Calculer la somme ou le produit au choix d'une liste

Bonjour,

Je ne suis pas très doué sur Excel. J'ai créé un tableau dans lequel il y a 3 colonnes.

Dans la Colonne A : des valeurs numériques

Dans la Colonne B : une liste de choix à SOMME ou PRODUIT

Dans la colonne C : je souhaite avoir une formule qui va me donner la somme ou le produit des valeurs de la colonne A par rapport au choix que j’ai fait à la colonne B. Par ailleurs, s’il y a un choix déjà fait au-dessus dans ma colonne B, alors Excel doit me calculer le produit ou la somme des valeurs de la colonne A qui sont entre les 2 choix.

Je vous joins mon tableau qui vous aidera sans doute à mieux comprendre ce que je souhaite réaliser.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour

Dans la colonne A à quoi reconnait-on une SOMME d'un PRODUIT?

Avec quelques explications on va pouvoir comprendre

Crdlt

Bonjour Joco7915,

Merci de votre question. J'ai envoyé un fichier excel que vous pouvez voir.

La colonne A, j'ai des nombres. Dans la colonne B, j'ai 2 options a afficher (Somme ou Produit) et c'est dans la colonne C que je veux une formule pour calculer soit la somme ou produit (cela dépend du choix fait dans la colonne B) des valeurs de la colonne A.

Jetez un coup d’œil sur le tableau excel joint.

Merci

Bonjour

Rien compris à ta demande

Si tu sélectionnes Somme en colonne B tu vas avoir le total de ce qui se trouve en colonne A

Si tu sélectionnes Produit en colonne B tu vas avoir également le total de ce qui se trouve en colonne A

Qui sera le même que SOMME

D’où ma question comment reconnaitre en colonne A une Somme d'un Produit

Redonnes des explications plus claires

Bonjour,

Une des multiples solutions :

Bonjour Patrice33740,

Merci pour la solution proposée.

N'y aurait -il pas une possibilité d'avoir une formule dans la colonne C sans faire référence à d'autres calculs dans d'autres plages ?

A Joco7915: Regarde le fichier que Patrice33740 a envoyé pour mieux comprendre le problème posé.

Merci bien.

N'y aurait -il pas une possibilité d'avoir une formule dans la colonne C sans faire référence à d'autres calculs dans d'autres plages ?
Très probablement mais je préfère les solutions simples à comprendre et donc à reproduire.
Tu peux masquer les colonnes intermédiaires

Merci beaucoup Patrice33740.

Salut !

Petite contribution pour supprimer "les référence à d'autre calculs":

=SI(ESTVIDE(B2);"";SI(B2="somme";SOMME($A$2:A2);PRODUIT($A$2:A2)))

Par contre j'ai pas trouvé comment décalé la plage des cellules une fois la ligne texte passé du coup elle est étirable seulement jusque la 1ère somme/produit et après il faut ajuster la plage

donc en B7 se sera :

=SI(ESTVIDE(B7);"";SI(B7="somme";SOMME($A$7:A7);PRODUIT($A$7:A7)))

etc...

Si quelqu'un a la solution pour décaler les plages j'aimerai bien savoir comment on fait

Bonjour Lunissia,

Je te remercie pour ta contribution.

Peut-être quelqu'un nous donnera la solution pour décaler les plages.

Bien merci

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme produit choix liste"