Comment faire un total en fonction d'un paramètre

Bonjour

Je me trouve dans un tableau de saisi (en pièce jointe)

J'aimerai faire la somme des heures de la colonne F, uniquement pour les personnes ayant le statut de SPP.

A therme le tableau pourrai contenir 200 noms

Merci pour votre aide

Gérald

Bonjour

peux-tu mettre un fichier xls (Beaucoup ne peuvent lire les xlsx ou xlsm)

Sans voir le fichier, peut-être une formule

=SOMMEPROD((Ta colonne statut="SPP")*(Ta colonne F))

Champs délimités (Pas de colonnes entiéres)

Cellule au format [hh]:mm

Cordialement

Ci-joint une réponse au prix d'une petite tricherie, mais cela m'a nécessité seulement très peu de temps.

A+

J'ai oublié de préciser que la formule est matricielle (Maj+Ctrl+Entrée).

65statgeraldq.zip (22.88 Ko)

Bonsoir,

sans matricielle, ni colonne intermédiaire :

=SOMME.SI(F4:F39;"SPP";DECALER(F4:F39;3;))

A+

Merci pour votre aide.

Puis je ajouter un deuxième paramètre.

Exemple:

Je viens d'apprendre comment faire la somme des heures de la colonne F, uniquement pour les personnes ayant le statut de SPP.

En plus il faut que ces personnes, aient comme centre d'affectation BISCH.

Encore merci pour vos réponses

Gérald.

Je vais continuer dans la tricherie en ajoutant une deuxième colonne...

J'a considéré que "Centre d'affectation" était "CS de garde".

A+

52statgeraldq.zip (23.42 Ko)

Bonjour

Lomanic, penche toi sur SOMMEPROD, tu verras les possibilités d'utilisations....

En reprenant ma première idée, la formule précédente avrec statut SPP serait

=SOMMEPROD((F4:F39="SPP")*(ESTNUM(DECALER(F4:F39;3;)));DECALER(F4:F39;3;))

En rajoutant comme argument le centre d'affectation BISCH

=SOMMEPROD((F4:F39="SPP")*(DECALER(F4:F39;1;)="BISCH")*(ESTNUM(DECALER(F4:F39;3;)));DECALER(F4:F39;3;))

si le centre d'affectation est le CS de garde

ou

=SOMMEPROD((F4:F39="SPP")*(DECALER(F4:F39;2;)="BISCH")*(ESTNUM(DECALER(F4:F39;3;)));DECALER(F4:F39;3;))

si le centre d'affectation est le CS Inscription

Cordialement

Merci beaucoup LOMANIC, tes réponses mon données des idées pour d'autres applications, mais elles sont difficilles à mettre en oeuvre dans des tableaux de plusieurs colonnes.

Merci également à AMADEUS, tu portes bien ton pseudo, tes formules correspondent vraiment à ce que je souhaite faire.

Tous les deux continuer sur le forum!

Gérald

Novice (mais un peu moins maintenant)

A gérald.q

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que mes réponses sont difficiles à mettre en oeuvre dans des tableaux à plusieurs colonnes. C'est à propos de la structure de ton fichier que je m'interroge car je ne le trouve pas pratique à utiliser : les colonnes ne sont pas homogènes et la fusion des cellules limite encore les possibilités de tri, de copie, de sélection de colonne avec touche de raccourci, etc (personnellement j'utilise la centrage sur plusieurs colonnes et jamais la fusion).

J'ai une question à te poser : ton fichier résulte-t-il d'informations venant d'une ou plusieurs autres application mais que tu saisis manuellement ? Es-tu sûr qu'il n'est pas possible d'exporter un ou plusieurs fichiers au format TXT ou CSV ? Excel permet de lire sans trop de problème ce type de fichier en évitant la saisie toujours source d'erreur.

A Amadéus

Je regarde toujours avec intérêt tes solutions car elles privilégient systématiquement la solution avec des formules par rapport à des macros, qui nécessitent toujours de temps de rédaction et de contrôle plus importants.

Je sais que les fonctions matricielles sont contraignantes à utiliser (il ne faut pas de texte, plage limitée à environ 6500 cellules pour les premières versions d'Excel heureusement bien agrandie depuis, temps de recalcul important si plages très étendues) mais je suis habitué à leur rédaction et à leur lecture. Comme les fichiers que j'utilise résultent le plus souvent d'une autre application, ils sont toujours structurés sous forme de champs et les formules matricielles s'appliquent sans pb, d'autant qu'il m'arrive de reprendre certaines formules anciennes et de les adapter plutôt que de les créer ex-nihilo du genre =SOMME((Montant)*(Jal=B26595)*(Sens=I26595)*(Date_compta>=$C26595)*(Date_compta<=$D26595)*(EXACT(GAUCHE(Compte;NBCAR($F26595));$F26595))).

Comme je ne suis pas informaticien et que j'ai bénéficié d'une journée de formation seulement sur Excel, entre une formule bien conçue et élégante comme les tiennes et une formule à l'emporte-pièce mais qui me prend le minimum de temps, mon choix est vite fait.

J'adopterais volontiers la formule sommeprod si j'étais sûr qu'elle ne nécessite pas des temps de calcul aussi importants que les formules matricielles.

A+

Bonjour Lomanic

J'adopterais volontiers la formule sommeprod si j'étais sûr qu'elle ne nécessite pas des temps de calcul aussi importants que les formules matricielles.

Dans tous les cas, une formule SOMMEPROD est moins gourmande en mémoire qu'une matricielle. Les temps de calculs étant relativement peu différents. (selon ce que j'ai lu à droite et à gauche)

Cordialement

Bonsoir

J'adhère à la raison d'Amadeus, mais je modifierai sa phrase comme ceci :

Dans tous les cas, une formule SOMMEPROD (qui est une matricielle) est plus rapide qu'une matricielle classique (validée avec CTRL+MAJ+ENTREE)

Amicalement

Nad

Bonjour Lomanic

ton fichier résulte-t-il d'informations venant d'une ou plusieurs autres application mais que tu saisis manuellement

Oui

Es-tu sûr qu'il n'est pas possible d'exporter un ou plusieurs fichiers au format TXT ou CSV

Je n'en sais rien, suis trop novice

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "comment total fonction parametre"