Mise en forme conditionnelle - Règles de mise en surbrillance des cellules

Bonjour,

J'aimerais s'il vous plait avoir votre aide sur ce sujet si possible.

- 1 Mettre une couleur par groupe de langue (Quand la langue est sélectionnée dans la liste de choix la ligne passe en couleur) ou

-2 Ou simplement mettre une couleur pour groupe de langue.

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement

mettre en forme les cellules avec texte
12classeur1-test.xlsx (12.43 Ko)

Salut,

Tu peux appliquer la MFC a du texte :

capture

Bonjour à tous,

Une proposition :

19classeur1-test.xlsx (12.85 Ko)

Tu veux mettre en couleur suivant l’appartenance de la langue a un groupe.

Il faut donc créer une liste de langue par groupe.

condition si la langue appartient a tel groupe, elle est de la couleur que l'on a défini pour ce groupe. Par exemple, le dari fait partir des indo-iranienne dont la couleur est bleue.

Donc ma condition devient je recherche la valeur de la cellule Interprète dans la "liste bleue" . Si je la trouve, la condition est vraie et le fond passe au bleu.

on aurait aussi pu mettre comme condition bleue

= nb.si(langues!c2:c7;i2)

Crdlmt

Bonjour,

Je reviens vers vous, car malheureusement il y a des langues qui posent problème. Je joins mon fichier de test et avoues ne pas comprendre. Et pourtant j'ai fait des efforts, car j'ai voulu comprendre comment vous aviez fait.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

Salut !

Pour faire suite à ton message

Avec le gestionnaire de nom tu peux faire des MFC avec la formule suivante

=NB.SI([nom de la liste];$A1)>0

voir PJ j'ai fait seulement slaves et romanes je te laisse continuer

Par contre attention au espace à la fin ca fausse tout !

Bonsoir Lunissia,

A force de perversement, j'ai trouvé la solution à mon problème. Je joint le fichier.

C'est quoi le "Gestionnaire de nom" j'utilise Excel 2013, de plus je suis un grand débutant (merci pour votre patience).

J'ai testé la PJ ça ne fonctionne pas :-(

Cordialement

langues usuelles

Bonjour à tous,

formules==>gestionnaire de noms==>gérer ou nouveau

Tu donnes un nom a la liste, par exemple, i2/I9 se nommera : NIGERO_CONGOLAISES (avec un _ et pas un - (parce que c'est interdit dans la syntaxe des noms)

Tu nommes toutes tes listes et tu les transformes en tableau structuré (insertion==>tableau) de cette façon, ta liste est dynamique et si un explorateur découvre une nouvelle tribu dans cette partie du monde, tu pourras ajouter sa langue sans toucher a tes formules. Et c'est valable a chaque fois que tu fais un liste.

Quand on fait des listes de recherche, on recherche ce qu'il y a dans la liste (hé oui, c'est évident) dans ce cas, on vérifie que ce qu'on demande est écrit de la même façon que ce que l'on recherche On cherche Bosniaque, ça va pas ...!!!!! sauf que dans la liste, Bosniaque est écrit avec une espace à la fin .Et ça fait toute la différence !!

Chaque MFC regarde si le nb d’occurrence de la langue proposée par la liste est >0 (on aurait pu mettre =1) (nb.si(NIGERO_CONGOLAISES;$J3)>0. Si oui, elle colore, si non, elle ne fait rien.

L'interet d'un nom, c'est qu'il peut se substituer a une formule et ainsi rendre plus compréhensible une formule.

NB.SI(NIGERO_CONGOLAISES;$J3)>0, c'est plus parlant que NB.SI(Langues!H2:H9;$j3)>0 et si tu ajoutes des item a ta liste, avec le nom structuré, tu n'as pas de modifs a effectuer.

Crdlmt

Hola Jebnet, DjiDji !

Racap petit tuto :

1- cliquer formule

2- cliquer gestionnaire de noms

3- cliquer nouveau

et1

4- écrire le nom de la liste, ici "slaves"

5- sélectionner la place de la liste où sont regroupé les noms, ici b3 à b11

6- cliquer ok

7- cliquer fermer (ou alors tu fais nouveau pour ajouter romanes etc...)

et2

8- tu sélectionne la colonne où tu veux mettre la mise en forme (je sais pas trop sir tu la veux sur l'onglet daté ou à convoquer donc faudra adapter) on va faire l'exemple avec l'onglet daté - donc ici tu sélectionne la colonne J → nouvelle règles → utiliser une formule pour déterminer (etc)... → tu met la formule suivante :

=NB.SI(slaves;$J1)>0

tu met le format souhaité et tu valide. Je dis ca pour la MFC parce que dans ton fichier les plages des MFC sont toutes associé à une cellule donc ca ne peut pas fonctionner...

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ...

Bonsoir Lunissia et DjiDji59430,

Je vous remercie pour votre temps et vos explications qui mon un peu cassées la tête, mais je ne me suis pas découragé. Comme quoi la persévérance a du bon..

Pour résumé mon expérience et être utile au grand débutant comme moi, je joins mon tableau.

Bien cordialement

choix langues usuelles couleurs explication
Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle regles surbrillance"