Isoler des chiffres

Bonjour à tous,

je vous contacte car je suis totalement bloqué.

Je souhaite mettre en place un Excel pour traiter des commandes pour ma pâtisserie à Noël.

Suite à un Google form, les données sont exportées sur un fichier excel. Il me faut savoir combien de part au global le pâtisserie doit préparer pour chaque gâteau.

Ainsi, si dans une cellule, j'ai l'information suivante : "4 personnes, 6 personnes, 8 personnes" --> Cela signifie que pour ce gâteaux, j'ai une commandes pour 4 personnes, une commande pour 6 personnes et une pour 8 personnes. Soit 18 parts à préparer au total.

Comment faire pour extraire uniquement les chiffres 4, 6 et 8 et en faire la somme ?

Je vous partage un screen de ma feuille pour que cela soit plus visualisable.

Exemple ici : j'aimerai que dans la cellule AJ2 apparaisse directement 18 (pour le nombre de parts à préparer pour cette commande et pour ce gâteau). En AL2 "10" etc.

Merci beaucoup !

Signé : un pâtissier désespéré

capture d ecran 2020 11 12 a 10 12 54

Bonjour Baptiste et bienvenu, bonjour le forum,

Pour une bûche je suis prêt à tout mais comme j'utilise Excel et pas PhotoChope, un fichier me sera plus utile qu'une capture d'écran.

Je ne sais pas ce qu'est un Google form (pourtant des gogols en formes j'en connaîs plein!) mais il me semble que ce tableau est très mal conçu... Avec le fichier on devrait te trouver une solution...

Hello !

Merci de ta réponse rapide !

En faite je travaille avec Google Sheet et pas vraiment Excel. C'est une contrainte obligatoire car j'utilise Google Form (qui est un questionnaire en ligne, que j'ai mis sur une tablette en magasin, qui permet à mes vendeuses de prendre les commandes. Ces dernières sont exportées automatiquement sur le Google Sheet, sur la première page "réponse au formulaire 1").

Les autres pages du fichier sont des retraitements. Alors pour moi, cela me semble très compliqué, mais je ne suis pas un expert. Pour pouvoir m'organiser il me faudrait :

- Pour chaque catégorie de bûche le nombre de part total (les trois jours confondus, 23, 24, et 25 décembre). --> Exemple : au total je dois préparer 300 parts de bûche Atout chocolat sur 3 jours.

- Pour chaque catégorie de bûche, le nombre de 4 parts, le nombre de 6 parts, et le nombre de 8 parts (les trois jours confondus, 23, 24, et 25 décembre). --> Exemple: au total je dois préparer 37 bûches 8 personnes et 2 pour 4 personnes

- Pour chaque jour, le détail exact (exemple : Pour le 24 décembre, 20 bûches Atout Chocolat de 4 personnes ; 10 bûches atout chocolat de 6 personnes ; 5 bûches atout chocolat de 8 personnes). Et ceci pour mes 11 sortes de bûches ^^.

Pour moi, c'est un casse tête depuis 1 semaine ^^

Alors si envoyer une bûche par la poste me semble compliqué, je peux t'assurer que la personne qui me trouve une solution à cela aura droit à une jolie et énorme box gourmande au pied du sapin en guise de remerciement :D :D

Bonjour à tous,

désolé ThauThème, mais il y a une mini bûche en chocolat en jeu quand même...
Avec une fonction personnalisée, accepter les macros à l'ouverture et conserver l'extension .xlsm
eric

Hello Eriiic,

Merci aussi de ton aide ! :)

Mais je suis pas très bon en informatique et je pense avoir encore un petit peut besoin de toi :)

Si j'ai bien compris je dois insérer une macro ? Malheureusement j'ai ici encore zéro compétence pour effectuer ce genre de chose ...

C'est peut-être trop demander, mais je peux vous accorder l'accès au Google Sheet au fichier sur Google Drive si cela est plus simple ?

Ps : vous me sortez d'un sacré pétrin en m'aidant, je saurais vous remercier pour Noël ;)

Ah mais les macros excel ne fonctionnent pas dans google sheets.
Tu as excel ou pas ?

J'ai Excel mais je suis obligé de bosser sur Google Sheet car il est relié à mon Google Form qui enregistre en ligne les réponses à mon questionnaire (qui est mon outil de prise de commande) :/

bonjour

je vais me régaler

cordialement

Normalement il aurait fallu faire une macro pour mettre à plat les données qu'elles soient traitables avec des TCD (tableaux croisés dynamiques), mais comme tu as déjà tout préparé ton tableau autant s'en servir.

Copies-colles tes réponses dans 'Réponses au formulaire 1' du fichier (la version xlsm)

Maintenant tu as une nouvelle fonction personnalisée qui s'utilise comme une fonction native d'excel.
Dans 'Copie traitée du formulaire', en AJ2 saisi : =total(AI2) , tu obtiens 18
En BF2 saisis =total(BE2) , tu obtiens 1125
eric

Re,

Ok, ok... pas d'brain, pas d'chocolat. Éric et Tulipe vont se partager la bûche ! C'est mérité, ils sont trop forts...

Un immense merci à vous trois !

Problème résolu, tout fonctionne. Je suis ravi et soulagé !

Envoyez moi vos coordonnées par message privé, je tiens à vous remercier !

Hello,

Pour info, c'est tout à fait faisable de bosser sur Excel à partir des fichiers récupérés par les questionnaires Google Form. Pour preuve, je le fais

salut

il peut le faire .............. (P .dac)

Ahah merci pour les 8 minutes passées à regarder ça

Quand on voit qu'aujourd'hui on a Kev Adams ... Ça fait peur.

Re,

Kev n'est pas une altesse sérénissime, même pas un petit Sâr. Une sardinette peut-être ...

Kev, Vishnou la paix

Bonjour à tous !

Me revoilà, avec une nouvelle problématique

Je vous explique : j'ai mon fichier Excel qui marche à la perfection. Encore merci !

Maintenant, je voulais savoir si je pouvais automatiquement générer des PDF (ou word) à partir de mon fichier Excel ?

C'est-à-dire que le jour de Noël, pour les vendeuses, il est plus pratique de retrouver les commandes si je classe dans un classeur chacune d'entre elles. Dans le rush, ça évite de devoir se connecter et de devoir chercher les commandes (trois vendeuses pour un seul ordinateur).

Ps : Tulipe, Eric, et les personnes qui m'ont aidées la première fois mon offre tient toujours pour le panier garnit de Noël offert :)

Bonjour,

pourquoi un pdf ou doc ?
On peut très bien imprimer des feuilles excel présentables.
Mais il faudrait savoir où en est ton fichier et quel est le format de sortie souhaité ( valeurs présentes, tris, taille de police, etc).
Merci pour le panier mais on fait ça pour le plaisir et la distraction tu sais. Un merci suffit ;-)
eric

Rechercher des sujets similaires à "isoler chiffres"