Formulaire suivi élève

Bonjour à tous,
J'ai bidouillé tant bien que mal un petit utilitaire.

J'ai récemment modifié celui-ci en ajoutant un suivi élève ( formulaire usfsuivi) avec des optionbutton)

L'idée est que l'optionbutton valorise un des 3 niveaux, (V / RV /A) et que ce critère s'inscrive dans la feuille "démonstration" à partir de la colonne AU pour l'item 1 et ainsi de suite.

Ma difficulté est de comprendre comment faire pour que chaque membre puisse bénéficier de cette notation et que, lorsque je rappelle la fiche élève et le "suivi elève", je retrouve les otpionbutton cochés / par élève .

Je joins le fichier que j'espère avoir suffisamment dépersonnalisé et vous remercie tous par avance pour vos explication à venir .

Ph

Salut,

Je trouve tes explications peu claires, ne faisant pas assez référence aux objets Excel.

J'ai compris que tu veux mettre en relation les informations des colonnes AU et suivantes de la feuille ''Démonstration'' avec ton UserForm ''Usfsuivi'', mais je n'ai pas compris si c'est dans le sens ''de la feuille au UserForm'', ou le contraire, ou les deux. De plus, il me semble que tu dois bien traité les informations d'une seule personne à la fois, donc par exemple celle qui a la référence R01 ou celle ayant la référence R02, etc. Dans ce cas, il me semble qu'il devrait y avoir la référence de la personne traitée sur ton UserForm.

Je te propose donc une approche et tu me dis si je suis complétement à côté : On pourrait par exemple dire que tu double-cliques sur une cellule de la colonne A de la feuille ''Démonstration'' et ton UserForm s'ouvrirait en présentant pour chacune des lignes (par exemple la première ''Check-list - prévol - roulage'') les informations présentes sur la feuille (si sur la feuille il y a un ''V" dans la colonne AU, le premier bouton d'option de cette ligne est activé, si c'est un ''RV'', le deuxième bouton d'option et si c'est un ''A'', le troisième) ou aucun bouton d'option serait activé si la ligne x de la colonne AU est vide. Les références de cette personne seraient également visibles dans le UserForm.

Ensuite, tu pourrais modifier les données présentes dans le UserForm (par exemple cocher le bouton d'option 3 au lieu du 1) et lorsque tu aurais fini tes corrections, tu pourrais refermer le UserForm et les données seraient corrigées sur la feuille.

Si on s'approche de ton souhait, je te demande d'encore réfléchir à ceci : au cas où tu dois traiter plusieurs personnes à la suite, on pourrait dire que tu choisis cette personne dans une liste déroulante directement sur la feuille - au lieu de double-cliquer sur sa ligne, sur la feuille - ses données s'afficheraient, tu les corrigerais, tu les confirmerais de manière à ce qu'elles soient modifiées sur la feuille (sans les voir immédiatement) et tu passerais à la deuxième personne à traiter sans refermer le UserForm.

Si on s'approche de ton souhait, j'aurais pas mal de travail pour te faire la démonstration de ce qui serait possible et tu aurais pas mal de travail pour finir le travail tout seul, sur la base de mes explications.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire mon chararbia , Je me doutais bien que c'était peu claire.

Je vais tenter de l'être un peu plus.

1j'ouvre le formulaire par le bouton fiche de facilitation sur la feuille accueil

2/ je sélectionne un nom dans le module de recherche ex AAAAA puis je modifie sa fiche( bouton modification)

3/ je clique sur bouton suivi élève qui ouvre le fameux "usfsuivi"

4/ A partir de ce USFSUIVI je note l’élève avec des "optionbutton" valorisant soit V( vu)soit RV (revoir) soir A ( acquis) .

>l'optionbutton vient inscrire dans la colonne AU de la feuille "démonstration" l'un des 3 niveau observé et ceci pour chaque thème du formulaire ( A un thème correspond une colonne suivant AU, AV, AW)

Dans mais rêves, il serait possible de valoriser le niveau de chaque élève et, comme dans un formulaire, de consulterle formulaire suivi élève nominatif (write and read ?) lorsque l'on appelle celui ci.

