Validations de données - sélection de cellules et non d'une plage de c

bonjour et merci d'avance pour votre aide. J'ai fait une recherche sur les nombreux messages sans trouver de réponse :(

Voici mon problème : J'ai créé une liste avec 2 colonnes et j'aimerai lister par catégories. Par exemple en cliquant sur Boissons, j'aimerais obtenir une liste listant uniquement les boissons.

La commande Données - Validations de données - Liste permet de sélectionner une plage mais non des cellules (dans ce cas : Boissons, Céréales, Condiments, etc.)

J'ai essayé de sélectionner chaque cellule en la séparant par des points virgules, deux points, virgules sans succès.

un indice ???

merci d'avance

Sandrine

image

Bonjour Sandrine le forum

tu mets ta liste avec tes deux colonnes dans un fichier excel et tu le joins au post et on va te faire cela

a+

Papou

Bonjour Sandrine, hello paritec

paritec a raison, mets nous tout ceci dans un fichier excel plutôt qu'une image

Personnellement je ferais d'abord une liste de catégories seules.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

9classeur1-v1.xlsm (21.28 Ko)

Bye !

merci mais flut ça ne fonctionne pas. J'ai la version excel 2009, c'est ça ??

image

@paritec et @Steelson voici la liste en annexe.

Le but serait de voir pour chaque groupe sanguin quels sont les aliments bénéfice, neutre ou à éviter.

pour alléger la liste je n'ai mis que quelques exemples.

mais si vous y arriver merci de me dire comment vous avez fait, car je dois le refaire pour d'autres listes.

merci merci merci pour votre aide

Sandrine

9test.xlsx (11.42 Ko)

Un premier essai si tu n'as besoin que de visualiser (à partir d'un TCD et de segments)

9test-sanguin.xlsx (22.03 Ko)

avec une autre structuration des données

Merci Steelson, génial la version 2. C'est facile à faire ou faut-il faire des manipulations diverses et variées ???

Il faut organiser les données comme je les ai mises

Ensuite actualiser le TCD (clic droit sur le TCD > actualiser)

Et ensuite "jouer" avec les segments.

Merciiiiiiiii ! c'était donc un TCD qu'il fallait faire, bonne idée !

Merci encore bcp pour ton aide 🙏🙏🙏🙏

Sandrine

Bonjour Sandrine Steelson le forum

une autre version à tester, tu ouvres tu testes et tu me redis

a+

Papou

@Papou (20.10.20) merci bcp pour la proposition mais elle est moins top pour moi car j'ai des aliments 'mélangés' comme ci-dessous.

la proposition de Steelson est top avec le TCD mais est-ce possible d'avoir les fameuses petites flèches qui permettent de faire des choix sur les listes ? (DONNEES /Validation des données /Liste)

je me souviens avoir utilisé ce procédé il y a quelques années mais ne sait plus comment choisir des cellules (en l'occurrence par catégories d'aliments par exemple) et non une plage de cellules.

le but serait de savoir pour chaque groupe sanguin, quels sont les aliments : à éviter, bénéfique ou neutre.

le TCD est bien mais un peu compliqué pour moi, je me perds un peu.

Merci bcp :) 🙏🙏

Sandrine

image

@Sandrine,

tu peux aussi mettre les segments sur ta base de données (en tableau structuré), donc pas de TCD

Magnifique ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide, c'est top !

Rechercher des sujets similaires à "validations donnees selection plage"