Retrouver l'année correspondant aux numéros de semaine

Bonjour,

J'ai un tableau avec comme colonne :

• Date : c'est la seule colonne que l'utilisateur doit saisir.
  • Semaine : calcule le numéro de semaine de la date saisie avec la formule "NO.SEMAINE.ISO".
  • Année : dans cette colonne, il faut afficher l'année en fonction du numéro de semaine.

C'est sur cette dernière colonne que je bloque étant donné que les dernières et premières semaines de chaque année ne tombent jamais "correctement" (les 31/12/xxxx n'est pas forcément un dimanche et les 01/01/xxxx pas forcément un lundi donc impossible d'utiliser la formule "ANNEE").

Exemples :

• Le 30/12/2013 fait parti de la semaine 1 de l'année 2014, j'aimerais donc que ça soit affiché "2014" dans la colonne année.
  • Le 01/01/2017 fait parti de la semaine 52 de l'année 2016, il faut donc afficher "2016".

Je mets un fichier exemple en plus.

Merci d'avance.

Hello, voilà une formule qui fait l'affaire, avant que quelqu'un de plus doué en algorythme et/ou logique trouve mieux ;)

=SI(ET(MOIS([@Date])=12;[@Semaine]=1);ANNEE([@Date])+1;SI(ET(MOIS([@Date])=1;[@Semaine]=52);ANNEE([@Date])-1;ANNEE([@Date])))

Bonsoir nyko88, JoyeuxNoel,

Une variante.

Cordialement

10classeur-2.xlsx (17.08 Ko)

Bonjour à tous

@nyko 88

NO.SEMAINE.ISO n'existe pas dans 2007 donc met ton profil à jour

Bonjour à tous,

un peu plus court :

=ANNEE([@Date])+ET(MOIS([@Date])=12;[@Semaine]=1)-ET(MOIS([@Date])=1;[@Semaine]>51)

eric

@JoyeuxNoel, ça fonctionne sauf pour les années avec 53 semaines, mais je devrais réussir à adapter ta formule.

@Zebulon2, tu es sûr d'avoir envoyé le bon fichier ?

@78chris, OK

@eriiic, merci

re,

désolé,

8classeur2.xlsx (11.36 Ko)

Désolé du retard mais ta formule ne marche pas @Zebulon2.

Car pour le 01/01/2017 par exemple, ça affiche 2017 alors que cette date fait partie de la 52ème semaine de l'année 2016.

Si personne à d'autres formules, je vais donc utiliser celles de @eriiic/@JoyeuxNoel.

Merci

Bonsoir à tous,

Au temps pour moi.

8classeur2.xlsx (11.42 Ko)

Cordialement

Ca fonctionne.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "retrouver annee correspondant numeros semaine"