Merci de votre lecture.

ph

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, mais je pense qu’il y a de fortes chances que oui

Tout d’abord je te propose d’être prudent et d’ajouter des colonnes vides sur ta feuille pour chacun de tes 6 groupes de compétences, ainsi, si une fois tu dois ajouter une compétence, tu ne seras pas embêté. Comme exemple, j’ai rajouté 5 colonnes vides – de la BQ à la BU – pour le groupe ‘’Initiation’’. Mais il faudrait le faire pour chacun des groups (par exemple le prochain rajout entre les colonnes CD et CE pour le groupe ‘’Procédure d’urgence’’ et ainsi de suite. A toi de voir le nombre de colonnes que tu juges nécessaires selon l’évolution que peut prendre ton travail. Comme ces colonnes non utilisées peuvent être masquées, je te conseille d’en laisser plutôt trop que pas assez. Encore quelques explications plus loin dans mon texte à ce sujet.

A l’étape 3 de ton explication ci-dessus, j’ai remplacé ta forme par une autre.

Sur cette nouvelle forme (UserForm1) tu as un multipage. Je te conseille d’utiliser une page par groupe de compétence. Comme modèle, j’ai mis ‘’Initiation’’ comme titre de la page 1 et ‘’ Révision Marina / Pré test’’ comme titre de la page 6.

Toujours comme modèle, sur la page 1, j’ai placé 3 compétences et deux sur la page 6.

Afin qu’un groupe de 3 boutons d’option interfèrent entre eux (pour les trois options V, RV et A d’une compétence), tu dois les placer dans un cadre (Frame).

Afin de pouvoir faire le lien entre ces boutons d’option et les colonnes de ta feuille ‘’ Démonstration’’, j’ai utilisé une numérotation un peu spéciale de ces boutons d’option.

Ainsi, les 3 premiers boutons d’option pour la compétence ‘’ Check-list - Prévol – Roulage’’ a été numérotée OptionButton1011, OptionButton1012 et OptionButton1013. Mais tu dois comprendre ‘’Série 101 + 1 pour V’’, ‘’Série 101 + 2 pour RV’’ et ‘’Série 101 +3 pour A’’.

De cette manière, en ôtant 54 à la valeur de la série, on obtient le numéro de la colonne (Série 101 – 54 = 47 = colonne AU).

De la même manière, dans le fichier que je te retourne, les OptionButton1761, OptionButton1762 et OptionButton1763 correspondent à la colonne DR pour la compétence ‘’ Nav-log-cartes choix trajets-pts’’ car 176 – 54 = colonne 122 ou colonne DR.

Si tu veux voir des chiffres en tête de colonne à la place des lettres (A, B, …….AU, ……DR, etc.) tu vas dans ‘’Fichier/Options/Formules/Manipulation des formules’’ et tu actives l’option ‘’Style de référence L1C1’’.

Après t’avoir déjà expliqué ceci, je te propose d’aller faire des essais. A l’étape 4 de ton explication ci-dessus, tu devrais avoir les boutons d’option qui sont cochés en fonction des informations de la feuille ‘’Démonstration’’ et si tu corriges quelque chose dans ce UserForm1, les modifications sont reportées sur la feuille.

Si c’est bien ce que tu souhaites, ce sera à toi de compléter le UserForm1 pour toutes les autres compétences manquantes.

Je te conseille alors de travailler par copier-coller. Dans l’image ci-dessous, tu vois que j’ai copié en une seule fois les textes des compétences et les cadres y relatifs de la page 1 pour les coller sur la page 2. Les OptionButton ont alors été copiés-collés en même temps que les cadres. Une fois cette opération faite, il ne te reste plus qu’à modifier les textes et les numéros des OptionButton. Un groupe d'objet sélectionnés ensemble comme ci-dessous peut également être déplacé ; j'ai donc fait exprès de le laisser trop bas.

capture

Tu comprendras qu’après avoir fait tout ce boulot, si tu n’as pas laissé de colonnes de réserve pour chaque groupe de compétences et que tu veux en ajouter une, tu devras renuméroter tous les boutons d’option suivants !

