Bonsoir Tulipe,
Oui ? C'est le INDEX(colA/colB; ...) qui t'étonne ?
Si c'est le cas, tu peux faire l'essai avec addition, produit, soustraction et concaténation .
Edit : avec le fichier :
bonjour
pas vraiment ;
j'avais proposé un truc qui allait "fouiller" dans les 2 feuilles adaptable pour +
la demarche est
1) de cibler la plage dans feuille qui contient le max:date proche pour le critère 1 fourni1 pour 2019 ou fourni 2 pour 2020 qui sont les 2 plages respectives nommées au préalable
2) idem pour les dates , prix ....
3) le petit tablo ainsi obtenu sert à alimenter les Indirect de Sommeprod
*****pourquoi ? parce que la date ou le critère n'est pas fatalement dans la feuille 2020
j'ai extrapolé le principe de la somme 3D ;mais avec Nb.si * ligne {1:2} qui permet de trouver la plage idoine
nb) si 3 feuilles =>ligne {1:3}......... bien sur il faut renseigner les champs nommés
on notera que seules les fonctions natives avec un . comme somme.si ;nb.si; sous.total digèrent cette "combine"
en résumé ; le tablo ( des plages à mouliner) sert +/- de screepting dictionnary , c'est toute une gymnastique
ha ,si il avait de droit de mixer les 2 feuilles en une, ce serait simple ...... moi je tricherai et cop/col en valeur puis suppression de la feuille à ne pas voir
cordialement