SOMME de cellules jusqu'à condition SI

Bien le bonjour,

Je sors d'une base de données un tableau avec des colonnes "Code" et "Prix" avec un code "a" pour chaque produit et un code "b,c,d,..."pour chaque sous-ensemble du produit.

Ce tableau sort "0" à la place du prix du produit "a", or, j'aimerais avoir son prix d'indiquer.

Ci-joint, en bleu, le tableau sortie de la BDD, en vert, le résultat que j'aimerais obtenir (rentrer manuellement pour l'exemple) et en rouge mon essai de formule.

J'ai penser faire une formule du type: SI(code=a; faire somme des sous ensembles (jusqu'au prochain a); sinon entrer le prix).

Je cherche surtout comment indiquer à excel que je veux qu'il calcule la somme des cellules jusqu'au nouveau produit, où il recommencerait une somme.

Est-il possible d'en faire une formule ou dois-je passer par du VBA?

Cordialement,

Batorfreuh

bonjour

un essai

cordialement

11bator.xlsx (9.95 Ko)

Bonjour tulipe_4

Ton résultat est exactement ce que je cherchais. Malheureusement lorsque je reprends ta formule, devant le code "a" apparais la somme du prix de tous les sous-ensembles du tableau en dessous de celui-ci.

somme condition si

Je ne connaissait pas les formules INDIRECT et PETITE.VALEUR, je vais me renseigner sur celles-ci.

En tout cas, mon chef m'a redirigé vers une architecture différente pour mon tableau. Je n'ai, donc, plus besoin de la solution.

Libre à toi ou aux curieux de continuer ce sujet :)

Cordialement,

BatorFreuh

Fausse alerte, il suffisait de faire une matrice avec Ctrl+Maj+Enter :D

Merci tulipe_4 pour la réponse !

Rechercher des sujets similaires à "somme condition"