Aide histogramme un peu spécial

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si il est possible de réaliser ce genre de graphique sur excel. Sur ma feuille initiale je viens rentrer les différentes données dans un userform qui les place par la suite dans un tableau pour que je puisse classer les différentes données. Et j'aimerais donc pouvoir avoir ce genre de graphique pour obtenir une vision globale de la chose.

8a nu

Merci d'avance pour votre aide.

8programme.xlsm (33.46 Ko)

bonsoir,

on trouve ou les données similaires à l'image?

Dans l'excel que j'ai fourni mais dendans il y a juste une serie de voie avec leur cotations. Je ne sais pas trop comment faire pour arriver au tableau le tableau qui coincide avec l'image.

Bonjour ArTcOhh, CB60,

Comme a dit mon collègue, il nous faudrait un peu plus d'info sur ton fichier...

Dans les images que tu as fournis, il y a un tableau avec ONSIGHT / FLASH / REDPOINT / TOPROPE / TOTAL | Dans ton fichier il nous faudrait ce tableau pour réaliser l'histogramme. Fais-en un avec des données fictives

À noter quand j'ai ouvert ton fichier : Il n'y a pas de liste de côte, je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça serai plus sympa pour l'utilisateur.

Pour optimiser ta TexTBox contenant la date, je te propose de rajouter ces trois codes :

1/

Private Sub TextBoxdate_change()

    'On autorise la saisie de 10 caractères maximum
    TextBoxdate.MaxLength = 10

End Sub

2/

Private Sub TextBoxdate_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)

    'On autorise uniquement la saisie des caractères "0123456789"
    If InStr("0123456789", Chr(KeyAscii)) = 0 Then KeyAscii = 0

End Sub

3/

Private Sub TextBoxdate_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)

Dim Valeur As Byte

    'Si l'utilisateur presse la touche "Suppr" ou la touche "Del" (<-) alors quitte la procédure
    If KeyCode = 8 Or KeyCode = 46 Then

        Exit Sub

    Else

        Valeur = Len(TextBoxdate)

        'Si le jour ou le mois est inscrit, alors ajoute un "/" automatiquement
        If Valeur = 2 Then
            TextBoxdate = TextBoxdate & "/"
        ElseIf Valeur = 5 Then
            TextBoxdate = TextBoxdate & "/20"
        End If

        'Si la date inscrite contient 8 caractères
        If Valeur = 10 Then

            'Si le jour est compris entre [1;31] et le mois entre [1;12] alors
            If (Mid(TextBoxdate.Value, 1, 2) >= 1 And Mid(TextBoxdate.Value, 1, 2) < 32) And (Mid(TextBoxdate.Value, 4, 2) >= 1 And Mid(TextBoxdate.Value, 4, 2) < 13) Then

                'On va étudier les cas des différents mois
                Select Case Mid(TextBoxdate.Value, 4, 2)

                    'Pour les mois d'Avril, Juin, Octobre et Novembre
                    Case 4, 6, 9, 11

                        'Si le jour est supérieur à 30 alors va à DateNonExistante
                        If Mid(TextBoxdate.Value, 1, 2) > 30 Then
                            GoTo DateNonExistante
                        End If

                    'Pour le mois de Février
                    Case 2

                        On Error GoTo DateNonExistante 'Permet de gérer les années non bissextiles inférieures à l'année 2000

                        'Si l'année n'est pas bissextile mais que le jour rentré est 29 alors va à DateNonExistante
                        If Not Day(DateSerial(Year(TextBoxdate.Value), 3, 1 - 1)) = 29 And Mid(TextBoxdate.Value, 1, 2) = 29 Then
                            GoTo DateNonExistante
                        End If

                End Select

            Else

DateNonExistante:
                MsgBox "Veuillez entrer une date valide."
                TextBoxdate.Value = ""

            End If

        End If

    End If

End Sub

Et de supprimer celui-ci :

Private Sub TextBoxdate_AfterUpdate()
On Error GoTo messagerreur
TextBoxdate = Format(TextBoxdate, "short date")
Exit Sub
messagerreur:
    MsgBox ("le format introduit n'est pas valide")
    TextBoxdate = Empty
End Sub

Ton fichier avec modifs :

3artcohh.xlsm (28.35 Ko)

Bonne soirée,

Baboutz

Oh merci pour ces optimisations. Mais j'ai un probleme, en effet je ne vois pas comment faire en sorte que :

image

Grace à ces données qui sont présentent dans mon tableau j'arrive à les retranscrire en valeurs chiffrées comme ci-dessous. La colonne toprope ne m'interresse pas.

image

J'espère avoir été assez clair dans mes explications

Merci encore.

Tu n'as même pas téléchargé le fichier que je t'ai joint

Voici ton nouveau fichier avec un TCD dans une nouvelle feuille, pour ressembler au tableau sur l'image :

2artcohh.xlsm (36.14 Ko)

À toi de personnaliser ton tableau comme tu le souhaites.

Malheureusement, je ne sais pas s'il est possible de réaliser cet histogramme et je suis beaucoup moins doué dans le côté "graphique" d'Excel...

Je laisse @CB60 prendre le relais s'il sait comment répondre à ton besoin.

Bonne soirée

Baboutz

Oui je n'avais pas eu le temps de télécharger ton fichier. Merci pour ta précieuse aide je vais voir si j'arrive à trouver la solution seul.

Encore merci pour ton aide

Bonne soirée à toi ^^

Salut ArTcOhh,

Test d'un histogramme :

7artcohh.xlsm (44.16 Ko)

Mais ce n'est pas tout à fait comme celui que tu as montré

Merci j'en ai pour l'instant abouti au même résultat au sujet de cet histogramme ahah. Je pense que c'est suffisant mais bon si quelqu'un arrive à trouver je suis preneur !

D'accord ça marche

Par simple curiosité perso, quel est l'intérêt d'un tel histogramme par rapport à celui que j'ai réalisé ? Le fait que pour le 7b par exemple, l'info du redpoint soit "séparé" en deux ?

L'intérêt n'est pas grand, c'est plutôt d'ordre esthétique ahah

Rechercher des sujets similaires à "aide histogramme peu special"