Excel pour les nuls

Bonjour,

Je suis novice sur Excel et nouveau sur le forum. J'aurais une question pour vous concernant une mise en forme conditionnelle.

J'ai réalisé un export Excel d'une base de données. Cet export propose une mise en page prédéfini avec des colonnes blanches (correspondant à une facture et où une action est à mener) et colonnes teintées en bleu (où sont indiqués les totaux mais où aucune action n'est à mener).

La colonne action en cours comporte une formule recherche V pour aller récupérer les actions menées d'un mois à l'autre. Seulement, cela ne reprend pas la forme du document, à savoir la fameuse ligne bleu lors du changement de client.

Je suis arrivé à faire en sorte via une formule basique que si aucun numéro de facture n'est indiqué dans la colonne E alors la colonne H soit bleu. Seulement vous pourrez constater qu'au dessus du tableau comme en dessous (non visible sur l'exemple), cette formule colore toutes les lignes dont la colonne E est vide en bleu.

Logique! Ma question est donc comment limiter l'application de cette formule entre 2 clients, ici John (premier client) et Luc (dernier client). j'ai pris un exemple avec 2 clients mais il y en a des milliers.

Merci pour votre aide!

capture

Bonjour Raphael,

Je crois que cet exemple pourrais t'aider

mef

Voir le fichier joint

Bonne journée.

7mef.xlsx (8.86 Ko)

Merci pour ton retour.

Le seul problème est que cette formule fonctionne pour une colonne unique, il n'est pas possible de l'étendre à une plage de colonne plus grande sauf erreur de ma part.

J'ai d'ailleurs oublié de préciser qu'au delà de ma colonne action en cours, il y a d'autres colonnes à colorer en bleu. J'ai réussi à le faire sur l'ensemble de mes colonne comme suit :

image

Formule : cellule=$E1=**

Entre temps qqu est aller dans mon tableau de suivi et à corriger les bandes présentes en dessus et en dessous de mon tableau comme indiqué ci-dessous :

image

Formule : cellule=ET($E1=**;G<>**)

Pourriez-vous me dire littéralement ce que fait cette fonction, du moins la partie G<>**. Ce n'est pas clair pour moi.

Sur le dernier exemple (fonction corrigée) on peut constater que sur la ligne total général il y a une ligne bleu. Comment stopper sur la ligne 532 "Total LUC" afin de reprendre une mise en forme exactement identique?

Merci pour votre aide précieuse!

Bon matin,

La notion de deux guillemets consécutifs veut dire : RIEN ou vide.

E1="""" veut dire E1 est égal à rien (donc qu'il est vide)

G<>"""" veut dire : données de la colonne G est différente de rien (donc qui n'est pas vide)

Pour enlever la couleur du Total général

Tu pourrais essayer d'ajouter : A<>"Total général" à ta formule

DONC : cellule=ET($E1=**;G<>**;A<>*Total général*)… en tenant compte que les ** doivent être des guillemets "

Bonne journée.

Merci énormément :D

Bonjour !

Je continue mon apprentissage sur Excel et commence à arriver à sortir quelques trucs intéressants.

Cependant, un problème se présente à moi. Je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet. Est-il possible de dire :

Si une cellule contient au moins "partie de texte" alors .... et d'appliquer une forme conditionnelle.

Je m'explique. Je dispose de 2 cellules, une avec numéro de facture et l'autre avec une action. J'aimerais que cette action soit en rouge si et seulement si le numéro de facture contient RD/, qui signifie retenue sur facture.

Pour faire simple, cellule = 645474 alors rien et cellule=RD/645474 alors rouge.

Merci encore pour l'aide précieuse que vous m'apporter.

Bonjour Raphael, le forum,

Si une cellule contient au moins "partie de texte" alors .... et d'appliquer une forme conditionnelle.

capture
6classeur1.xlsx (59.45 Ko)

Cordialement,

Top merci!

Re-Bonjour Xorsankukai,

Je n'ai pas fait attention à la lecture de la solution apportée mais ce n'est pas exactement ce que je recherchais à réaliser. Je me suis probablement mal exprimé.

Exemple concret :

image

Je souhaite écrire en rouge le texte de la cellule ACTION EN COURS lorsque le Num Facture contient RD/. Pour information il existe déjà une autre mise en forme conditionnelle appliquée sur cette cellule, est-ce dérangeant?

Je voudrais donc écrire si cellule E contient RD/ alors H écrit en rouge.

Merci d'avance pour votre aide...

Re,

Vois ci ceci répond à ton problème....

5raphael.xlsx (61.57 Ko)

Cordialement,

Bonjour,

J'ai une nouvelle question pour vous.

Je souhaite établir un compteur simple à partir du date donnée et la date du jour. Seulement des casses étant vides, j'ai utilisé la formule ci-dessous:

=SI($K7="";"";DATEDIF($K7;AUJOURDHUI();"d"))

J'obtiens ce résultat :

image

Je ne comprends pas pourquoi dans les cellules L12 et L13 une numéro apparait… Surtout qu'il ne correspond à rien.

Merci pour votre aide comme toujours!

Bonjour Raphael, le forum,

En fait, le numéro correspond à la date 18/11/2020.

Pourquoi ne pas faire une simple soustraction plutôt qu'utiliser DateDif ?

Essaies ceci:

=SI($K7="";"";ABS(AUJOURDHUI()-$K7))
11classeur1.xlsx (11.59 Ko)

Mais je ne suis pas un pro des formules....

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai,

Je m'en doutais mais c'est tout de même étrange sachant que dans ma formule, si la cellule K est vide, la fonction SI ne doit rien renvoyer.

C'est d'ailleurs le cas pour la cellule grise au dessus et tout fonctionne. Je cherchais donc à comprendre pourquoi...

Je vais essayer avec ta formule.

Merci pour ton aide comme toujours. :D

Rechercher des sujets similaires à "nuls"