jouer du DECALER dans les zones nommées pour qu'elles puissent s'étendre automatiquement, non ? Après effectivement c'est royal.

bonjour

j'ai eu la flemme de nommer les plages en dynamique , mais c'est facile à faire

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Finalement j'étais à coté de la plaque en essayant de faire un index match

J'ai une deuxième option également, avec un format différent. J'aimerais avoir le même résultat sauf que cette fois l'info du département est en colonne dans l'onglet "data 2".

9test-excel.xlsx (17.56 Ko)

Vous pouvez encore m'aider pour celui-ci ?

Merci !

re

voila ; avec de l'extensible (pour ceux qui chipotent)

7cyrielle2.xlsx (18.90 Ko)

voila ; avec de l'extensible (pour ceux qui chipotent)

Oh moi, c'que j'en dis, c'est juste pour éviter à Cyrielle de revenir dans 10 jours pour demander comment on fait !

Bon après je ne savais pas qu'elle reviendrait aussi vite dans tous les cas

En revanche les résultats ne sont pas bons :

image

en Septembre mon total devrait être 457 sur les HC et 403 sur Oct, et Oct = Septembre ici, je n'ai pas l'impression que la formule a bien pris en compte Oct...
Et sur la tableau FTE, lorsque je fais la somme des mois, ça me met 0... :(

re

parce que octobre est sous 31/10 alors que les autres sont sous 01/ le mois

donc avec la "parade"

7cyrielle3.xlsx (19.07 Ko)

re

parce que octobre est sous 31/10 alors que les autres sont sous 01/ le mois

donc avec la "parade"

on peut aussi faire entrer le facteur Année (pour plus de sureté)

7cyrielle3.xlsx (19.07 Ko)

Merci @tulipe_4 !!

Je pensais avoir compris le système, j'ai essayé de le reproduire sur un autre tableau, mais j'ai une erreur #REF en retour... est-ce que tu pourrais m'expliquer d'où vient mon erreur ?

Dans ce tableau je remplace le critère HC/FTE par Verticale.

8lastone.xlsx (28.91 Ko)

bonjour

l'erreur vient que tu ne sais pas ce que tu veux , j'ai dépatouillé et aménagé pour faire marcher

dans la cel jaune tu choisis HC ou FTE (j'y ai pensé)

cordialement

11cyrielle4.xlsx (30.44 Ko)

Je suis impatient de voir à quoi ressemblera le fichier "lastlastlastone" ;)

Je suis impatient de voir à quoi ressemblera le fichier "lastlastlastone" ;)

à the least laststone avec des cel fusionnées

Merci !

Mais le critère HC ou FTE n'était justement pas important dans ce fichier, j'aurais aimé comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas sans que tu "dépatouille et aménage" haha

Le but c'est aussi que je comprenne ce que tu fais sinon je ne pourrais jamais réutiliser ces formules dans d'autres situations :)

Sauf que ta demande V2 était quasi comme la V1, mais tu n'as pas demandé à comprendre, ni même essayé d'adapter le peu qu'il y avait à adapter.

Dur de comprendre ta démarche, du coup. Et de savoir ce que tu as compris ou pas des solutions qui t'ont été proposées.

Hello,

Justement, comme je l'ai dit plus haut, je pensais avoir compris les formules et finalement ce n'est pas le cas, d'où ma demande d'explication ensuite.

Ce sont les formules DECALER que je ne comprends pas bien dans les plages nommées, et particulièrement ces parties là :

image

Si je n'arrive pas à les adapter (même s'il n'y a pas grand chose à adapter), ça n'est pas forcément évident pour moi.

Du coup, si vous pouvez m'expliquer, j'en serais très reconnaissante !

bonjour

explication

match 9^9 c'est pour trouver la position du dernier nombre dans la plage en ligne 3 (meme si il y des vides)

match z^z idem mais pour du texte

Rechercher des sujets similaires à "index equiv criteres"