Copier Coller d'un classeur à un autre d'une plage de données ac "copy"

Bonjour, je suis novice en VBA et je fais des tests sur des interactions courantes entre deux classeurs, notamment le fameux "copier-coller" pour lequel j'ai un peu de mal à appréhender en VBA.

Le but est de copier une plage de cellule (en mode "CTRL+MAJ+BAS+DROITE) d'une feuille 1 d'un classeur (abs) et de la coller vers la feuille 1 d'un autre classeur (abs2).

De base, je voulais utiliser la méthode copy mais cela n'a pas marché et la seule syntaxe que j'ai trouvé est : Range....Value=Range.....Value

Voici : mon code suivant :

Sub macro_Filtre()
Dim wk1 As Workbook
Dim wk2 As Workbook
Dim ws1 As Worksheet
Dim ws2 As Worksheet

Set wk1 = Workbooks("abs")
Set ws1 = wk1.Worksheets("Feuil1")

Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
Workbooks.Open "C:\Users\Utilisateur\Documents\M2 IGS RH\VBA\" & "abs2"

Set wk2 = Workbooks("abs2")
Set ws2 = wk2.Worksheets("Feuil1")

ws2.Range("A1:B13").Value = ws1.Range("A1:B13").Value

End Sub

Je voulais savoir si il y avait une manière de copier coller sans se soucier du" détail de références des cellules de la plage de données copiée"?

De base, à la place de " ws2.Range("A1:B13").Value = ws1.Range("A1:B13").Value" je voulais utiliser la méthode "copy" en commencant par "ws1.Range("A1", Range("A1").End(xlToRight).End(xlDown)).Copy ws2...." sans trop savoir ce qu'il fallait taper à la fin..J'ai essayer diverses choses mais cela n'a pas marché.

6abs2.xlsm (11.22 Ko)
8abs.xlsm (19.02 Ko)

Voici en PJ les deux classeurs

Merci d'avance pour votre aide,

Comprendre les possibilités pour ce type de manip m'aiderait grandement !

Kharlos

cdt,

Salut,

En pièce jointe, un code qui devrait faire ton affaire.

Les deux fichiers doivent être placés dans le même dossier, sinon il faut modifier le code en conséquence.

Amicales salutations.

19abs.xlsm (24.21 Ko)
12abs2.xlsm (11.75 Ko)

Bonjour Yvouille, je te prie de bien vouloir m'excuser de ne te répondre que maintenant mais je voulais prendre le temps ce week end d'y voir ca plus en détails.
Tu as répondu en partie à ma question mais je voulais savoir plus précisement si tu pouvais copier-coller via la méthode copy en passant par une structure "Workbooks1.Worksheets1.Range(....) copy Workbooks2. Worksheets1. Range et zapper l'étape workbooks2.activate.?

Mais en tout merci pour ta rapidité et désolé pour ma lenteur.

Rechercher des sujets similaires à "copier coller classeur plage donnees copy"