Je t’explique encore une dernière petite bizarrerie à laquelle te devras faire attention. En travaillant d’abord sur ton UserForm ‘’ Usfsuivi’’, j’ai eu quelques soucis car les lignes étaient très serrées. Ainsi, après avoir mis dans un cadre les 3 boutons d’option correspondant à la première compétence et après les avoir numérotés par exemple OptionButton1011, OptionButton1012 et OptionButton1013, j’ai voulu copier et coller ce groupe pour la compétence suivante. Mais en voulant placé ce cadre (Frame) proche de celui de dessus, l’un des deux était comme ‘’bouffé’’ et impossible à retrouver car l’option ‘’Annuler en cours de frappe’’ - qui permet normalement d’annuler la dernière action - est inactive. Mais le réel problème est que selon quels boutons d’option ont disparus, tu ne peux plus en utiliser les numéros !!!!!!! Alors, le fait de travailler avec un groupe multipage permet d’avoir plus d’espace entre tes titres de compétence et de moins risquer ce problème. Dans tous les cas, je te conseille d’éventuellement enregistrer ton fichier avec chaque copier-coller, de manière à pouvoir fermer ton fichier sans l’enregistrer si nécessaire, de manière à annuler la dernière opération effectuée malgré tout.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je vous remercie pour tout ce travail d'analyse, pédagogie et création.

Je m'empresse de découvrir votre travail et me mettre à mon tour en besogne pour coller au mieux à vos explications.

Bien à vous.

ph.

Bonjour Yvouilles,

Bon, j'ai commencé une mise en forme à l'instar de vos recommandations et je pensais avoir compris la numérotation des "OtpionButton"( ex 1001/10102/1003) ainsi que l'arithmétique permettant d'inscrire soit V , RV ou A dans la colonne 47 ( 101-54)

En revanche lorsque j’exécute la commande des optionbutton de la première ligne " checklist prévol" a colonne 47 ( AU) ( celle qui correspond à "Checklist ptévol") ne comporte pas d’inscription

Par ailleurs dans le code ci dessous je ne vois pas ( ou ne sais pas interpréter) le traitement du niveau "A" ( pour acquis)

J'ai pourtant tout vérifié mais je ne trouve pas .

Je vous remercie par avance de votre expertise et votre pédagogie.

Bonne journée

Philippe.

Option Explicit

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Integer, Ligne_traitée As Integer, xx

With Sheets("Démonstration")
For i = 2 To 1000
If .Range("B" & i) = usfDemo.txtName And .Range("C" & i) = usfDemo.txtFirstName Then
Ligne_traitée = i
GoTo Etiquette
End If
Next i

Etiquette:

For i = 47 To 136 ' 47 = colonne AU - ET PROVISOIREMENT LA 136 = colonne EF, à corriger selon le nombre de colonnes de réserve on veut avoir
On Error Resume Next
xx = Controls("OptionButton" & i + 54 & 1).Value ' On contrôle si ce bouton existe
If xx <> "" Then
If Controls("OptionButton" & i + 54 & 1).Value = True Then
.Cells(Ligne_traitée, i) = "V"
ElseIf Controls("OptionButton" & i + 54 & 2).Value = True Then
.Cells(Ligne_traitée, i) = "RV"

End If
End If

xx = ""

Next i

End With

Unload Me

End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
Unload Me
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

Dim i As Integer, Ligne_traitée As Integer

With Sheets("Démonstration")
For i = 2 To 1000
If .Range("B" & i) = usfDemo.txtName And .Range("C" & i) = usfDemo.txtFirstName Then
Ligne_traitée = i
GoTo Etiquette
End If
Next i

