Chercher la date le plus récente en fonction de deux critères

Bonjour,

Je suis coincé depuis plusieurs jours car je n’arrive pas à trouver une formule pour mon travail.

Je possède plusieurs fichiers excel qui possèdent des informations sur des ordres d’achats (des commandes auprès des fournisseurs). La formule doit me permettre de trouver la date de commande la plus récente, en s’appuyant sur deux critères : le numéro de produit et le numéro d’opération (une opération correspond à une tâche comme par exemple un entretien, une coupe,...). Je souhaite sélectionner une feuille Excel plutôt qu’une colonne afin d’effectuer des ajouts sans tout décaler.

Votre aide me serait très précieuse, pour des raisons de confidentialité je ne peux pas vous transmettre mes documents, j’espère que vous pourrez quand même me venir en aide.
Merci d’avance

Anthony

Hello,

fichier exemple stp avec des données bidons :)

195forum.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour,

Je vous met le document en PJ, j’espère être suffisamment clair et compréhensible.

Merci d’avance

Anthony

Hello,

Pour faire cela il faudrait un champ en plus qui ferait la concaténation du fournisseur, du num produit et du num d'opération.

Cela peut se faire dans votre fichier ? Je pars dans cette direction ? Sinon il faudra utiliser du vba

Oui on peut partir dans ce sens, en général chaque fournisseur possède son numéro de produit et son numéro de transformation !
Merci beaucoup :)

Hello,

Avec juste une formule ce n'est pas faisable, il faudrait passer par du vba.

Vous connaissez un peu ou pas du tout ?

Bonjour,

Non je ne connais pas du tout vba, comment ça marche ?

Et avec deux formules différentes ce n’est pas possible ?

Anthony

Bonsoir Antho91620, BAROUTE78,

Une proposition.

Cordialement.

590forum.xlsx (16.56 Ko)

Hey,

Je ne connaissais pas du tout la fonction MAX.SI.ENS :) merci beaucoup :)

Bonjour,

Déjà merci pour l’investissement :) cependant j’ai rentré la formule dans mon tableau et la date affichée est 00/01/1900, comment cela se fait ? :( Pouvez m’écrire les étapes que vous avez fait svp? J’ai créé un tableau comme vous mais ça ne veut pas marcher...

Dans l’attente de votre retour

Anthony

re,

Si la formule renvoie 0 cela semble vouloir dire qu'elle ne trouve pas la correspondance. Est ce que les 3 critères sont bien présents dans au moins un des tableaux ?

Sinon mets ton fichier en ligne.

Cordialement.

Bonjour,

Ma version est trop ancienne pour la formule MAX.SI.ENS, avez vous une alternative svp car j’ai essayé sur mon mac la formule fonctionnait très bien mais sur l’ordi du boulot ça me met zéro.

Dans l’attente de votre réponse

Anthony

Bonjour,

Voici une alternative en matriciel :

=SIERREUR(MAX(('2020'!$C$3:$C$7=Feuil1!D4)*('2020'!$D$3:$D$7=Feuil1!F4)*'2020'!$E$3:$E$7);0)

A valider par Ctrl + Shift + Entrée.

Ici, on s'intéresse au numéro de produit et numéro d'opération sur la feuille 2020. Ensuite, il suffit d'adapter en rajoutant la feuille 2019, en ajoutant éventuellement des critères...

Sinon, pour moi, il faut une seule feuille avec un unique tableau structuré !!!

Cdlt,

68forum-1.xlsx (12.09 Ko)

Edit : Avec tableau structuré s'ajustant automatiquement...

82forum-2.xlsx (11.88 Ko)

re,

L’ancêtre de MAX.SI.ENS : Formule matricielle à valider avec MAJ+CTRL+ENT

=MAX(MAX(SI(B5&D5&F5=T_2019[Fournisseur]&T_2019[Numéro produit]&T_2019[Num opération];T_2019[Date commande]));MAX(SI(B5&D5&F5=T_2020[Fournisseur]&T_2020[Numéro produit]&T_2020[Num opération];T_2020[Date commande])))

Cordialement

Merci pour votre réponse, comment dois rajouter l’année 2019 svp?

Cordialement

Anthony

Je vais essayer, je vous tiens au courant :) merci

Bonjour,

Une proposition Power Query ?

Cdlt.

73forum-2.xlsx (22.83 Ko)

Pour ajouter l'année 2019, il faudrait faire comme a fait Zebulon2 sur sa dernière réponse, c'est-à-dire avoir la formule pour 2019 et celle pour 2020 au sein d'une autre fonction MAX (ou bien en sommant les 2 formules en les plaçant chacune dans un SIERREUR).

MAIS, compte tenu du besoin, je vous conseille vivement de regrouper les données sous un seul onglet (journal éternel d'ordres) et d'archiver, chaque nouvelle année, les commandes de l'année passée.

Le tableau permet de filtrer si besoin. Avec Excel, il vaut mieux avoir beaucoup de données similaires au même endroit que de les disperser à cause d'un seul critère, à moins que ce ne soit nécessaire (ce qui ne me semble pas être le cas)...

Formule mise à jour sans validation matricielle :

=SIERREUR(SOMMEPROD(MAX((ORDER[Produit]=$D3)*(ORDER[Operation]=$F3)*ORDER[Date]));0)

Cdlt,

50forum-3.xlsx (11.89 Ko)

Bonjour,

J’ai essayé vos formules et elles marchent parfaitement, merci pour votre grande aide. :)

Cordialement

Anthony

Bonjour,

Je suis bloqué depuis plusieurs heures sur une formule. Je dois trouver un prix unitaire hors taxe en fonction de 3 critères : le numéro produit, le numéro d’opération (peinture, taillage,...) et la date la plus récente de réalisation. Je joins un fichier à ce problème.

Merci d’avance

Antho

Rechercher des sujets similaires à "chercher date recente fonction deux criteres"