Somme.si plus sierreur

Bonjour à tous,

Je vais encore une fois appel à vous.

Je bloque sur une formule pour faire une addition sauf avec une condition.

je m’explique.

Dans la colonne À j’ai les noms des clients qui peuvent se répéter plusieurs fois.

Dans la colonne B j’ai les sommes à payer.

J’aimerais pouvoir avoir les éditions de chaque client dans une autre colonne avec une condition.

Si dans la colonne B le client X l’un des montants à payer est la lettre V.

Donc le total de ce client sera V même si d’autres cellule contient des montants.

Ex:
‘Colonne A Coline B

Colle 100

Colle V

Eugène 12

Eugène 10

Résulta

Colle V

Eugène 22

Je vous remercie de votre aide

Bonjour

Ce serait un peu mieux si tu joignais un petit fichier.

Cordialement

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je pense que les cadors des formules qui sévissent ici feront ça les noix dans le dé.

Par formule, je ne sais pas faire. Si une solution VBA t'intéresse, même demande qu'Amadéus.

oui désolé voici

Le résultat doit être sur la feuille 2

Attention il peut y avoir 31 colonnes somme

Et Si cela est faisable que le tableau s’agrandissent et se diminue à chaque fois qu’il y a une modification dans la feuille 1 si c’est possible!!
merci.

Oups le fichier

12v1-colle.xlsx (11.94 Ko)

désolé voici le fichier

Merci encore

Bonjour oui ok pour le VBA aussi

Merci

bonjour

je ne comprend absolument rien

la feuil 2 , c'est le resultat que tu souhaites????

cordialement

reBonjour

oui

re

j'ai compris .........

j'ai mis en tablo ordinnaire , mais le principe est la ,en automatique tu risques d'avoir un soucis d'incrémentation latérale

11colle.xlsx (10.01 Ko)

Tout d’abord un grand merci pour ton aide.

Pour ce qui concerne la formule l’idée est la 🙂

Par contre comme tu la constater ça ne fonctionne pas sur plusieurs colonnes Quand plusieurs V

Surtout que moi je travaille sur 31 colonnes !!
donc si tu as une idée.

Merci

re

ok (c'était à prévoir)

saisir en c7 >>>tirer vers la droite sur x colonnes puis vers le bas ....

9colle2.xlsx (10.08 Ko)

Re Tulipe_4

Un grand merci ça fonctionne super bien.

Ça faisait longtemps que j’essayé de trouver une formule pour faire cette procédure je n’y arrivais pas et je ne trouverais pas.

Maintenant je vais essayer de l’adapter à mon classeur.
Encore merci et bonne soirée.

Re,

Je m'étais pas trompé ! Trop balèzes des fomulistes... (je les hais)

Si une solution VBA t'intéresse quand même :

Option Explicit
Sub Macro1()
Dim OS As Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Source)
Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim D As Object 'déclare la variable D (Dictionnaire)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim TMP As Variant 'déclare la variable TMP (tableau TeMPoraire)
Dim COL As Integer 'déclare la variable COL (COLonne)
Dim J As Integer 'déclare la variable J (incrément)
Dim K As Integer 'déclare la variable K (incrément)
Dim TL() As Variant 'déclare la variable TL (Tableau des Lignes)
Dim DEST As Range 'déclare la variable DEST (cellule de DESTination)