Etiquette:
Label10.Caption = usfDemo.txtFirstName & " " & usfDemo.txtName

For i = 47 To 136 ' 47 = colonne AU - ET PROVISOIREMENT LA 136 = colonne EF, à corriger selon le nombre de colonnes de réserve on veut avoir
If .Cells(Ligne_traitée, i) <> "" Then
If .Cells(Ligne_traitée, i) = "V" Then
Controls("OptionButton" & i + 54 & 1).Value = True
ElseIf .Cells(Ligne_traitée, i) = "RV" Then
Controls("OptionButton" & i + 54 & 2).Value = True

End If
End If
Next i
End With

End Sub

Edit modo : merci de mettre le code entre blaises avec le bouton </>

En fait j'ai ajouté

ElseIf Controls("OptionButton" & i + 54 & 3).Value = True Then

.Cells(Ligne_traitée, i) = "A

ElseIf .Cells(Ligne_traitée, i) = "A" Then

Controls("OptionButton" & i + 54 & 3).Value = True
Option Explicit

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim i As Integer, Ligne_traitée As Integer, xx

With Sheets("Démonstration")

For i = 2 To 1000

If .Range("B" & i) = usfDemo.txtName And .Range("C" & i) = usfDemo.txtFirstName Then

Ligne_traitée = i

GoTo Etiquette

End If

Next i

Etiquette:

For i = 47 To 136 ' 47 = colonne AU - ET PROVISOIREMENT LA 136 = colonne EF, à corriger selon le nombre de colonnes de réserve on veut avoir

On Error Resume Next

xx = Controls("OptionButton" & i + 54 & 1).Value ' On contrôle si ce bouton existe

If xx <> "" Then

If Controls("OptionButton" & i + 54 & 1).Value = True Then

.Cells(Ligne_traitée, i) = "V"

ElseIf Controls("OptionButton" & i + 54 & 2).Value = True Then

.Cells(Ligne_traitée, i) = "RV"

ElseIf Controls("OptionButton" & i + 54 & 3).Value = True Then

.Cells(Ligne_traitée, i) = "A"

End If

End If

xx = ""

Next i

End With

Unload Me

End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()

Unload Me

End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

Dim i As Integer, Ligne_traitée As Integer

With Sheets("Démonstration")

For i = 2 To 1000

If .Range("B" & i) = usfDemo.txtName And .Range("C" & i) = usfDemo.txtFirstName Then

Ligne_traitée = i

GoTo Etiquette

End If

Next i

Etiquette:

Label10.Caption = usfDemo.txtFirstName & " " & usfDemo.txtName

For i = 47 To 136 ' 47 = colonne AU - ET PROVISOIREMENT LA 136 = colonne EF, à corriger selon le nombre de colonnes de réserve on veut avoir

If .Cells(Ligne_traitée, i) <> "" Then

If .Cells(Ligne_traitée, i) = "V" Then

Controls("OptionButton" & i + 54 & 1).Value = True

ElseIf .Cells(Ligne_traitée, i) = "RV" Then

Controls("OptionButton" & i + 54 & 2).Value = True

ElseIf .Cells(Ligne_traitée, i) = "A" Then

Controls("OptionButton" & i + 54 & 3).Value = True

End If

End If

Next i

End With

End Sub

et cela fonctionne mais la colonne 47 est toujours capricieuse ( entendu que les premiers otpions button verifient bien 101 - 54 = 47)

Qu'en pensez vous .

Merci.

Ph

Salut,

Mon code fonctionne parfaitement sans avoir besoin d'être modifié. Je n'ai donc pas l'envie de t'accompagner dans tes essais qui me paraissent, de prime abord, hasardeux.

Prends mon fichier, modifie les colonnes 47, 48, 49, 121 et 122 aux lignes 2 à 6, lance ma macro et dis-moi ce qui est incorrecte au niveau des OptionButton coché dans le UserForm1.

Si c'est le contraire qui pose problème, que les modifications que tu apportes dans mon UserForm ne sont pas reportées sur la feuille, donne-moi un exemple précis.

Si cette étape est passée, fournis-moi ton fichier sur lequel tu as tenté de rajouter des OptionButton sur le UserForm1 et dis-moi exactement ce qui ne joue pas. Je souhaiterais que tu me donnes un ou deux exemples, pas plus. Mais dans tous les cas je souhaite avoir ton fichier à disposition pour comprendre le problème.

