Compteur / DATEIF + conditions

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit coup de main pour 2 fonctions qui comprennent la fonction DATEIF.

J'ai 2 cas à vous présenter.

TEST 1 :

Je cherche à réaliser un compteur sur la colonne I (Délai prise en charge) qui correspond à l'écart entre la date de la colonne G (Date d'attribution de l'action) et la date du jour, rien de bien complexe.

J'ai mis le format de la cellule en nombres. Seulement, il m'est indiqué une chiffre correspondant à une date (lorsque le format de la cellule est en date) alors que la colonne G est vide. Cela fonctionne bien pour les lignes jaunes. Je ne comprends pas le problème?

TEST 2 :

Réaliser le compteur comme précédemment mais indiqué un résultat uniquement lorsque la colonne H comprend COMMERCE sinon "Délai non défini" et rien dans les colonnes vides.

Pour ce cas ma formule semble fonctionner, est-ce correct pour vous? Et Existe t'il une solution plus simple?

Merci infiniment :)

Bon, finalement la seconde formule connait un problème également, en l'appliquant à d'autres tableaux, des cellules vides sont également remplies sans raison...

image

Salut,

Une proposition si j'ai bien compris :

Test 1 en I2

=SI($H2="";"";SI($G2="";"";DATEDIF($G2;AUJOURDHUI();"D")))

Test 2 en i2

=SI(H2="";"";SI(H2="commerce";DATEDIF($G2;AUJOURDHUI();"D");"Délai non défini"))

Top merci beaucoup.

Mais du coup, d'où vient l'erreur sur le Test 1 et ma formule :

=SI($H2="";"";DATEDIF($G2;AUJOURDHUI();"D"))

Elle est tout de même correcte. J'aime bien comprendre pour avancer et évoluer, merci d'avance pour les explications.

Bonjour,

Il aurait fallu remplacer h2 par G2 dans la 1ère formule, car la date est dans cette cellule.

C'est ce que fait par ailleurs Lunissia (au lieu de bosser sur sa MFC 😂).

Mais euh..

Faut que je recommence tout je te ferai signe quand j'aurai remis mon fichier à jour

Test 1 : Comme l'a dit JoyeuxNoel il faut ce baser sur la colonne G aussi car si elle est vide elle est considéré comme en date du "0" #00/01/1900 (très bonne blague d'excel comme si ce jour existait) donc si elle est vide il faut ajouter une condition pour faire afficher 0.

Test 2 : D'ailleurs pour celui la tu peux ajouter SI(G2="";""; si tu veux que rien apparaisse s'il n'y a pas de date

Ta formule :

=SI(ET($H2<>"";$H2="COMMERCE");DATEDIF($G2;AUJOURDHUI();"D");SI($H2="";"";"Délai de prise en charge non défini"))

→ Le Et est inutile puisque si H2 est remplis pas commerce ce ne sera pas vide

Merci vous êtes au top

Bonjour à vous,

Finalement, je reviens à la charge... Je vous joins mon fichier pour quelques détails.

J'ai compris que lorsqu'on utilise la fonction DATEIF, si la valeur de référence est à 0, la cellule indique la date 00/01/1900, seulement pourquoi pas dans les cases en rouge?

Second point, lorsque j'utilise ta formule pour effectuer mon compteur sur la colonne K, certaines cases sont renseignées par "Délai non défini" alors qu'il n'y a pas lieu d'être. Encore une incohérence par rapport à la formule qui m'échappe, surtout que pour les autres cellules tout fonctionne.

Il me semble que c'est lié au 0 qui se trouve dans la colonne J. j'ai fait un copié collé d'un tableau afin d'en modifier les données (domaine pro). Seulement ces 0 ne sont pas présents dans le tableau initial... Pour information, les colonnes G à J font référence à une RECHERCHEV mais impossible de joindre le fichier initial (domaine pro).

Pour faire simple ces le fichier identique. Chaque semaine une moulinette importe les nouveaux litiges et viens renseignées les données d'entrées avec celles du tableau de la semaine précédente.

Existe t'il un moyen de gommer le 0 dans les cellules Excel afin de supprimer ce problème? Merci à vous infiniment!

Coucou,

J'ai compris que lorsqu'on utilise la fonction DATEIF, si la valeur de référence est à 0, la cellule indique la date 00/01/1900, seulement pourquoi pas dans les cases en rouge?

→ Pas dans les case en rouge parce que tu n'as pas de date colonne D

En K18 tu modifie si tu veux que rien ne s'affiche si c'est vide ou égal à 0 →OU($J18="";J18=0) :

=SI(OU($J18="";J18=0);"";SI($J18="RSD";DATEDIF($I18;AUJOURDHUI();"D");"Délai non défini"))

Hello,

Tout compris encore merci pour vos conseils précieux!

Si je peux te solliciter une dernière fois, j'aurais une dernière question. Il est possible via les options avancées d'afficher ou non les 0 dans l'ensemble des cellules d'une feuille de calcul.

Comment appliquer cela à une unique colonne? J'ai réalisé un compteur avec votre aide. Entre 0 et 3 jours, la cellule s'affiche en vert et au delà en rouge pour indiquer au responsable d'action.

Seulement quand nous sommes le Jour J, exemple le 25/11/20 comme aujourd'hui, le compteur est à zéro et rien ne s'affiche dans la cellule. L'option est décochée dans les options avancées car d'autres cellules sont vides et doivent le rester. Mais celle concernée par le compteur doit afficher 0 pour que mes collaborateurs comprennent... Ce n'est pas toujours évident

Merci

Salut,

Tu peux inscrire SI([celluleconcernée]=AUJOURDHUI();0;

Il est possible via les options avancées d'afficher ou non les 0 dans l'ensemble des cellules d'une feuille de calcul.

Comment appliquer cela à une unique colonne?

Pour ça j'en ai aucune idée désoler

Hello,

Pour ça, sélectionne toute la colonne concernée.

Tu appliques ensuite le format personnalisé suivant :

standard;- standard;;@

1er bloc : format des nombres positifs
2ème bloc : nombres négatifs
3ème bloc : valeurs nulles
4ème bloc : texte

Rechercher des sujets similaires à "compteur dateif conditions"