Fichiers a fusionner pour en faire qu'un seul
bonjour à tous et toutes
j'ai un gros besoin de vous les experts car cela me prends énormément de mon temps le matin à ne faire qu'un fichier de tous ces fichiers
Sur la maquette Inspecteur Gadget, la maquette de base est travaillée sur un MAC et quand on ouvre celle-ci sur un PC, dans toutes les cases vides il y a des zéros. Il faut donc les enlever avant de pouvoir utiliser la maquette. Y aurait-il une manipulation à faire pour que tous les zéros s’enlèvent d’un coup au lieu de devoir les retirer « 1 par 1 » ?
Ensuite, nous devons fusionner les maquettes Spirou et Fantasio ensemble pour n’en faire qu’une. Il faut donc ouvrir celle de Spirou (nous travaillons sur celle-ci en fin de chaîne) ainsi que celle de Fantasio.
Nous devons ensuite, insérer des lignes dans la maquette Spirou, copier la maquette Fantasio, pour ensuite l’insérer dans celle de Spirou pour enfin avoir le produit final.
Serait-il possible de fusionner les 2 maquettes sans passer par toutes ses opérations ?
Pour travailler dans la maquette finale, nous devons prendre les 3 maquettes (Spirou, Fantasio et La gaffe) les enregistrer une par une en format CSV (point-virgule) pour pouvoir les fusionner dans la maquette finale (tableau en croisé dynamique)
Arrivé dans le tableau dynamique, pour retrouver les 3 maquettes et les insérer, je dois aller dans l’onglet données, puis connexion pour enfin trouver les maquettes. Là il faut que j’actualise les maquettes pour les insérer dans la maquette finale. J’ai 6 manipulations à faire avant de pouvoir les insérer. Existe-il des raccourcis pour insérer les 3 maquettes d’un coup ? Cela pourrait me permettre de gagner beaucoup de temps.
je pense que c'est un gros travail mais cela m'aiderait énormément si vous pouviez faire cela
je vous remercie par avance du résultat qui en sortira
cordialement
Sur la maquette Inspecteur Gadget, la maquette de base est travaillée sur un MAC et quand on ouvre celle-ci sur un PC, dans toutes les cases vides il y a des zéros. Il faut donc les enlever avant de pouvoir utiliser la maquette. Y aurait-il une manipulation à faire pour que tous les zéros s’enlèvent d’un coup au lieu de devoir les retirer « 1 par 1 » ?
Bonjour,
Il y a une option > options avancée > décoder la case afficher un 0 dans les cellules ayant une valeur nulle (tout en haut de cette copie d'écran)
Ensuite, nous devons fusionner les maquettes Spirou et Fantasio ensemble pour n’en faire qu’une. Il faut donc ouvrir celle de Spirou (nous travaillons sur celle-ci en fin de chaîne) ainsi que celle de Fantasio.
Nous devons ensuite, insérer des lignes dans la maquette Spirou, copier la maquette Fantasio, pour ensuite l’insérer dans celle de Spirou pour enfin avoir le produit final.
Pour travailler dans la maquette finale, nous devons prendre les 3 maquettes (Spirou, Fantasio et La gaffe) les enregistrer une par une en format CSV (point-virgule) pour pouvoir les fusionner dans la maquette finale (tableau en croisé dynamique)
Arrivé dans le tableau dynamique, pour retrouver les 3 maquettes et les insérer, je dois aller dans l’onglet données, puis connexion pour enfin trouver les maquettes. Là il faut que j’actualise les maquettes pour les insérer dans la maquette finale. J’ai 6 manipulations à faire avant de pouvoir les insérer. Existe-il des raccourcis pour insérer les 3 maquettes d’un coup ? Cela pourrait me permettre de gagner beaucoup de temps.
Là tu nous donne la recette actuelle .. quel est l'objectif à atteindre ? ce serait sans doute plus simple que d'automatiser chacune des étapes décrites. Et pourquoi passer par des csv ?
Autre question ... à quoi servent les autres onglets de la maquette finale ?
