Reconnaître le texte écrit dans une cellule

11ex1.xlsx (10.25 Ko)

Bonjour,

J'ai fait un fichier simplifié pour essayer de résumer ma problématique.

J'ai mon onglet 1 dans lequel des employés sont affectés à des projets à chaque mois. Par exemple, plusieurs personnes peuvent être affectées à un même projet pour un même mois ou être affectées à plusieurs projets. Tous les noms doivent figurer dans une même cellule. Pour ce faire, j'ai créé une liste déroulante à choix multiples. Dans une cellule, le résultat va donner quelque chose comme "Jimmy / Antoine / Caroline". Jusque là, tout va bien.

Dans un autre onglet, je dois faire un calcul avec ces données et c'est là que j'ai un problème.

Dans ma première colonne de l'onglet 2, j'ai les noms complets des employés et les colonnes suivantes sont des mois.

Pour employé, dans chaque mois, j'utilise la formule suivante: =NB.SI(B$6:B$11;"*Jimmy*") pour voir s'il y a un Jimmy affecté quelque part au mois de janvier et ainsi de suite. J'obtiens ainsi le résultat souhaité.

L'ennuie, c'est que dans la réalité, j'ai une longue liste d'employés et ma formule n'est pas dynamique. J'aimerais rendre le tout dynamique puisqu'il y aura plusieurs ajout d'employés à mon fichier et je ne veux pas aller taper le nom de l'employé à l'intérieur de chaque formule. J'aimerais faire référence à la cellule dans lequel son nom est inscrit.

Dans la formule, j'aimerais remplacer *Jimmy* par *F6* (ou quelque chose du genre). J'aimerais que la formule reconnaissance que le texte *Jimmy*.

Car pour l'instant, je dois faire:

=NB.SI(B$6:B$11;"*Jimmy*")

=NB.SI(B$6:B$11;"*Antoine*")

=NB.SI(B$6:B$11;"*Martin*")

etc. (j'aimerais éviter).

J'espère être clair. Merci à l'avance.

image

Bonsoir jimmymcc,

Une proposition.

30copie-de-ex1.xlsx (10.25 Ko)

Cordialement.

Vous avez tout à fait réglé mon problème.

Merci beaucoup Zebulon2 :)

Rechercher des sujets similaires à "reconnaitre texte ecrit"