Calculateur à partir d'un tableau

Bonjour à toutes et tous et d'abord bravo pour ce forum très instructif!

Voici ma question : J'ai un tableau avec en colonne les départements , en lignes les quantités et à l'intérieur le prix des quantités par rapport aux départements.

Je souhaite sur un deuxième onglet, créer un "calculateur" où il suffit de rentrer le département et la quantité pour avoir le résultat

15exemple.xlsx (19.63 Ko)

.

Je vous joins l'exemple du fichier.

Merci d'avance poru votre aide

bien à vous

Bonjour,

Une formule possible en feuille 2, cellule C9 :

=SIERREUR(INDEX(BDD!$B$2:$L$97;EQUIV($C$5;BDD!$A$2:$A$97;0);EQUIV($C$7;BDD!$B$1:$L$1;0));"")

Fichier révisé :

11exemple.xlsx (19.00 Ko)

super merci

Juste une question , au lieu de m'arrêter en ligne à 10 je dois aller jusque 33 , comment modifier le fichier;

En piece jointe mon fichier final, que je peux utiliser comme modele,

merci

3exemple-1.xlsx (41.67 Ko)

Juste une question , au lieu de m'arrêter en ligne à 10 je dois aller jusque 33 , comment modifier le fichier;

=SIERREUR(INDEX(BDD!$B$3:$AI$97;EQUIV($C$5;BDD!$A$3:$A$97;0);EQUIV($C$7;BDD!$B$1:$AI$1;0));"")

Il suffit d'adapter les plages dans la formules. Par contre, on parle ici de 33 colonnes, et pas 33 lignes... Attention aussi, "10 pal." n'est pas une quantité valide, et ne correspond pas à une en-tête de colonne du tableau source (utilisée dans la recherche).

merci j ai essaye de modifier mais est il possible d'avoir les departement et la quantite sans al liste deroulante et mettre juste le nombre?

merci en tout cas

merci j ai essaye de modifier mais est il possible d'avoir les departement et la quantite sans al liste deroulante et mettre juste le nombre?

merci en tout cas

Oui, mais il faut que la valeur saisie corresponde très exactement à un élément du tableau (nom du département ou quantité). C'est tout l'intérêt de la liste déroulante, on évite la saisie approximative !

Pour info :

INDEX(Tableau;NoLigne;NoColonne) renvoie l'élément situé à l'intersection du numéro de ligne et de colonne indiqué, au sein d'un tableau.

EQUIV(ElementCherche;PlageRecherche;0) renvoie la position d'un élément cherché au sein d'une plage de recherche (ligne ou colonne unique).

Dans le cas présent, il y a une fonction EQUIV pour la ligne (position du département cherché) et la colonne (position de la quantité cherchée).

je nage.....:)

voici le fichier exact que je dois compléter

5trameexacte.xlsx (19.88 Ko)

.

merci d'avance

voici le fichier exact que je dois compléter

5trameexacte.xlsx (19.88 Ko)

C'est le même fichier qu'il y a une heure, la formule mise à jour tout à l'heure est donc toujours valide :

=SIERREUR(INDEX(BDD!$B$3:$AI$97;EQUIV($C$5;BDD!$A$3:$A$97;0);EQUIV($C$7;BDD!$B$1:$AI$1;0));"")

Et mon commentaire aussi, 10 pal. ne correspond à rien dans ton tableau source, tu n'obtiendras donc aucun résultat. Il faut saisir une quantité qui corresponde strictement à un élément de la ligne 1. Si tu as potentiellement des quantités différentes à saisir, il faut :

1. Me préciser la règle (ex : 1,5 palette, on prend le tarif pour 1 ou pour 2 ?)

2. Revoir la formule (j'ai quelques pistes selon ta réponse au point 1)

PS : si le texte "pal." est important, on peut modifier le format pour l'afficher, sans que le contenu de la cellule ne contienne réellement ce texte (et que la formule soit affectée).

Re

Le texte pal n est pas,important
Le choix ne se fait que sur un nombre entier(sauf le 0,5) mais,par défaut si on écrit 1,7 alors on prend la colonne 2

Merci

je sais pas si j 'ai été clair en fait

je sais pas si j 'ai été clair en fait

Pas forcément... Car avec un exemple je ne me rend pas bien compte de la règle à appliquer ! 2 pour 1,7 ça peut être un arrondi simple, un arrondi supérieur, etc.

Un essai :

=SIERREUR(INDEX(BDD!$B$3:$AI$97;EQUIV($C$5;BDD!$A$3:$A$97;0);MAX(1;NB.SI(BDD!$B$1:$AI$1;">="&$C$7)));"")

Re

oui c 'est un arrondi superieur.

J'ai relu au calme tes posts, j ai reussi à faire les corrections necessaire donc je crois que j ai reussi.

Maintenant reste à bien comprendre la formule pour pouvoir la réutiliser dans d'autres besoisn.

en tout cas top la reponse merci

Maintenant reste à bien comprendre la formule pour pouvoir la réutiliser dans d'autres besoins.

=INDEX($A$1:$D$4;3;2) renvoie par exemple le contenu de B3 (3ème ligne, en bleu clair ci-dessous et 2ème colonne, en beige, du tableau indiqué en 1er argument de la fonction).

illuindex

L'idée est maintenant de trouver une formule qui renvoie un numéro de ligne et une autre un numéro de colonne pour renvoyer l'élément du tableau souhaité (de façon dynamique, et non plus figé dans la formule).
Dans ton cas, la ligne correspond au département, on cherche donc la position d'un département dans la liste en colonne A grâce à une fonction EQUIV. La colonne correspond à une quantité, on a donc plusieurs possibilités : déterminer la position de la quantité souhaitée, s'il elle est exactement correspondante à une quantité renseignée en ligne 1, à l'aide d'une fonction EQUIV. Dans le dernier exemple, j'ai utilisé une fonction NB.SI pour déterminer le nombre de quantités inférieures ou égales à la quantité recherchée. Ceci permet de renseigner une quantité intermédiaire, qui n'est donc pas exactement indiquée en ligne 1 du tableau source. Par contre, cela ne fonctionne que si les quantités du tableau source (colonnes), sont triées par ordre croissant.

Rechercher des sujets similaires à "calculateur partir tableau"