Une solution pour regrouper toutes les infos ... mais avec aussi toutes les mises en formes hétéroclites de chaque fichier.
edit : fichier supprimé pour ne retenir qu le dernier du fil de discussion
Bonjour Steelson
je vous remercie beaucoup pour vous être penché sur mon problème. J ai téléchargé le fichier "maquette final.zip " que vous m'avez fait par-contre j'ai quelques soucis pouvez vous m'explique comment l'utiliser car j'ai réussi à le fonctionner une fois et depuis je ne comprend pas ce qui ce passe. sur cette compilation est il possible de masquer les lignes dont les cellules ( I à AK ) ne sont pas renseignées ou si il y à un (0).
il y a aussi le programme que vous avez faut il que je l’inséré quelque part
est ce qu'il faut que je crée un dossier avec les maquettes spirou, fantasio, gadget et lagaffe plus votre fichier bien séparément.
sur le 1er essai il m'a demande de crée un fichier ce que j'ai fait
ensuite j'ai vue que ce fichier me demande soit "vider la feuille" ou "rafraîchir les onglet" j'ai rafraîchi (j'ai bien vue tout les manipulations se faisaient automatiquement) mais une fois terminé aucune cellule n’étaient renseignées peut être que c'est moi qui est fait de mauvaises manipulations.
j'espere que vous me comprenez car ce n'est pas évident pour moi d'expliquer ce que je veux .
Dans l'attente de vous lire je vous remercie énormément car si vous arrive à faire cela (j'en suis sur) cela va me faire gagner une à deux heures de travail le matin ce qui va pouvoir me permettre de faire beaucoup plus de choses ensuite
pouvez vous m'explique comment l'utiliser car j'ai réussi à le fonctionner une fois et depuis je ne comprend pas ce qui ce passe. sur cette compilation est il possible de masquer les lignes dont les cellules ( I à AK ) ne sont pas renseignées ou si il y à un (0).
il faut que j'ajoute cela en effet, pour le moment c'est une compilation en l'état des fichiers
sur quoi faut-il se baser pour dire qu la ligne est à supprimer ? j'ai vu très peu de lignes non significatives ... je laisse en l'état, tu peux si besoin filtrer
il y a aussi le programme que vous avez faut il que je l’inséré quelque part
si en effet tu veux le reprendre dans un autre fichier, il faut ouvrir l'éditeur de macro et l'insérer dans un module
est ce qu'il faut que je crée un dossier avec les maquettes spirou, fantasio, gadget et lagaffe plus votre fichier bien séparément.
oui, c'est en effet plus simple pour aller chercher chacun ds fichiers
sur le 1er essai il m'a demande de crée un fichier ce que j'ai fait
pas tout à fait, le programme demande de choisir le dossier dans lequel se trouvent les fichiers
ensuite j'ai vue que ce fichier me demande soit "vider la feuille" ou "rafraîchir les onglet" j'ai rafraîchi (j'ai bien vue tout les manipulations se faisaient automatiquement) mais une fois terminé aucune cellule n’étaient renseignées peut être que c'est moi qui est fait de mauvaises manipulations.
attention : dans le fichier que je t'ai retourné, j'ai supprimé cette partie pour alléger la réponse (et parce que je ne la comprenais pas d'un seul coup d'oeil)
Bonjour Steelson
1° J'ai bien compris la première manipulation pour la compilation par contre il y a juste une anomalie sur la maquette "FANTASIO" le tableau commence par "citron jaune" et je ne le vois pas sur la compilation, cela devrait être la première ligne du tableau compilé. extraordinaire le travail que vous avez fait
2° sur la compil est il possible de vider les cellules ou se trouve uniquement un (0).
