Importrange et résultats erronnés

Bonjour,

Je débute avec google sheet et j'ai du mal à comprendre toutes les subtilités.

1ére utilisation d'Importrange et incompréhension, le résultat renvoyé n'était pas le bon.....tout ça pour m'apercevoir au bout d'un moment que la formule ne m'avait pas "demandé" d'autoriser l'accès du document destination au document source. Je me demande bien à quoi sert cette autorisation d'accès surtout si elle n'est pas demandée. Il suffit qu'Importrange soit imbriqué dans une formule et sheet est complétement perdu. Il a fallu que je crée une formule bidon toute simple avec Importrange pour "autoriser l'accès".

Une fois qu'on arrive à associer les feuilles en rajoutant des formules inutiles, on se croit sorti d'affaire et bien non. J'utilise cette formule tous les jours, qui compare les résultats de 2 feuilles et renvoie "Ok" s'ils sont identiques ou "erreur" dans le cas contraire. Sur 2 mois, il y a 2 jours où le résultat renvoyé n'était pas le bon. Les résultats des 2 feuilles sont complétement identiques et pourtant "erreur" en retour. Les résultats sont la somme de nombres et en changeant 2, 3 nombres mais en conservant le même résultat, la formule cette fois renvoie bien "ok".

Après, pas besoin de formules plus ou moins longues et complexes pour que Sheet ait des problèmes dans ses calculs.

Sur une même feuille, je compare 2 résultats avec une formule toute simple et pourtant le résultat renvoyé n'est pas toujours le bon:

erreur de calcul

On ne peut vraiment pas se fier à Sheet, je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce tableur qui renvoie n'importe quoi comme résultat.

Quelqu'un a-t-il une explication sur ces multiples erreurs ?

Merci.

Bonjour,

Ce tableur est excellent et bien plus rigoureux qu'excel, certes quand on passe d'excel à sheet on est un peu perturbé par presque tout, et c'est vrai pas des autorisations ! mais la syntaxe des macros est plus "propre" (très proche de javascript).

Pour ce cas, ta formule est bonne ... et le résultat est certainement juste comme cela aurait été le cas avec excel. Tu es sûr qu'il n'y a pas un 1 E-9 en résultat, des chiffres qui se baladent loin dans les décimales (comme en excel) ? il faudrait voir le fichier pour cela. Sinon augmente le nombre de décimales dans la formule utilisée dans le si.

Augmenter le nombre de décimal n'a rien changé.

Quant aux autorisations d'accès non demandées avec l'Importrange, je ne comprends pas bien en quoi ça ferait de Sheet un tableur plus performant ou rigoureux qu'Excel.

Augmenter le nombre de décimal n'a rien changé.

essaye de voir en faisant un arrondi à 2 décimales de part et d'autre du signe égal

Pas mieux.

Pour aller plus loin, il faudrait accéder au fichier. Peux-tu faire une copie et partager.

Un article ... https://mychromebook.fr/travailler-des-fichiers-excel-avec-google-sheets/

Une version du fichier Sheet transformé en fichier Excel.

22formule-sheet.xlsx (14.65 Ko)

Il y a un bien un écart entre les 2 termes de l'inégalité, donc le résultat est normal.

0,10000000000000000000 0,09999999999999430000

Et comment 250,10 - 250 peut donner 0,09999999999999430000 ????

Et surtout comment faire pour éviter ce genre de problème ???

parce que en H31 c'est

0,0999999999999943 €

et non 0,10

1- pourquoi ? parce que tout système excel ou sheet ou toute calculatrice qui effectue notamment des multiplications ou divisions à un moment donné a une certaines précision de calcul qui n'est pas infinie, elle passe aussi par des log

As with other spreadsheets, Microsoft Excel works only to limited accuracy because it retains only a certain number of figures to describe numbers (it has limited precision).

https://en.wikipedia.org/wiki/Numeric_precision_in_Microsoft_Excel

2- pour comparer, tu peux demander à comparer avec une certaine précision, par exemple 10^-6, ce qui est ridiculement trop faible pour des valeurs monétaires, alors on a

=SI(I31=0;"";SI(ARRONDI(R31;6)=ARRONDI(H31+P31-E31-M31+G31+O31-G32-O32;6);"ok";"ERREUR !"))

à mon avis, que tu as répondu un peu vite jeudi 19:33 car a fortiori avec un arrondi à 2 décimales, tu avais l'égalité.

En fait, je crois que je n'ai pas bien compris "l'arrondi" à 2 décimales.

