A gérald.q
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que mes réponses sont difficiles à mettre en oeuvre dans des tableaux à plusieurs colonnes. C'est à propos de la structure de ton fichier que je m'interroge car je ne le trouve pas pratique à utiliser : les colonnes ne sont pas homogènes et la fusion des cellules limite encore les possibilités de tri, de copie, de sélection de colonne avec touche de raccourci, etc (personnellement j'utilise la centrage sur plusieurs colonnes et jamais la fusion).
J'ai une question à te poser : ton fichier résulte-t-il d'informations venant d'une ou plusieurs autres application mais que tu saisis manuellement ? Es-tu sûr qu'il n'est pas possible d'exporter un ou plusieurs fichiers au format TXT ou CSV ? Excel permet de lire sans trop de problème ce type de fichier en évitant la saisie toujours source d'erreur.
A Amadéus
Je regarde toujours avec intérêt tes solutions car elles privilégient systématiquement la solution avec des formules par rapport à des macros, qui nécessitent toujours de temps de rédaction et de contrôle plus importants.
Je sais que les fonctions matricielles sont contraignantes à utiliser (il ne faut pas de texte, plage limitée à environ 6500 cellules pour les premières versions d'Excel heureusement bien agrandie depuis, temps de recalcul important si plages très étendues) mais je suis habitué à leur rédaction et à leur lecture. Comme les fichiers que j'utilise résultent le plus souvent d'une autre application, ils sont toujours structurés sous forme de champs et les formules matricielles s'appliquent sans pb, d'autant qu'il m'arrive de reprendre certaines formules anciennes et de les adapter plutôt que de les créer ex-nihilo du genre =SOMME((Montant)*(Jal=B26595)*(Sens=I26595)*(Date_compta>=$C26595)*(Date_compta<=$D26595)*(EXACT(GAUCHE(Compte;NBCAR($F26595));$F26595))).
Comme je ne suis pas informaticien et que j'ai bénéficié d'une journée de formation seulement sur Excel, entre une formule bien conçue et élégante comme les tiennes et une formule à l'emporte-pièce mais qui me prend le minimum de temps, mon choix est vite fait.
J'adopterais volontiers la formule sommeprod si j'étais sûr qu'elle ne nécessite pas des temps de calcul aussi importants que les formules matricielles.
A+