Renvoyer une valeur selon un critère et incrémenter le résultat par colonne

13tt-pluvio-pb.xlsx (57.02 Ko)

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche désespérément à renvoyer les deux valeurs d'une pluie (date et quantité) dans une autre colonne en faisant en sorte que ce le résultat de la formule apparaisse systématiquement en début de colonne.

Le fichier joint est beaucoup plus clair.

Un grand grand merci à celui ou celle qui prendre la temps de me lire et de trouver la solution..

Bonne journée à vous.

Bonjour,

Voici un début de solution, comme je verrais les choses, mais je ne sais pas si la présentation vous ira...

Cdlt,

14tt-pluvio-pb.xlsx (94.62 Ko)

Wow alors ça c'est fort, merci 3GB. Je suis en train d'essayer de comprendre la méthodo pour reproduire sur mon fichier plus complexe.

Il faut passer d'abord toutes les données sous tableau spécial ?

Ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. C'est plus simple, plus lisible, plus sûr et en plus c'est joli . Ça permet notamment de "protéger" et "variabiliser" les formules : elles font de la sorte référence à des colonnes nommées et plus à des plages statiques. On peut donc agrandir le tableau sereinement ou déplacer/insérer une colonne sans que ça ne perturbe.

Pour moi, ce qui est important ici, sauf contrainte fondamentale, c'est d'avoir les pluies en lignes et non en colonnes.

Les valeurs renvoyées par les formules sont éventuellement à personnaliser notamment pour les pluies isolées : je ne savais pas vraiment quoi faire, j'ai hésité à rajouter une colonne Type (de pluie).

La formule est un INDEX SOMMEPROD EQUIV. Comme INDEX EQUIV sauf que le sommeprod permet d'appliquer du multi-critères et ainsi d'obtenir une matrice composée de 1 (lorsque les 2 critères sont vrais) et de 0 sinon. Equiv(1;...;0) renvoie la position du premier 1 (puis index donne la valeur à cette position).

Les autres formules sont des calculs de durée et de débit. A noter qu'elles renvoient un nombre mais que j'ai appliqué un format personnalisé pour afficher l'unité.

Cdlt,

Je crois que je me suis perdu dans des traitements complexes, probablement du fait de mon inexpérience sur Excel.

L'idée de départ est simple :

1--> Isoler des pluies issues d'une chronique de temps qui comporte une alternance de temps sec et temps de pluie,

2--> Calculer leur durée (en min) et le cumul (en mm) sur la période afin d'en déduire leur intensité (mm/h)

3--> Injecter les résultats obtenus dans un graphe type Montana (étape réussie)

image
7tt2-pluvio-pb.xlsx (149.42 Ko)

Bonjour,

Voici une façon si j'ai bien compris en distinguant les "averses" (épisodes pluvieux) des "pluies" (succession d'averses sur une période, celle-ci étant déterminée par la durée du temps sec suivant). J'ai rajouté des colonnes afin de d'y parvenir facilement.

Il faudra notamment regarder comment gérer le pas de pluie car je ne sais pas si il y a une règle précise à respecter. J'ai ajouté le pas pour les averses inférieures à 5 minutes et enlever sinon.

Cdlt,

13tt2-pluvio-pb.zip (402.10 Ko)
Salut 3GP,
Ton œuvre dépasse mes compétences. Je me permets de compléter ce que j'ai écris plus haut.

Si la période minimale de temps sec entre deux pluies est fixée à 6h, cela veut dire qu'il faut au minimum 6 heures de valeurs continues égales à 0 entre deux valeurs >0.

Exemple : s'il y a ne serait-ce qu'un seul 0,2 (valeur mini possible) qui apparait entre 12:00 et 18:00, à 15:05 par exemple, alors ce 0,2 est une pluie et il faudra attendre 6h de plus (soit 21:05) pour considérer que la prochaine pluie est une nouvelle.

Si tu arrives à transcrire ça, tu es un génie.
Merci encore pour le temps que tu as passé, c'est fantastique l'entraide..

Bonjour P.Labocea,

Alors je suis un génie parce que c'est a priori ce que j'ai déjà fait .

Regarde bien le fichier... Ce n'est plus tout frais maintenant mais de mémoire, j'ai fait la distinction entre une averse (un épisode pluvieux de précipitations continues) et une pluie (une succession d'épisodes pluvieux sur une durée variable, finalement établie par l'écart de temps - temps sec - avec la précédente et la suivante).

On peut, sur la feuille graphique, modifier la durée d'un temps sec minimal. Alors les données se mettent à jour.

Par exemple, la première pluie a une intensité globale assez faible car elle est longue. Mais plus on raccourcit le temps sec et plus la 1ère pluie est intense. En effet, l'essentiel des précipitations (volume) a eu lieu au début (au cours des premières averses de cette première pluie).

Le seul "hic", c'est que je n'ai pas forcément bien su gérer le pas de pluie. Je l'ai considéré (encore de mémoire) utile pour des durées inférieures à 5 minutes puis inutile pour des durées supérieures. C'est uniquement cet aspect qu'il faut modifier et dont l'arbitrage t'appartient a priori.

Cdlt,

Un grand merci. Tout simplement.

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur critere incrementer resultat colonne"