Lettre qui renvoie à une formule

Bonsoir,

J'ai créé un document Excel dans le cadre de mon travail afin de faire un état des présences de personnes qui suivent différentes formations pour lesquelles ils reçoivent une rémunération, en fonction de leurs jours de présence dans la semaine. Il y a 4 formations différentes, et donc 4 rémunérations différentes.

Par exemple, une personne qui suit la formation nommée "observation /évaluation" percevra 5 euros par jour de présence.

J'ai réussi à créer la formule pour changer la rémunération par jour en fonction de la formation suivie. Mais je souhaiterais que le tableau soit complété chaque jour avec les lettres P pour présent ou A pour absent uniquement. Si la personne est présente (P) la rémunération journalière est comptée, si elle est absente, la rémunération est décomptée.

Une dernière colonne calculera donc le total versé chaque fin de semaine.

J'espère être claire dans mes explications (désolée je n'ai pas le tableau pour illustrer mes propos) et surtout que quelqu'un pourra m'aider à trouver la bonne formule, si elle existe bien sur.

D'avance merci

Bonsoir

Si tu pouvais mettre un fichier ce serait plus simple pour t'aider.

Bonjour à tous,

Sans fichier, c'est du vol en aveugle !

essaye ceci :

total remunération = (remuneration journaliere)*nb.si(plage de date de la formation;"p")

Crdlmt

Merci pour vos réponses j'essaie de joindre un fichier dès demain

bonjour

pour cela ,on doit songer à CHOISIR

=choisir(equiv(la lettre; { "a";"b";"c";......};0); formule 1;formule 2;formule 3......)

cordialement

Salut Marianne,
Salut l'équipe,

je dis ça, je ne dis rien, mais si, dans ton tableau, au lieu des "P" et "A", tu utilisais une liste de validation qui afficherait directement la rémunération en fonction de la formation ?
La présence du nombre (chiffre) signifierait "Présence" et un zéro (ou -rémunération, si j'ai bien compris) l'absence : somme très facile en dernière colonne...

A+

Salut et merci pour ta réponse. En effet ce sera mon option b si vraiment je ne trouve pas, même si je suis sûre qu'ici on va m'aider 😉. Je veux faire quelque chose de simple pour la personne qui va le compléter.

Bonjour,

je vous mets ci dessous mon tableau (ou plutôt mon esquisse de tableau).

Merci d'avance

Je m'aperçois que mon tableau n'apparait pas. Je retente ma chance. Ce n'est pas mon tableau initial puisqu'il est sur mon bureau au boulot mais c'est l'idée.

Merci par avance

6tableau.ods (12.27 Ko)

Bonjour à tous,

tiens, je vais m'y mettre aussi (plus on est de fous plus ... on trouve d'autres solutions)

tu veux en ods ou en excel ?

bonjour

pas dODS ,merci ,xlsx merci

cordialement

Voilà le doc avec excel

Salut Marianne,
Salut la fine équipe,

comme proposé, l'affichage de la valorisation indique la présence à la formation avec calcul du total et du nombre de jours de présence.
Á tester et améliorer d'après le fichier réel si affinités.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
If Not Intersect(Target, Range("E6:I9")) Is Nothing Then
    iRow = Target.Row
    Target = IIf(Target = "", Columns(13).Find(what:=Cells(iRow, 4), lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues).Offset(0, 1), "")
    Range("J" & iRow).Value = WorksheetFunction.Sum(Range("E" & iRow & ":I" & iRow))
    Range("K" & iRow).Value = CStr(WorksheetFunction.CountA(Range("E" & iRow & ":I" & iRow)) & "/5 jrs.")
    Cells(iRow, 2).Select
End If
'
End Sub
10marianne.xlsm (16.87 Ko)

A+

Bonjour,

Curulis57 c'est top je vais le laisser comme ça pour le mois de novembre, en mois test mais je pense que ça ira très bien

C'est super merci beaucoup

Et merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre c'est super sympa!

J'ai une dernière petite question concernant ce tableau : les formules ne s'affichent pas, comment puis je faire pour qu'elle apparaissent dans ma barre d'état?

Et la formule que vous m'avez donné, est-ce qu'elle peut être en français? ou certaines formules sont forcément en anglais?

Je suis désolée mais vu mon niveau je vais rapidement me perdre.

Merci

Bonjour Marianne,

c'est bien là une des qualités que j'apprécie dans VBA : il n'y a AUCUNE formule dans ton fichier ! Tout est géré par VBA !
Evidemment, pour que ça fonctionne à long terme, mais avec des formules, c'est pareil, il faut que ton tableau soit bien structuré.

J'imagine que ton exemple ne correspond pas au tableau réel : envoie un fichier sans données sensibles mais représentatif de la réalité.

A+

Merci encore pour ta réponse

Je pense que tu n'as pas mesuré le petit niveau d'excel que je peux avoir à comparer de la plupart des personnes qui répondent sur ce forum, d'où ma démarche de venir ici.

VBA, je ne sais pas ce que c'est... désolée!

Je souhaiterai avoir les formules correspondantes qui s'affichent pour que justement je puisse continuer à faire vivre mon tableau dans le temps, et sans demander de l'aide à chaque fois que je veux faire une modif.

Mon tableau "exemple" est à peu près similaire à l'original, je ne cherche pas quelque chose de très compliqué, la tableau que tu m'as renvoyé est déjà très bien pour moi (je rajouterai peut être quelques couleurs ;-)), une liste de personnes, un choix de parcours et un montant perçu par jour de présence... Cela me suffit.

Le seul problème quand je reprends ton tableau, c'est que lorsque je déplace la planche de données notamment, je ne peux plus rien faire...

D'avance merci

Salut tout le monde

Je souhaiterai avoir les formules correspondantes qui s'affichent pour que justement je puisse continuer à faire vivre mon tableau dans le temps, et sans demander de l'aide à chaque fois que je veux faire une modif.

Ou tu peux utiliser des formues simple comme ca :

Mais merci AMIR c'est génial c'est exactement ce que je veux, simple efficace et coloré!!

Merci beaucoup

bonjour

ou alors

6mariane.xlsx (9.94 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "lettre qui renvoie formule"