Cellule vide mais formule

Bonsoir à tous,

Je bloque sur un problème est je ne sais comment faire.
Je suis entrain de travailler sur une feuille de compte, je souhaiterai dans une cellule ou il y a une formule que si la cellule sur le coté est vide qu'il y est rien d’écrits

dedans, par exemple la cellule L13 soit vide car K13 est vide, mais que le tout continu de fonctionner si je doit passer des lignes comme en L21.

Je sais pas ci cela est réalisable ?

Merci par avance pour vos retours.

@+ Ludo

capture d e cran 2020 10 23 a 01 39 09

Bonjour,

Sauf si je n'ai pas compris, ... limite ton tableau aux seules lignes utiles, ce n'est pas la pine d'ajouter des lignes vierges. Quand tu ajouteras un donné, la nouvelle ligne héritera automatiquement des formules et d la mis en forme des lignes précédentes.

Bonjour Steelson,

Merci pour votre réponse.
J'ai fait une mise en forme tableau et je m'en sert pour limiter les cellules concernées par mes formules, par la suite je compte limité aux cellules en cours la mise en forme.
Toute info ou remarque et bonne à prendre.

@+ Ludo

si la cellule sur le coté est vide qu'il y est rien d’écrits

dedans, par exemple la cellule L13 soit vide car K13 est vide, mais que le tout continu de fonctionner si je doit passer des lignes comme en L21.

Coucou,

Tu peux ajouter un si à la formule en L13 de façon à ce que si K13 est vide alors L13 aussi (formule étirable) :

=SI(K13="";"";[formule de la cellule L13 à reporter ici sans les crochets])

Bonjour Lunissia,

Merci pour votre réponse, cela fonctionne en partie, cela ne remet pas la valeur si par exemple je saute des lignes.
Voir images :

capture d e cran 2020 10 23 a 09 34 46

@+ Ludo

J'aimerais bien voir le tableau en vrai ... je ne comprends pas qu'on saute des lignes dans un tableau dont la fonction n'est pas de "bien présenter" mais de gérer des données.

Comme l'a dit Steelson si tu poste une partie de ton fichier on sera plus à même de t'aider

Oui désolé je vous joints mon fichier.

Merci encore du temps passé pour mon projet.

@+ Ludo

5budget-test.xlsx (33.96 Ko)

Juste un conseil (je ne corrigerait pas le fichier en l'état) :

• je ferais (et c'est ce que je fais) un seul tableau et non pas un par mois, tout à la queue leu leu.
  • ensuite un TCD avec des groupes année/mois pour avoir des synthèses par "Enveloppe"
  • et je n'aurais pas non plus à reporter les soldes, cela se fait aussi via des TCD pour avoir le solde fin de mois
  • et j'aurais un fichier pluriannuel (et c'est ce que je fais)

merci pour votre conseil.
Quand vous parlez de TCD, cela veut bien dire tableau croisé dynamique, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, est-il possible de m'expliquer ou de montrer un exemple ? Merci pour votre aide.

@+ Ludo

Re,

Juste pour répondre à ta question pour le calcul formule étirable placé en L21 :

=SI(K21="";"";RECHERCHE(9^9;$L$6:L20)+K21)

Bonne journée !

Un exemple

pour la formation, il faut pratiquer, tu peux aussi t'aider de https://www.qwant.com/?q=fonctionnement%20tableau%20crois%C3%A9%20dynamique&t=web

Un grand merci a Lunissia la formule fonctionne est il possible de l'expliquer.

@+ Ludo

euh alors ce que je peux expliquer c'est :

=SI(K21="";"";RECHERCHE(9^9;$L$6:L20)+K21)

Si K2 = rien alors rien sinon on recherche la dernière cellule non vide sur la plage L6 à L20 et on additionne avec la cellule k21; les $$ sur L6 c'est pour permettre à la formule d'être étirable et qu'elle commence toujours à partir de L6

Un grand merci à vous et au forum.
Une dernière question, dans la formule à quoi sert 9^9

@+ Ludo

Rechercher la dernière cellule non vide

D'ici demain je te formaterai autrement ton projet pour montrer comment se simplifier la vie.

Rechercher la dernière cellule non vide

Et numérique

Ce que je ferais (c'est encore embryonnaire car pas beaucoup de données)

4budget-test.xlsx (18.12 Ko)

Steelson merci pour le petit fichier.
Je vois un peu plus l'idée, c'est une piste que je vais creusé.

Merci pour vos conseils.

@+ Ludo

Rechercher des sujets similaires à "vide formule"