| 350404 | AIL VIOLET CARTON X5 | KILO | TOP ALLIANCE | 2.55 | 2,80 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 350331 | AIL BLANC SAC BLEU | KILO | TOP ALLIANCE | 2.80 | 3.00 | 165 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 20 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 131 |
3° est il possible de masquer les lignes dont les cellules ne sont pas renseignées ou (0) pendant la compilation pour éviter un trop grand nombre de ligne à traiter
MAGASINS
| HYP | SPAHI | NEW | FPDL | CADY | AD | TC | CROC | SEC | COUR | MONT | VERT | PRIMO | PDHL | STOCK FINAL | CIRCUS | MERCHATO | TIGIBUS | FPDL PK | CADY PK | AD PK | TC PK | CROC PK | SEC PK | COUR PK | MONT PK | VERT PK | PRIMO PK | PDHL PK |
ARTICLES A PRENDRE PAR CHAUFFEURS
| 200674 | ANANAS GROS | COLIS | 1 | 5 | 5 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||
| 200674 | ANANAS PARKING | COLIS | cette | ligne | est | vide | à | masquer | 0 |
dans la maquette finale la ou il se trouve "RAFRAÎCHISSEMENT" que dois je faire pour que les cellules soient alimentées par les informations de la compilation
les onglets me servent pour savoir ce que mes chauffeurs ont à prendre comme articles pour les magasin qu'il desservent EX: HYP; SPAHI.... ETC. Je dois imprime une feuille de chaque magasins pour les chauffeurs (je crois que dans la maquette finale cela met demandés)
je vous remercie pour tout le travail que vous m'avez déjà transmit vraiment un sacre boulot j aimerai être à votre niveau pour éviter de déranger les personne comme vous mais ce n'est pas le cas
dans l'attente de vous relire merci beaucoup
Ce serait bien d'harmoniser les fichiers de base.
Remplace ceci
decalage = IIf(wbk2.ActiveSheet.Cells(1, 3) = "", 2, 1)par
decalage = IIf(wbk2.ActiveSheet.Cells(1, 3) = "", 1, 0)edit : fichier supprimé pour ne retenir qu le dernier du fil de discussion
Je regarderai plus tard pour les points 2 et 3 (pas trop le temps cet apm.
Pour ceci, j'avoue que je n'ai pas compris comment tu alimentes les onglets avec les informations compilées
dans la maquette finale la ou il se trouve "RAFRAÎCHISSEMENT" que dois je faire pour que les cellules soient alimentées par les informations de la compilation
les onglets me servent pour savoir ce que mes chauffeurs ont à prendre comme articles pour les magasin qu'il desservent EX: HYP; SPAHI.... ETC. Je dois imprime une feuille de chaque magasins pour les chauffeurs (je crois que dans la maquette finale cela met demandés)
je pense qu'il suffit de mettre à jour les TCD, je vais aussi tenter d le mettre dans la macro.
je me suis fait violence pour te servir ...
- avec la mise à jour des onglets
- l'épuration des 0
- et plus lisible
la suppression des lignes n'a que peu d'intérêt puisque les onglets filtrent les valeurs vides
edit : fichier supprimé pour ne retenir qu le dernier du fil de discussion
Je vais reprendre sur un point qui est de vérifier que l'intégralité des données est bien reprise. En effet, faut de structure commune aux différents fichiers, il faut s'assurer que tout est bien retenu.
Re bonjour
le soucis pour harmoniser les fichiers est que se sont 5 différentes personnes qui travail sur des logiciel différents (mac et windows ) et il est très difficile de faire changer des années de pratiques c'est pour cela que j'ai demande de l aide sur le site pour que je puisse travailler éviter de faire un travail colossal en amont.
mais quand on trouve une personne comme vous the best of excel on ne peux que se ravir de la chose
juste une petite question est ce que les maquettes originales doivent automatiquement toujours se nommer de la même manière
ex: actuellement " maquette fantasio" peut on le remplace par "maquette Herve" est ce qu'il y aura aucune incidence sur la macro que vous avez fait
j'ai tester la dernière version que vous m'avez transmit c'est extraordinaire le travail que vous avait fait cela fonctionne très bien peut être quelques petites rectifs à voir
dans l'attente de vous relire je vous remercie beaucoup pour tout le temps que vous prenez à m'aider
Peu importe le nom du fichier, il suffit qu'il soit stocké au bon endroit.
