Calcul moyenne sur une période donnée avec des conditions

Bonjour,

Je suis en galère avec un Excel pour le travail, en gros, j'ai réussi à faire des tableaux de données automatisées en mettant des conditions de localisation et de date avec des formules INDEX et EQUIV (2eme feuille sur le classeur joint), mais maintenant je dois faire la même chose en calculant des moyennes journalières entre deux dates (mais en gardant les conditions de site et du coup de date) sur la feuille 3 et c'est là que je bloque je ne comprends pas comment faire...

Par exemple pour ma première case où je dois rentrer ma formule (cellule B5), je souhaite faire pour le site sélectionné en B1 une moyenne journalière du 01/08 au 08/08 pour la donnée "MECA MENAGE TCP" (données qui se trouvent des cellules L3 à L9 du 1er onglet). Cependant, si je change mon site en B1 ou ma période de calcul en B2 et/ou D2, je veux que les données soient automatisées et je ne vois pas du tout quelle formule utiliser (je ne suis pas hyper douée en excel, je ne sais pas utiliser les macros etc et j'ai déjà mis du temps et pas mal de recherches avant de trouver les INDEX et EQUIV...) J'ai pensé éventuellement à un calcul avec NBVAL mais je ne parviens pas à paramétrer la période et donc la plage de données à utiliser...

Si quelqu'un a une solution je suis preneuse et en tout cas merci d'avance à tous ceux qui pourront prendre de leur temps pour m'aider !

PS: Si vous pouvez m'aider juste pour la 1ère formule en B5 je pourrais l'utiliser pour mes autres formules et cellules ! (les données sont fausses, j'ai mis des chiffres aléatoires)

Bonjour,

solution avec power query et TCD

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne crois pas que cela soit adapté, les personnes avec qui je travaille n'y comprennent vraiment rien à Excel, et ils veulent vraiment une solution facile d'utilisation on ils ont juste à sélectionner le site, une date de début d'étude et une date de fin de période d'étude...

Auriez-vous une autre idée ? de façon à ce que le tableau de l'onglet "données par période" se remplisse tout seul en fonction des critères sélectionnés au-dessus (sur le même principe que ce que j'ai fait en onglet "données journalières"

Merci de votre aide !

Rebonjour,

je t'ai mis une formule en B5 pour le calcul de la moyenne sur une période

Bonjour,

voici une solution avec la formule MOYENNE.SI.ENS et les conditions que tu souhaitais

@h2so4 merci je n'avais pas vu, il me semble que cela ne fonctionne pas, quand on sélectionne GAZERAN du 01/08 au 03/08, le résultat obtenu n'est pas le même que si on le calcule directement dans la 1ère feuille, peut être un problème avec la journée du 02/08 qui n'existe pas car pas de données ?

@McCharon dès que l'on change les dates ou le site, j'obtiens une erreur #DIV/0!, je ne sais pas pareil d'où vient le problème ?

Merci à vous deux pour l'aide

C'est possible d'avoir un screen de votre message d'erreur,
parce que j'ai fait une dizaine de test et je n'ai pas eu d'erreur #DIV/0

merci

@McCharon : oui pas de soucis, voila le screen, votre formule est bien en B6 ? car en B5 il me sort bien la donnée du 01/08 pour gazeran et pas la moyenne du 01/08 et du 03/08

image

Bonjour,

Tu as juste à regarder la formule. Elle calcule par rapport aux cellules B7:B74... Les dates concernées sont en ligne 3 et 4 dans la BDD...

Bonjour à tous,

Une autre solution (partielle) car tu recherches dans données par périodes des intitulés qui n'existent pas dans bdd. (par exemple oo cedec ppi) et il n'y a pas que ça !

bonjour,

@h2so4 merci je n'avais pas vu, il me semble que cela ne fonctionne pas, quand on sélectionne GAZERAN du 01/08 au 03/08, le résultat obtenu n'est pas le même que si on le calcule directement dans la 1ère feuille, peut être un problème avec la journée du 02/08 qui n'existe pas car pas de données ?

peut-être ma formule n'est pas correcte, je l'ai faite en vitesse. Mais que tu aies des résultats incohérents entre 2 formules différentes pour calculer la même chose est tout à fait possible si les données changent entre-temps, or ici c'est le cas, la fonction RAND() est reévaluée à chaque calcul.

Et effectivement la moyenne est calculée sur le nombre d'occurrences trouvées et non pas sur le nombre de jours de la période. Mais je vois que tu as reçu d'autres propositions qui te conviennent, donc je suppose que la solution via une formule sommeprod adaptée nest plus d'actualité.

@JoyeuxNoel : effectivement bien vu je n'avais pas faita ttention à cela, ça fonctionne super avec la moyenne si ens. du coup merci beaucoup à tout le monde !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne periode donnee conditions"