Set OS = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet source OS
Set OD = Worksheets("Feuil2") 'définit l'onglet destination OD
OD.Range("B6").CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents 'efface d'eventuelles anciennes valeurs
TV = Range("Tableau1") 'définit le tableau des valeurs TV
Set D = CreateObject("scripting.Dictionary") 'définit le dictionnaire D
For I = 1 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV
    D(TV(I, 1)) = "" 'alimente le dictionnaire D avec toutes les données de la colonne 1 du tableau des valeurs TV
Next I 'prochaine ligne de la boucle
TMP = D.keys 'récupère dans le tableau temporaire TMP la liste des éléments du dictionnaire D sans doublons
OD.Range("B7").Resize(D.Count, 1).Value = Application.Transpose(TMP) 'renvoie la liste sans doublon dans la cellule B7 redimensionnée de l'onglet OD
For COL = 2 To UBound(TV, 2) 'boucle 1 : sur toutes les colonnes COL (de 2 à la dernière colonne du tableau des valeurs)
    Set DEST = OD.Cells(7, Application.Columns.Count).End(xlToLeft).Offset(0, 1) 'définit la cellule de destination DEST (première cellule vide de la ligne 7 de l'onglet OD)
    Erase TL: K = 0 'efface le tableau TL, réinitialise la variable K
    For J = 0 To UBound(TMP) 'boucle 2 : sur tous les éléments J du tableau temmporaire TMP
        K = K + 1 'initialise la variable K
        ReDim Preserve TL(1 To K) 'redimensionne le tableau des lignes TL
        For I = 1 To UBound(TV, 1) 'boucle 3 : sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV
            If TV(I, 1) = TMP(J) Then 'condition 1 : si la donnée ligne I colonne 1 de TV est égale à l'élément J de TMP
                If UCase(TV(I, COL)) = "V" Then 'condition 2 : si la donnée ligne I colonne J de TV (convertie em majuscule) est égale à "V"
                    TL(K) = "V" 'définit la valueur de TL
                    Exit For 'sort de la boucle 3
                Else 'sinon
                    TL(K) = TL(K) + TV(I, COL) 'définit la valueur de TL (en faisant la somme)
                End If 'fin de la condition 2
            End If 'fin de la condition 1
        Next I 'prochaine ligne de la boucle 3
    Next J 'prochain élément de la boucle 2
    If K > 1 Then DEST.Resize(K, 1).Value = Application.Transpose(TL) 'renvoie dans la cellule de destination DEST le tableau TL transposé si K est supérieure à 1
Next COL 'prochaine colonne de la boucle 1
End Sub

re

pour finir de t'écoeurer ..........du condensé light

cordialement

10colle3.xlsx (11.08 Ko)

bonjour à vous deux,

Merci Tulipe_4

Pour les formules c’est très sympa.

Merci à toi aussi Thauthème.

Je remarque que ton code est hyper professionnel en VBA.

Malheureusement il est un petit peu trop compliqué pour moi pour que je puisse l’adapter à mon classeur.

Ce que je te propose si tu es d’accord.

Je vais t’envoyer encore un classeur avec une autre demande pour du VBA.

Et quand ça sera terminé je l’adapterais à mon classeur.

Car ce n’est pas une demande très compliqué mais par compte je ferai le maximum pour que je sois dans le détail .

Et pour finir je t’enverrai mon classeur principal pour que tu puisses mettre ta main dedans et mettre à ta sauce si OK bien sûr pour toi .

Car comme je suis un débutant je suis sûre que tu vas trouver mon classeur très désordonné 😗
Je t’envoie ça aujourd’hui

Merci de ta réponse.

Pour toi tulipe_4

Je te remercie encore c’est grâce à des Personne comme toi que j’ai eu ma formule la plus importante pour réaliser mon classeur principal.

personne comme toi que j’ai eu ma formule la plus importante pour réaliser mon classeur principal.

Moi j’ai 49 ans je sais c’est un peu tard pour se mettre à l’informatique m’est mon fils rentre en informatique cette année et commence par du Excel sur des formules ça me permet aussi de pouvoir passer du temps avec lui dans sa passion c’est trop génial 😊

En même temps je lui montre que sur cette terre il y a encore des gens qui sont prêtes à aider des autres sans rien en retour et oui ça c’est dur à croire.

Encore un grand merci à vous deux.

Et désolé si je ne sais pas toujours bien exprimé ce que je demande.

Bonne journée

bonjour

ne désespères pas ,j'ai 65ans et j'étais maçon , excel c'est mon "game boy"

Ha comme j'aimerais habiter une des maisons que tu as bâtie !...

2v3-colle.xlsx (112.00 Ko)

Bonjour Thauthème.

Me voici de retour avec les explications de ma demande si bien sûr vous êtes toujours d’accord.

J’ai un onglet BD1 Où il faut aller chercher les noms de chantier sans doublons plus les autres colonnes mis en couleur pour les mettre dans l’onglet Recapchantier.

La même chose avec l’onglet recaptechnicien sauf que là c’est la colonne nom de Technicien qui doit être sans doublons.

et à chaque entrée dans BD1 les tableaux dans les deux onglets c’´efface avant de recevoir les informations pour se mettre à jour.

Pour cela j’ai rempli le tableau BD1 par contre je ne sais pas si je n’ai pas fait trop d’erreurs au niveau des informations que j’y ai entré.

Voilà je ne sais pas si je suis assez clair Nézy te pas de revenir vers moi si tu ne comprends pas.

Encore merci

8v3-colle.xlsx (112.00 Ko)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Désolé mais je ne vois pas trop le rapport entre ton premier fichier et ce dernier...

Rechercher des sujets similaires à "somme sierreur"