Problème sur un calcul de rentabilité

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai un problème. Je suis dans une entreprise qui a besoin de calculer des rentabilités en fonction de frais de gestions, du nombre de souscription ou rachat de part (ce sont des produits financiers) et surtout de date.

Jusqu'à présent, la rentabilité était faite manuellement, je suis en train d'essayer d'automatiser tout ca pour faire gagner du temps à tout le monde et pour éviter les erreurs.

Alors voila, comme vous pouvez le voir dans le fichier excel, j'ai départager 2 tableaux : le premier ou les souscriptions sont supérieurs au rachat (ce qui est le cas pour à peu prêt tous les clients), et le 2eme ou les souscriptions sont égales aux rachats (je l'ai fait dans le but d'avancer dans ma formule, mais par définition si un client est notre client c'est qu'il y a plus souscrit que racheter!). Dans le cas ou tout est égal, ma formule marche, j'arrive a une rentabilité de 751,... ce qui est le bon chiffre (j'en suis sur). Dans le cas ou mes sous>rachats, le résultat n'est plus bon, il devrai être a 891,.. .

Je vous explique un peu le fonctionnement de tout ca :

Les clients rachètent ou vendent quand il le souhaite, ils peuvent aussi très bien acheter 60 parts, puis ressortir 1 mois avec pour 20, puis rajouter des parts et comme ca a volonté. Et comme la rentabilité est calculé en fonction du temps resté, je suis parti du postulat qu'il fallait que je trouve un nombre de jour resté dans le fond pondéré aux quantités de souscriptions et de rachat. J'ai du mal a expliquer mais je penses que le fichier excel sera beaucoup plus claire que je le suis dans mes explications

Le problème est donc que ma formule n'est pas complète car quand le nombre de souscriptions est supérieurs au nombre de rachats, la formule ne donne plus le bon chiffre.

Alors peu être que je m'y prends très très mal et que certains d'entre vous auront d'autres idées, je suis bien entendu preneur. Si quelqu'un a sinon une idée de comment compléter ma formule c'est avec grand plaisir.

Je vous remercie pour votre temps,

Edouard

278renta.xlsx (10.38 Ko)

Bonjour,

Juste une question qui va te paraitre bizarre peut être... mais est-ce normal que la différence entre les deux date jours te donne 33.71 et 32.21 ? Cela devrait être 34 et 32 non ?

A te relire

Dan

Bonsoir,

Avant de proposer quelque formule que ce soit, j'aimerais que tu me donnes la définition de la rentabilité que tu veux obtenir car je suis assez réservé sur le résultat obtenu en C25 que tu considères comme bon (751). Il s'agit d'un coût ou d'un chiffre d'affaires (suivant que l'on se place du côté du souscripteur ou de l'établissement financier) et non d'un taux de rentabilité.

Les formats des cellules C8, C9, C22 et C23 sont faux : il ne s'agit pas de date mais de montants en devise auxquels il convient d'appliquer un format de nombre (peu importe lequel et surtout pas de date).

En remplaçant le taux de 0,15% par 0, on obtient un montant nul en C25. La formule calcule la répartition du coût pour le souscripteur pendant la durée de détention. Je considère que les frais sont proportionnels à la durée de détention. Autrement dit, il s'agit d'appliquer un taux une somme qui varie comme un solde de compte-courant, ce qui est un calcul basique dans une banque. Je te suggère d'appliquer la méthode du nombre de jours*montant du solde.

Par cette méthode, j'ai vérifié le résultat trouvé en C25, à savoir 751,6667, mais en vérifiant le résultat en C11, ma formule trouve un résultat encore supérieur à celui d'origine de 899,047, alors qu'il devrait être de 891.

Le pb n'est pas d'utiliser Excel mais de bien poser la formule de calcul de "l'intérêt".

A+

Non non je parle bien de rentabilité Mais la n'est pas le sujet. Le but c'est que ca fasse les frais de gestion (0,15%) / 360 x les rachats x nb de jour.

Sinon j'ai trouvé le solution, si il y en a certain que cela intéresse je peux le mettre sur le site. Je ne le fais pas d'office parce que ca me demande du boulot (il y a pas mal de donnée confidentiel dedans pour le moment que j'ai utilisé pour faire des gros tests). Et pour expliquer j'ai fait qq chose de vraiment trop compliqué. Il y avait peu être plus simple mais j'ai pas trouvé et ca marche comme ca!

Merci en tout cas pour vos réponses,

A bientôt!

-- 18 Fév 2010, 21:58 --

J'ai du faire le tri des données pour un autre post donc je mets le fichier aussi ici. Si jamais ca peut servir a quelqu'un c'est bien

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul rentabilite"