Tu écris : "je pensais avoir compris la numérotation des "OtpionButton"( ex 1001/10102/1003)''. Cette série n'est pas correcte. Relis bien mon explication et regarde mes exemples dans mon fichier.

Lorsque tu écris : ''En revanche lorsque j’exécute la commande des optionbutton de la première ligne " checklist prévol" a colonne 47 ( AU) ( celle qui correspond à "Checklist ptévol") ne comporte pas d’inscription'' je ne sais absolument pas de quoi tu parles. A quelle première ligne fais-tu référence ? A celle de la feuille (alors indique ''à la ligne xx de la feuille yy'') ou à celle du UserForm1 (alors indique ''dans le UserForm1, sur la page zz, à la première compétence dkdkdkdk''). Qu'entends-tu par ''exécuter la commande'' ? Parles-tu de lancer la macro ? Mais alors à quelle étape ? Parles-tu du moment où tu changes le choix d'un groupe de 3 OptionButton ?

Le reste de tes explications n'est guère plus clair.

Ne tentons pas de résoudre tous les problèmes en une seule fois, allons-y par étape.

Des copies d'écran sont parfois très utiles.

Amicalement.

Bonsoir Yvouille,

Je vous envoie mon fichier .

Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi la première ligne d'optionbutton correspondant à Check list roulage du formulaire Userform1 n'incrémente pas la colonne 47 ?

Je joins le fichier.

amicalement

ph

annotation 2

Salut,

Dans le fichier que tu m'as envoyé, il n'y a aucune indication dans la cellule L2C47 de la feuille ''Démonstration''. Il me semble donc assez logique que les 3 OptionButton correspondant à cette compétence restent vides.

Afin de tester si tout ça est bien correcte, j'ai ajouté un ''V'' en L2C47 et l'OptionButton1011 (Check-list - prévo - roulage) est bien activé.

capture

Pour le fun, j'ai modifié le OptionButton1223 et j'ai pu constater - en voyant le résultat sur la feuille - que tu avais bien compris cette numérotation

capture 1 capture 2

Donc il semble ne pas y avoir de problème.

ATTENTION : Ce code est sensible à la casse !! rv n'est pas égal à RV !! Si tu souhaites que ce code ne soit plus sensible à la casse, je pourrais le modifier en conséquence.

Bonnes salutations.

On dit que la nuit porte conseil : ça semble bien être le cas ici

Je t'ai proposé de modifier mon code de manière à ce que rv soit considéré comme RV. Mais dans ce cas-là, si tu écrits ru, ça deviendra RU et ce sera toujours incorrect.

Il vaudrait donc mieux placer des ''Validations de données'' dans les cellules où tu peux faire ce choix "V - RV - A'' afin de n'accepter que ces trois valeurs. Tu sais le faire ?

Plus de nouvelle ?

Bonjour Yvouille

Un clin d’œil . J ai ouvert votre réponse rapidement avant de partir en vacances ... sans PC ;-)
je vais regarder cela avec attention dès le 25 . En regardant rapidement votre réponse sur place j ai cherché d ou venait l erreur de la cellule L2C47 mais je n’y ai pas suffisamment consacré de temps au calme comme cela mérite d’être fait .

Si vous le permettez, je reviendrais vers vous dès le 26/08 après avoir attentivement pris en compte vos corrections.

Amicalement

Philippe

Wow, deux mois et demi de vacances me plairaient bien aussi. Quand je serais grand, je veux devenir instructeur-pilotes

Ton retour est noté dans mon agenda

Bonjour Yvouille,

Comment allez vous ?

Retour de vacances comme prévu et 15 jours et non deux mois à moins de m'être trompé?

Je regarde vos réponses et vous remercie grandement.

j'ai effectivement enfin compris la numérotation ; en revanche je suis toujours en galère avec L2C47, C48 etc..