Ce qui me chagrine le plus,
- c'est que je vois parfois des codes manquants ou des désignations manquantes. ... du coup, PRUNE JAUNE dans Fantasio n'apparaît pas car il est le dernier de la liste et sans code ! idem pour MARRON de Lagaffe !
- ensuite les dates sont mises un peu comme on veut et du coup le code 350414 s'est transformé en date 25/05/2859 !
Ce n'est pas très simple de prendre en compte tous ces cas de figure ... et cela rend aussi compliqué la suppression de lignes (sur quel critère ?).
Je vais donc reprendre ce point pour avoir l'exhaustivité des données.
alors en ce qui concerne la désignation "PRUNE JAUNE" sans code c'est un nouvel article que FANTASIO à acheter et c'est moi qui dois informer le numéro d'article car eux non pas la possibilité avant je le faisait sur la maquette final mais cela ne se répercutait pas sur la maquette de FANTASIO donc je dois aller sur le pc de FANTASIO dans sa maquette pour le rajouter
même cas pour MARRON car c'est lagaffe qui la acheté
j'ai trouve le code 350414 sur la compil il c'est bien une date mais j'ai fait un " format cellule " et j'ai mis en standard et cela ma bien remit le code.
est ce que je peux profiter de savoir faire pour une autre demande à te faire sur la maquette finale est il possible de créer un bouton comme " compiler les infos" pour que supprimer les lignes sans " resserre (colonne G)" et dans les ventes "magasins (colonne I à AK)" car je le fais ligne par ligne et c'est rébarbatif.
merci encore
je m'excuse mais sur mon message précédent j'ai écris n'importe quoi
est ce que je peux profiter de ton savoir faire pour une autre demande sur la "maquette finale" est il possible de créer un bouton comme " compiler les infos" pour que les lignes se suppriment automatiquement quand la cellule "resserre" (G) et les cellules "ventes magasins" (colonne I à AK)" sont vide, car je le fais ligne par ligne et c'est rébarbatif.
si je ne le fait pas cela me génère énormément d'impression
merci encore
bonne soirée et bon weekend
si je ne le fait pas cela me génère énormément d'impression
ah bon ! pourtant les cellules vides sont filtrées !
car je le fais ligne par ligne et c'est rébarbatif.
comment le fais-tu ? pas suppression de ligne ? si je fais pareil on va droit dans le mur !
en effet ... tes onglets sont réalisés à partir de TCD dont la source est définie par un certain nombre de lignes. Pour le moment c'est Base!$A$2:$AL$847 mais au fur et a mesure des suppressions le 847 va diminuer jusqu'à ne plus prendre en compte toutes les données ! Je suppose même qu'au départ c'était 1000 et non 847. Il faut que tu fasses changer cela.
bonjour Steelson
c'est exacte je me suis mal exprime c'est juste le masquage des lignes qu'il faudrait
si la cellule en G est égale à 0 (ou vide) et qu'il y a des valeurs non nulles en I/AK, je fais quoi ?
tu ne masque pas stp
en effet ... tes onglets sont réalisés à partir de TCD dont la source est définie par un certain nombre de lignes. Pour le moment c'est Base!$A$2:$AL$847 mais au fur et a mesure des suppressions le 847 va diminuer jusqu'à ne plus prendre en compte toutes les données ! Je suppose même qu'au départ c'était 1000 et non 847. Il faut que tu fasses changer cela
est ce qu'il est possible que je le fasse moi même si oui peux tu m'écrire la démarche à suivre
désole mais qu'est ce que TCD ( je suis un très très grand novice dans cette pratique je sais faire de très très simple tableau alors quand je communique avec une personne comme toi j'en profite mais ne serai pas faire le centième de ce que tu m as fait).
encore desole pour tout ce que je te demande mais tu est vraiment extraordinaire si ce n'est pas indiscret tu est programmateur ou juste un hobbit "excel"
dans l'attente de te relire je te remercie encore