Format de tableau personnalisé couleurs alternées

Bonjour à vous,

Je dispose d'un tableau pour lequel j'aimerais personnaliser le remplissage des lignes.

De base, les tableaux sont surlignés une ligne sur deux. Dans mon cas, j'aimerais que le surlignage soit fonction de l'une des colonnes de mon tableau.

Je regroupe des tâches par "code" et j'aimerais que le remplissage mettent en évidence, automatiquement, ce regroupement.

Comment puis-je automatiser le processus de telle sorte que le rendu soit le même que dans mon fichier d'exemple ? Il est important que ce formatage soit dynamique est restreint au tableau (i.e. si je dois ajouter ou retirer des lignes, celles-ci doivent se mettre automatiquement au bon format).

Je vous remercie par avance.

Bonjour Richard_IP,

Tu peux passer par une mise en forme conditionnelle. (Dans le fichier exemple, les lignes avec A1, C1 et E3 se surlignent au bleu dans le tableau sinon c'est en transparent

)

Merci de la réponse,

Si je comprends bien, tu as associé chacun de mes codes, soit au bleu, soit au transparent, c'est ça ?

La solution fonctionne très bien mais j'aimerais trouver quelque chose de plus dynamique :

Admettons que je décide de filtrer les résultats pour ne voir que ceux qui sont "En cours". Serait-il possible que la mise en forme m'affiche à tout moment une alternance bleu/transparent, basé non pas sur le nombre pair/impair des lignes mais plutôt sur la continuité des blocs que forment les codes ?

Merci d'avance

Ah je vois ce que tu veux dire, faire la mise en forme sur les données visibles.

Je ne pense pas que ce soit possible en mise en forme conditionnelle.

Par contre en macro je pense que c'est faisable.

C'est bien ce que je me disais, est-ce que tu aurais des idées ?

Ton tableau réel contient des formules?

A priori non

OK le soucis c'est que le trigger filtre n'existe pas donc je suis obligé de mettre une formule bidon dans une cellule qui renvoie à une valeur du tableau.

Dans mon fichier exemple c'est si(D15=D15;"") ce qui renvoie une valeur vide en A1 mais il faut conserver cette formule pour que ça marche. Après on peut très bien mettre la formule loin pour éviter de l'avoir dans les pattes. Ou bien la mettre dans les zones de titre du tableau.

ci-joint le fichier exemple.

Salut funkyfoenky,

Merci beaucoup pour la formule, elle est super ! Mais j'aimerais bien comprendre ^^

Tu utilises la formule en A1 pour constamment trigger le code VBA, c'est ça ?

Aussi, je constate que la mise en forme s'actualise quand je filtre les info et c'est génial. Mais j'aimerais vraiment pouvoir, par VBA ou autre, faire en sorte que l'alternance des couleurs se fassent en fonction de la colonne "Code". C'est d'ailleurs ma priorité.

Dans tous les cas, je te suis sincèrement reconnaissant de ton aide qui m'est précieuse =)

À bientôt

Ah ok je pensais que tu voulais une ligne sur 2 d'une couleur différente.

Concernant le code, il est dans Feuil1 et il utilise le trigger Sheet_Calculate

La formule en A1 permet à la macro de se lancer car celà implique un recalcul de la feuille (si elle est en calcul automatique).

Voilà en pièce jointe une nouvelle version qui répond à ton besoin

Waouh c'est super ! Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait !

Je me demande comment tu as fait et j'aimerais vraiment comprendre le code pour me l'approprier. Je vais faire mes propres recherches.

Sincèrement merci pour ton aide vraiment précieuse !

Rechercher des sujets similaires à "format tableau personnalise couleurs alternees"