J'ai regardé du coté de la validation mais rien ne change. j'ai effectué la même action que vous à savoir :

- Lorsque j'inscrit directement V-RV-A dans L2C47 et que je reviens sur le formulaire, l'option button "Check list prévol" est bien coché, mais lorsque qu'après avoir sauvegardé le formulaire , je consulte à nouveau le userform1, les option button " checklist prevol " n'est pus coché. c'est le seul item qui ne fonctionne pas; les autres option button se comportent nominalement.

Je vous joins le fichier que j'utilise qfin de le soumettre à votre analyse et correction si cela est possible et aussi j'aimerais bien comprendre car je n'ai rien vu du coté de la casse mais cela m'échappe certainement.

Amicalement

philippe.

Salut,

Ca me semble bizarre que ce qui fonctionne chez moi ne fonctionne pas chez toi.

Prenons les problèmes les uns après les autres.

Style de référence

Le style de référence L1C1 (Ligne x, Colonne y) – en opposition au style de référence A1 - n’est qu’une autre manière de faire référence aux cellules et il est très utile lorsque le nombre de colonne traitées est très grand. Raison pour laquelle je t’ai indiqué que tu pouvais utiliser ce style, en tout cas lorsque tu as besoin des numéros de colonnes. La colonne 47 est plus parlant que la colonne AU et pourtant ce sont les mêmes.

Ainsi L1C1 (Ligne 1, Colonne 1) correspond à A1 ; L50C26 correspond à Z50 ; L50C27 à AA50 ; L2C47 (ligne 2, Colonne 47) correspond à AU2 ; L20C48 à AV20.

Mais rien ne t’empêche de modifier l’option ‘’Style de référence’’ en cours de travail sur un même fichier.

Casse et Liste de validation.

Si une fonction – sur un fichier Excel ou en VBA – est sensible à la casse, cela veut dire que cette fonction fait la différence entre une lettre minuscule et la même lettre majuscule. C’est pour cette raison que je t’ai dit que ‘’rv’’ n'est pas égal à ‘’RV’ dans le cas qui nous intéresse. Ni à ‘’rV’’, ni à ‘’Rv’’ d’ailleurs. Certaines fonctions ne sont pas sensibles à la casse.

Je t’ai donc proposé de placer des listes de validation dans les plages où tu dois saisir ces données V-RV-A afin qu’elles soient saisies obligatoirement en majuscules. Je t’ai aussi indiqué que si tu ne savais pas le faire, je pouvais t’aider à ce propos. Tu as apparemment essayé quelque chose, puisqu’il y a ce signe bizarre au fond de la cellule AV2 /L2C48, mais étrangement, on ne peut pas cliquer dessus. Dieu-sait ce que tu as foutu.

Saisie des données

Je place mon curseur en AU2/L2C47 de la feuille ‘’Démonstration’’ et j’écris ‘’A’’.

capture 2

Je vais ensuite sur la feuille ‘’Accueil’’ et je clique sur le bouton ‘’Fiche de facilitation’’. Le UserForm ‘’Fiche de facilitation ……’’ s’ouvre et je choisi ‘’aaaa’’ dans la fenêtre tout en haut à gauche. Je clique ensuite sur les bouton ‘’Modification’’ et ‘’Suivi élève’’. Le UserForm1 qui s’ouvre a la troisième case à cocher de la première ligne qui est correctement cochée selon moi.

capture

Je change cette sélection en je coche la première case à cocher selon l’image ci-dessous.

capture 1

Je clique sur le bouton ‘’Fermer et enregistrer les modifications’’ de ce UserForm1, je referme le UserForm ‘’Fiche de facilitation ……’’ par la croix en haut à droite, je confirme que je n’ai pas oublié d’enregistrer la fiche, je retourne sur la feuille ‘’Démonstration’’ et je constate que la cellule AU2/L2C47 contient bien le ‘’V’’ souhaité.

capture 3

Peux-tu alors me confirmer qu’en effectuant EXACTEMENT les mêmes opérations que moi, tu n’obtiens pas le même résultat et m’indiquer également avec précision ce que tu fais réellement et qui ne te donne pas satisfaction ?

