ComboBox et Label

Bonsoir,

Après quelques tests sur ma base de données de clients Excel, je me suis apreçu d'un problème que je n'arrive pas à résoudre :

Mon fichier permet de saisir rapidement des dates et montants de commandes pour des clients pré-enregistrés, grâce à un formulaire. Lors de la sélection du nom client en question par saisi au clavier (dans une ComboBox), le prénom du client est anticipé et affiché dans un Label en-dessous, et cela fonctionne super bien. Cependant, pour deux personnes qui portent le même nom de famille (Pierre et Marie Curie dans mon exemple), il faut sélectionner à l'aide de la ComboBox le client à l'aide d'une liste à deux colonnes. À ce moment là, une incohérence peut apparaître : si on sélectionne Marie (qui apparait en deuxième), le prénom Pierre reste affiché dans la Label des prénoms, alors que c'est bien Marie qui est sélectionnée, et à qui on va attribuer une commande.

J'aimerais savoir s'il est possible que le Label ne se "trompe" plus de cette manière, tout en conservant l'anticipation du prénom dans l’événement "change" ou "click" de la ComboBox, qui permet une visualisation rapide du client.

Vous pourrez essayer simplement par vous-même sur mon fichier en PJ.

Merci par avance pour vos conseils, et bonne soirée :)

Nathan

Private Sub liste_ref_client_Change()
'anticipation du prénom du client dans le Label13

On Error Resume Next

Label3.Caption = Range("A8:A31415").Find(What:=liste_ref_client, lookat:=xlPart).Offset(0, 1)

End Sub
Private Sub liste_ref_client_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
'en cas de client inconnu

With Me.liste_ref_client
    If .ListIndex = -1 Then
        MsgBox "Le client choisi n'existe pas dans le fichier."
        .SelStart = 0
        .SelLength = Len(.Value)
        Cancel = True
        Me.liste_ref_client.SetFocus
    End If
End With

End Sub

Bonjour,

En passant, méfie-toi de "On Error Resume Next" > il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours et, dès que possible, en annuler l'effet par " On Error GoTo 0" ...

Fais un peu de recherche afin de t'éviter d'éventuels soucis ...

Voici Marie revenue au foyer ...

Private Sub liste_ref_client_Change()

Label3.Caption = Me.liste_ref_client.Column(1)
End Sub

ric

Bonjour,

C'est parfait, merci encore pour ton aide et pour tes conseils ! :)

Nathan

ric

Rechercher des sujets similaires à "combobox label"