Il faut utiliser une fonction arrondi dans la formule ou modifier le nombre de décimale dans le format de cellule. J'ai juste modifier le nombre de décimale dans le format de cellule et ça renvoyait toujours "ERREUR !".

Je n'ai jamais vu sheets faire d'erreur de calcul !

Souvent que tu as ce genre d'incohérence ca se joue au niveau du format, tu t'es bien assuré que tout est au format monétaire ? exactement le même ? A priori les colonnes i et F ne le sont pas.

Re-

En fait, je crois que je n'ai pas bien compris "l'arrondi" à 2 décimales.

Il faut utiliser une fonction arrondi dans la formule ou modifier le nombre de décimale dans le format de cellule. J'ai juste modifier le nombre de décimale dans le format de cellule et ça renvoyait toujours "ERREUR !".

Il faut utiliser une fonction arrondi dans la formule pour spécifier jusqu'à quel point tu souhaites une "exacte" égalité, surtout si les 2 valeurs sont obtenues par ds moyens différents. Et c'est souvent le cas quand on compare des heures (seules) avec des horodatages (jour + heure) dont on extrait les heures en excel.

Si c'est ok pour toi (peut-être difficile à digérer), n'oublie pas de fermer le fil de discussion en cliquant sur V

"Hott18 a écrit:

Je n'ai jamais vu sheets faire d'erreur de calcul !

Souvent que tu as ce genre d'incohérence ca se joue au niveau du format, tu t'es bien assuré que tout est au format monétaire ? exactement le même ? A priori les colonnes i et F ne le sont pas.

Maintenant, je ne suis plus sûr de rien mais il me semble bien que les colonnes I et F sont toutes les 2 au format monétaire.

Après, je comprends que la précision n'est jamais absolue dans le calcul informatique mais là, on parle d'un calcul tout simple avec des chiffes à 2 décimales rentrés à la main. Dans ce cas, ça se produit sur un résultat inférieur à 1 mais à priori ça peut se produire sur n'importe quel chiffre. Comment faire pour se prémunir contre ce genre de désagrément sans forcement ajouter la fonction arrondi dans une formule ?

Et pour l'Importrange, on fait comment pour forcer l'autorisation d'accès quand elle n'est pas demandée ?

Tu peux nous partager ton document stp histoire qu'on puisse le pratiquer voir ? Car oui je te rejoins on est sur des additions / soustrations monétaires à 2 balles la, pas sur des équations multiples !

Bref si tu peux partager car ça m'intrigue aussi, je te remercie !

EDIT :

image

J'ai recopié ton tableau à partir de ta capture d'écran, et il sort bien les "ok" de partout. Alors certes on est pas sur du importrange, mais je vois pas en quoi le fait que les données soient en importrange ou entrée manuellement change quoi que ce soit.
Parcontre on observera que tout est bien au format monétaire, on voit le symbole euro de partout, ce qui n'est pas le cas dans ton tableau.
Je demeure convaincu que le soucis est rencontré est dût au format.
S assurer que sur le sheets tout est bien au même format et pareil sur la source de l'importrange.
A chaque fois que j'ai rencontré des choses illogiques sur des calculs, ça venait du format, toujours.

Je partage avec vous mon étonnement car l'opération est vraiment simple. Mais format ou pas, cela ne change rien

5lemicmic.xlsx (7.96 Ko)

excel :

250250,10,09999999999999

et pour sheets

250250,10,09999999999999
image

Pas si tu le mets au format monétaire.

La sur l'exemple que tu as partagé le 0,09 apparait à partir de la 14 eme décimale. Donc oui techniquement parlant y a un hic.
Mais concernant le besoin de Lemimic qui lui fait des calcules monétaires, ça me conforte sur le fait que ce sont ses formats qui vont pas. S'il se cantonne à 2 décimales comme le veut le calcule monétaire, devrait pas avoir de soucis.

Fais une comparaison avec une autre cellule où tu mets à la main 0,10 et ce sera faux ! C'est bien le problème exposé par lemicmic

J'utilise cette formule tous les jours, qui compare les résultats de 2 feuilles et renvoie "Ok" s'ils sont identiques ou "erreur" dans le cas contraire.

6lemicmic.xlsx (8.46 Ko)

Ouais effectivement ! Je comprends mieux.
Tu as raison arrondi est la solution, bien que oui comme Micmic des erreurs sur un soustraction à la con comme ça c'est complétement frustrant !

Voila une réponse qu'on a pu me fournir dans la lignée de ce que tu as pu déjà expliquer Steelson.

Rechercher des sujets similaires à "importrange resultats erronnes"