Amicalement.

Bonjour Yvouille

J'ai bien compris la notion L1C1; j'utilise "validation des données" assez facilement pour créer des listes mais peut être n’est-ce pas "liste" mais une autre méthode dans validation des données qu'il faut ?

j'effectue la même opération que vous à savoir :

- Au lieu de partir du formulaire je pars de la feuille " démonstration" et j'inscris "A" ( ou RV ou V dans la casse) , je sauvegarde et ferme puis "confirme" et" termine"

Je rouvre le formulaire et l'otption button est décoché, la cellule L2C47 est vide !

C'est ça qui me fait rager ( de ne pas comprendre aussi )

Merci.

Amicalement

philippe

Salut,

Une fois tu m’écris : ‘’en revanche je suis toujours en galère avec L2C47, C48 etc..’’ et maintenant tu me dis : ‘’J'ai bien compris la notion L1C1’’. Tu l’as bien compris grâce à mes nouvelles explications ou tu t’étais mal exprimé la première fois ?

Pour une liste de validation, avec une liste aussi simple que la tienne, je te conseille de l’inscrire directement dans le formulaire. Tu sélectionnes une plage de données, tu choisis le menu ‘’Données/Validation de données’’ et tu choisis l’option ‘’Liste’’. Tu inscris alors ta liste comme sur l’image ci-dessous, en séparant tes données par des points-virgules.

capture

Tu ne te donnes pas beaucoup de peine pour expliquer ce que tu fais, contrairement à moi et contrairement à ma demande

Lorsque tu dis : ‘’Au lieu de partir du formulaire je pars de la feuille "démonstration"’’ j’ai de la peine à te comprendre, puisque moi-même je t’ai expliqué que je partais non pas du formulaire, mais de la feuille ‘’démonstration’’ !!!

Tu ajoutes : ‘’j'inscris "A" ( ou RV ou V dans la casse) , je sauvegarde’’. Ok, tu inscris ‘’A’’ sur la feuille ‘’démonstration’’, mais tu sauvegardes quoi ? Ton fichier Excel ?

Mais encore ; ‘’et ferme puis "confirme" et" termine"’’. Tu fermes quoi ? Tu confirmes quoi ? Tu termines quoi ?

Si ton problème t’embête, dis-le-moi et je ne t’importunerai plus avec ça.

Bonjour Yvouille,

La validation des donnés c'est compris .

reste que lorsque je lance le formulaire, que je coche l'option button "Check, prevol, une fois que j'ai sauvegardé et lorsque je rouvre le formulaire et que je consulte à nouveau celui-ci, les seuls option button qui ne sont pas renseignés sont celui de la ligne "Check, prevol. La validation des données que je comprends n'y change rien.

Par ailleurs vous ne m'importunez pas, vous m'aidez et je vous en suis reconnaissant. je ne cherche qu'à comprendre

Amicalement

ph.

Salu,

Je ne sais plus comment t'expliquer que tes indications sont trop imprécises !?! Je te l'ai déjà dit dans mon dernier message, mais tu n'en tiens pas compte

Travailles-tu réellement sur le même fichier que moi ou as-tu un fichier parallèle ?

Si tu es sur le même fichier que moi, relis attentivement mes informations au sujet de la "Saisie des données" de mercredi passé et fournis-moi le même genre d'informations précises !!! Etape après étape.

Lorsque tu dis "je lance le formulaire", je ne sais pas de quel formulaire tu parles et je ne sais pas comment tu le lances. Où coches-tu le bouton "Check, prévol" ? Comment sauvegardes-tu ? Etc., etc.

Il n'est pas absolument possible que nous travaillions sur le même fichier, que nous effectuions EXACTEMENT les mêmes opérations et que nous n'obtenions pas le même résultat.

S'il manque une réponse à l'une de mes dernières questions, comme tu n'as pas répondu à d'autres, je laisse tomber ton sujet. Relis bien ce dernier message avant de porter ton retour.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire suivi eleve"