Nombres de décimales avec =SOMME

Bonjour,

Voici mon problème. Dans une cellule d'une feuille Excel, j'introduis une formule qui fait la somme d'une plage de 219 cellules. Ces cellules contiennent chacune un montant (positif ou négatif, en euros) issu d'un historique bancaire, donc à 2 décimales. Le total obtenu est : 966,21. Mais si je formate la cellule avec 24 décimales, j'obtiens : 966,209999999999000000000000. J'ai contrôlé chaque cellule pour voir s'il n'y avait pas des décimales profondes cachées. J'ai utilisé, pour cela, le formule suivante : =SI(D6=ARRONDI(D6;2);"Oui";"Non"). J'ai obtenu 219 "oui". Si j'applique cette formule sur la cellule du total, j'obtiens évidemment "non". Sur une autre série de montant, j'ai obtenu une somme avec la décimale 1 en 12e position, après les 2 premières décimales (normales) et 9 zéros. Je joins le fichier.

Qui m'expliquera ce mystère ?

12test.zip (241.15 Ko)

Bonjour,

Je viens de regarder cela et de faire le test en additionant 200 cellules qui ont la valeur 1.1

Même problème !

Je pense simplement qu'a un certain moment Excel n'en peux simplement plus et fait n'importe quoi.

Si c'était la réponse, Excel serait vraiment vite dépassé. Impossible pour un tel programme. Attendons d'autres avis...

Ça doit être passionnant. Mais il est un peu tard aujourd'hui pour aborder cette lecture.

Je promets d'y revenir et d'essayer ce comprendre.

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "nombres decimales somme"