@ iwo, je te laisse en compagnie de l'expert que je salue ! Prend un peu d'aspirine, je n'ai a peu près rien compris ... c'est du grand Art.
bonjour à toi "min fiu "
pourtant c'est simple
1) on trie les critères sans double et tant qu'à faire on les classe alphabétiquement pour faire "pratique"
2) à coté on s'arrange pour faire une liste à geométrie variable qui n'affichera que les critères de la liste ci-dessus qui n'ont pas encore été choisis
pour ce faire , on joue du NB.SI (plage des choix ; plage des critèrestriés/classés), si ce nb.si pete des 0 on garde ,sinon grace au n°de ligne on recupère dans la liste triée /classée
3) il faut nommer cette liste à géometrie variable pour pouvoir l'utiliser sur une autre feuille
4) on utilise ce nom dans données validation de la plage des choix (l'autre feuille) et on s'aperçoit à l'usage que la liste proposée rétrécie
pour l'extraction ; même topo a partir de NB.SI (plage des choix ,plage souche des critères) mais là on ne garde que ce qui est >0
dans les 2 cas Petite .valeur permet de cloisonner chaque n° de ligne lors de l'incrémentation
c'est une methode indienne échaffaudée "san kiri"