Finaliser mon dossier en VBA

bonjour a toutes et a tous

voila j ai finalise mon dossier avec que des macros cela fonctionne comme je le souhaite mais c es tres lent et j ai en moyenne 300 entrees jour de colis et 200 de sortie

je vous explique sur la feuille saisie en b2 je mets le nom et prenom en c2 le caiser qui correspond de A à D et en d2 un numéro qui s incrémente automatiquement de par la macro ceci pour la macro mondial

la macro copie le numero de N1 en D2 sur la feuille saisie puis copie le numéro de N1 en A1 en feuille 4, copie la cellule b2 de la feuille saisie en a2 feuille 4 CENTRE pour l etiquette fait la zone d impression et imprime une étiquette.

ensuite je copie la ligne 2 de la feuille saisie sur la feuille fichier fait une mise en forme ALGERIAN 24 hauteur de ligne 28.4 en b2 insertion, copie a1 en a2, L1 en L2, M1 en M2 de la feuille fichier, retourne en feuille saisie efface la ligne 2 et se positionne en b2

sur la feuille fichier en a1 code pour incrementation automatique de ligne , en L1 et m1 code pour fichier recherche

idem macro ups et relais a une variante pres que ce n est pas la cellule b2 mais b3 qui se copie en a2 en feuille 4

la feuille recherche comprte deux macros une recherche precise sur n importe quel partie du nom ou prenom et evite l erreur #ref!

la seconde macro supprime la ligne sur la feuille recherche lors de la sortie d un colis et sur la feuille fichier

en esperant avoir ete assez clair sur ce que j attend cela fonctionne bien avec les macros mais c est relativement lent

y aurait il une ame charitable qui accepterai de se pencher sur mon dossier et d ecrire tout cela en vba pour accelerer le processus svp d avance je vous en remercie tres vivement sachant que j ai mis trois mois pour faire cela en cherchant sur les forum mais vba la je coule

merci encore toutefois de m avois lu si cela interesse quelqu un de le faire merci merci merci

je vous joins mon fichier

Hello,

Si tu commençais par nous expliquer à quoi sert ce fichier et comment il est censé marcher?

En regardant ton fichier on voir enormément de formules qui sont incrémentées dans des lignes vides (et qui potentiellement ne seront jamais utilisées). Déjà ça peut beaucoup ralentir ton fichier car le classeur recalcule la feuille à chaque modification (que ce soit manuel ou par macro).

Le mieux (de mon point de vue) ce serait de passer que par des macros et d'ajouter les formules par macro là où il y en a réellement besoin.

Si j'ai bien compris, tu réceptionne des colis que tu assignes à des casiers.

A réception tu choisis une lettre de A à N et tu attends de la macro qu'elle t'assigne un casier avec cette lettre et un chiffre incrémental qui est le premier numéro disponible pour la lettre concernée.

A l'envoi, tu veux "vider" le casier pour le rendre disponible à une nouvelle réception.

En plus de ça tu veux pouvoir rechercher la liste des colis en instance par nom.

C'est bien ça?

BONJOUR

et merci de m avoir lu

je recois des colis de mondial relais de ups et de relais colis d ou trois macro differentes

a reception je renseigne la feuille saisie du nom et prenom j assigne un casier soit A? B C ou D SELON LA TAILLE la macro copie le chiffre en N1 en D2 et elle incremente de 1 pour la saisie suivante cela imprime une etiquette pour le colis qui comporte le numero en grand et le nom pour mondial le numero et le numero de dossier pour ups et le numero et le classement pour relais colis

ensuite cela copie cette saisie dans la feuille fichier sans classement et copie A1 en A2 pour garder l incrementation des lignes copie L1 et M1 en L2 et M2 pour le fichier rec herche

sur le fichier recherche sur une lettre ou le nom ou le prenom en a6 je lance la macro recherche qui me met le resultat de ma recherche

la macro suppression me permet d effacer a la fois sur la feuille recherche et en meme temps de supprimer le ou les colis de la feuille fichier

voila peut etre mes macros sont mal faites ca je veux bien le croire merci de votre aide

tres codrdialement

Bonjour je rajoute que normalement les lignes ups devrait etre en jaune et relais colis en bleu

Seulement lors de la recherche la couleur ne s affiche pas c est dommage car celle ci determine tout de suite pour moi quel pda je dois prendre

Voila j ai pas reussi cela

Merci infiniment de votre aide pour mon magasin a 65 ans la je seche totalement et ca rame dommage car cela fonctionne

tres cordialement

Donc un colis réceptionné a toujours un nouveau numéro? Tu ne reprends pas les numéros des colis supprimés?

Genre si le colis A6 est supprimé et que ton compteur est à A12, la prochaine réception est A13 et pas A6?

Du coup si c'est ça comment tu t'y retrouve pour savoir quel numéro correspond à quel casier?

Je pense que l'incrémentation de 1 doit se faire dans le code, c'est laborieux de passer par une cellule vers une autre ETC.

bonjour

Merci de ta reponse

si le colis DUPONT porte le numero 5 en casier A le colis suivant sera le 6 est ainsi de suite dans n importe quel casier de A a D

Je classe les colis sur des etageres en suivant au fil de l eau pas par nom mais par numero

Je ne peux pas reprendre un numero supprime car il faudrait deplace tous les colis a chaque fois pour reintercaler

J ai ce systeme jystement pour eviter le classement alphavetique fastidieux a 300 colis jours et cela marche tres tres bien

Voila merci de voir pour ameliorer peut etre la lourdeur de mes macros

OK donc s'il y a un A6 il ne peut pas y avoir de D6.

