Extraire Top3 prix moins cher d'une matrice de poids

Bonjour,

J'ai posté un problème similaire de recherche de top3 des meilleurs couts de transports à partir d'une matrice avec les départements en colonne et le nombre de palette en ligne
https://forum.excel-pratique.com/excel/extraire-top3-prix-moins-cher-d-une-matrice-143812

Cette fois-ci je voudrais toujours extraire un top3 des tarifs les moins cher, mais au lieu d'avoir une information département/nb de palette, j'ai département/poids. Ma matrice me donne ensuite le cout par département en fonction de la tranche de poids (moins de 100kg, entre 101 et 250, plus de 250)

Toute aide est la bienvenue!

bonjour

un essai

cordialement

13ph1084666.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour

Une solution par formules qui nécessite un tri de la matrice de prix et peux poser problème en cas d’exæquo

Une solution par TCD avec une colonne supplémentaire et une ligne de VBA pour automatiser

Merci une nouvelle fois tulipe_4, c'est impeccable :)

Merci également 78chris, un peu plus complexe, mais cela semble fonctionner correctement.

RE

Sauf erreur de ma part, ni mes formules, ni celle de tulipe_4, ne gèrent les exæquo fréquents dans ce type de cas

On peut complexifier les formules pour gérer cela mais dans ce cas le TCD est bien plus simple

On pourrait d'ailleurs l'afficher sur la page de recherche plutôt que d'en recopier le contenu, ce qui allègerait

Rechercher des sujets similaires à "extraire top3 prix cher matrice poids"