Et le numéro de colis transporteur tu ne le gères pas? Tu gères juste par nom et prénom?

C est bien cela

Non je ne gere pas les numero de transporteur trop long a rentrer manuellement

Deja je rentre les noms avec un stylo optique irispen ca gagne du temps c est pour cela que je classe pas le fichier car difficile souvent de savoir si c est le nom ou prenom

D ou ma recherche sur n importe quelle partie de nom ou prenom

Merci

Les étiquettes aussi doivent s'imprimer en couleur?

Non j ai des etiquettes de couleur merci

Pardon j ai des etiquettes de couleur car he les sort sur une imprimante thermique merci infiniment

C'est quoi Num dossier?

Num dossier c est lorsque je renseigne le num de dossier d ups et relais colis

Cela apparait sur l etiquette a la place du nom

Pourquoi ? tout simplement au bout de 14 jours les colus non receptionne par le client sont reclames par mondial. Ups. Ou relais

mondial relay reclame par le nom etiquette blanche

Ups par le numero de dossier etiquette jaune

Relais colis par un numero etiquette bleue

les etiquettes de couleur permettent un visuel sur les etageres pour choisir le PDA concerne et pour les inventaires chaque semaine dr chaque relais tres facile comme cela

Bonne journee merci a vous

entre deux client je teavaille a mettre sur la feuille saisie le fichier global avec les couleurs

J ai reussi a suporimer la feuil4 de l impression et a mettre directement le numero incremental directement a son emplacement

Je garde la feuille saisie et recherche pour le moment c est experimental en essai j utilise toujoyrs l autre formule

Voici un fichier qui répond partiellement à ton besoin.

Il y a 3 feuilles dans le classeur:

- Accueil: contient les boutons d'action (réception et recherche/suppression)

- BDD (masquée): contient les donnes des colis réceptionnés

- Template_etiquette (masquée): contient le template de l'étiquette

Tu peux lancer une réception en cliquant sur le bouton Réception de la feuille accueil.

Un formulaire te permets de renseigner des informations du colis.

Tu peux cliquer sur "Valider la réception" et il sera ajouté à la base de données et une étiquette sera imprimée.

Tu peux lancer la recherche/suppression en cliquant sur le bouton "Recherche et suppression".

Ensuite il faut renseigner un texte et cliquer sur Rechercher.

Les résutlats de la recherche apparaissent sur une liste au dessous.

Double-clique sur un résultat pour l'ajouter à la liste de suppression.

Double-clique sur un item de suppression pour le repasser dans les résultats de recherche.

Une fois la liste de suppression finalisée, clique sur "Valider la liste de suppression" pour enregistrer la suppression dans la BDD.

Pour le moment les colis supprimés ont juste un flag logique ce qui permet de pouvoir récupérer leurs informations même si le colis est sorti. Il est possible de chercher les colis sortis en activant la case à cocher du formulaire de recherche/suppression.

Désolé j'ai du faire une refonte du fichier, ton système est trop complexe à s'approprier.

Check ça et dis moi ce qu'il faut retoucher. (probablement l'histoire des types de référence de recherche en fonction du type de colis et peut être des couleurs)

Merci infiniment pour ton travail je vais le tester ce soir a la maison et je te tiens au courant

Merci infiniment

bonsoir

etant impatient j ai essaye ton fichier a la boutique

etant un peu fatigue des yeux avec l age j ai tout mis en algerian 14 et agrandi les tableaux

cela fonctionne comme je le souhaite super rapide

il manque juste un element il faudrait si c est possible que je puisse avoir un champs avec le numero de colis

et sans t imposer que je puisse faire la recherche egalement sur ce numero ce serait un enorme plus vu la rapidite de ton fichier

si tu peux afficher ups en jaune et relais colis en bleu ce serait top

franchement je ne sais pas comment te remercier quand je pense que j ai mis trois mois a faire mon fichier

mille remerciements toute mon admiration

Edit modo : merci d'éviter les majuscules SVP

bonsoir dernier precision le numero de dossier le long est en 18 positions

peux tu supprimer le message reception avec succes stp ca fait gagner du temps

mille merci et bonne soiree

desole de t embeter comment peux t on changer le numero incremental stp juste pour pouvoir rentrer mon stock actuel et a savoir que chaque debut de mois je repars a 1 car apres a 3000 ou 4000 colis mois ca rentre plus sur l etiquette

merci a toi

un peu beaucoup embetant je suis desole mais est il possible d avoir un bouton pour purger les colis sortis en fin de mois

merci

Oulà, les majuscules ça pique un peu les yeux.

Concernant les couleurs, malheureusement les lignes des listbox ne sont pas faites pour être en couleur.

J'ai vu un truc avec Listview sur le net il faudrait que je teste.

Sinon on peut le faire avec des cases à cocher mais si le nombre de résultats dépasse 20 ça risque d'être moche. Au pire je peux limiter le nombre de résultats affichés tout en affichant le nombre de résultat total.

Je vais ajouter le numéro de colis.

Je vais ajouter un bouton pour purger les colis sortis.

Je vais retirer le message de succès.

Pour pouvoir ajouter un numéro incrémental qui repart de 1 il faudrait que je gère la date de réception du colis. Ainsi si la décision est prise de revenir à 1, le suivant sera à 2 et non la suite de l'existant.

Pour gagner du temps on peut aussi faire un popup qui permet de faire des réceptions mutliples. A la validation ca ajoutera plusieurs lignes et imprimera plusieurs étiquettes.

Rechercher des sujets similaires à "finaliser mon dossier vba"