Tableau récapitulatif résultats prélèvements sanguins

Bonjour.

Pas assez doué pour le réaliser mois même, quelqu'un peut il me renseigner pour la réalisation d'un petit tableau de résultats sanguins. Voici ce que je désirerai :

A partir d'une cellule inamovible ou serait inscrit la valeur de la référence de base (ex. : "0,74 à 0,96" ou "inf à 35") j'aimerai que le résultat inscrit dans une seconde cellule soit directement en bleu (s'il est inférieur à la référence) soit en vert s'il est dans le créneau, soit en rouge s'il est supérieur et ce sans passer par la mise en forme conditionnelle.

ANALYSESVAL DE REFERENCERESULTATS
Sodium136 à 146115
Sodium136 à 146140
Sodium136 à 146148

Dès que j'aurai une première ligne explicative, je pense pouvoir me débrouiller avec les suivantes.

Par avance, Merci.

Salut,

Tu veux faire de la mise en forme conditionnelle sans passer par la mise en forme conditionnelle ?? Je ne sais pas si c'est possible, autrement il faut passer par une macro personnelle.

Dans tous les cas, il me semble inutile de tenter une démo sans avoir ton fichier réel à disposition.

Si ton fichier réel contient des données sensibles, remplace-les par des données anonymes (10 lignes suffisent, supprime également les feuilles qui ne concernent pas ton problème).

A te relire.

Merci pour la rapidité ; je refais un petit topo et je le poste.

AnalysesValeurs de Référence
Dates02/07/20
* BIOCHIMIE SANGUINE
Glycémie à jeun (0,74 à 1,06)0,74 à 1,060,95
(seuil hyperglycémie modérée = 1,10)
(seuil diabète = 1,26)
Créatinine (7,2 à 11,8)7,2 à 11,85,6
Acide urique (35 à 72)35 à 7292
Cholestèrol total (inf à 2,00)inf à 2,002
Cholestèrol HDL (sup à 0,4)sup à 0,40,54
Triglycèrides ( < 1,50)inf à 1,51,25
Dosage du cholestèrol LDL1,54
Haut risque vasculaire LDL-C < 1,0 g/l
Sup ou = à 3 fact. de risque LDL-C < 1,3 g/l
2 fact. De risque LDL-C <1,6 g/l
Aucun risque LDL-C <2,2 g/l
Sodium (136 à 146)136 à 146140
Potassium (3,4 à 4,5)3,4 à 4,53,2
Chlore (101 à 109)101 à 109105
Ferritine (24 à 336)24 à 336606
* ENZYMOLOGIE SANGUINE
Transsminases SGOT (ASAT) inf à 50inf à 5040
Transsminases SGPT (ALAT) inf à 50inf à 5051
Gamma G.T (GGT) inf à 55inf à 5552
Phosphatases alcalines (PAL) 43 à 11543 à 11563
* IMMUNOLOGIE SANGUINE
Bilan thyroïdien
Thyroxine libre (T4L) 0,61 à 1,120,61 à 1,121,1
T.S.H ultra sensible 0,38 à 5,330,38 à 5,335,5
MARQUEURS
P.S.A. inf à 4,00inf à 4,002,5

Voila en gros mon tableau ; ce que je souhaite c'est à partir des données de référence, faire apparaitre le résultat en bleu si en dessous, en vert si correct et en rouge si supérieur. Peut être que mon exemple resservira... ! Merci

Bonjour,

Un fichier avec des fusions inutiles qui vont compliquer pas mal de choses, dans lequel on veut faire une mise en forme conditionnelle sans mise en forme conditionnelle sans expliquer pourquoi, pas dit que ça serve énormément à d'autres.

Bonjour.

Vous savez moi dans ma petite tête, je pensais qu'à partir de valeurs de référence et d'un résultat, on pouvait arrivé à ce que je recherche. Pour moi c'était le tableau qui, étant en ligne, pouvait servir à d'autres ignares identiques à moi. Désolé, je ne manipule pas très bien les formules.

Cordialement,

Pourquoi, dès lors, demander quelque chose en posant des restrictions (quasi rédhibitoires) ? Pourquoi ne pas juste se laisser guider et voir ce que cela donne ?

Bonjour Gendy10 et le forum

Voici une idée en PJ. Cliquer sur "Appel formulaire".

Ce formulaire permet de créer, de modifier un résultat d'analyses.

A compléter en fonction des besoins.

Cdt

714labo.xlsm (46.97 Ko)

Henri

Merci à toutes les personnes qui sont venues m'aider à traiter ce sujet, bien que je pense que je m'en serais sorti tout seul. Peut-être aurait-il mieux valu prendre en charge un sujet resté sans réponse ??

Bonsoir à tous,

J'ai modifié un peu mon précédent fichier. Je n'avais pas tout testé.

Voici le nouveau rectifié.

Henri

465labo-2.xlsm (47.84 Ko)

Bonjour. Merci à tous/

Bonjour,

Les modèles de tableau qui m'ont été sujèrés ne correspondent pas à mon attente.... Si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon cas (dans le cadre du tableau que j'ai joint et pour quelques lignes seulement) je suis toujours preneur...

Salut,

Le 2 juillet, je t'ai écrit

Dans tous les cas, il me semble inutile de tenter une démo sans avoir ton fichier réel à disposition.

Mais tu n'as toujours pas fourni de fichier, juste un tableau ! Je t'avais aussi donné une ou deux pistes au cas où tu ne pourrais pas nous fournir ton fichier réel

Parmi les réponses reçues, tu pourrais indiquer si une des solutions proposées s'approche du résultat souhaité.

Mais le plus simple, quand même, serait que tu nous fournisses ton fichier avec - par exemple - une première feuille qui montre la situation avant le traitement et une autre feuille qui montre le résultat souhaité, une sorte d'avant-après.

A te relire.

Bonjour à tous. Ci-joint le petit tableau objet de mon tourment... Merci

Salut,

Mes demandes sont finalement un peu à côté de la plaque lorsque je constate ton fichier réel - que tu te décides enfin à nous fournir - mais tout d’abord tu ne me remercie pas pour mon intervention et secondement tu ne dis pas un mot de ce que j’avais compris et de ce que j’ai commencé à vouloir t’aider. Un peu comme si l’aide gratuite que tu obtiens sur le Forum t’était due

Cela étant dit, je constate que tu souhaites mettre en couleur la colonne D de ton fichier – enfin on sait que quoi tu parles – mais, même en relisant tes premières explications, je n’arrive pas à comprendre où est placée la cellule ‘’inamovible’’ indiquée dans ton premier message.

La cellule en D6 est en vert car tu la compare à quelle(s) valeur(s) placée(s) dans quelle(s) cellules(s) ?

La cellule en D9 est en bleu car tu la compare à quelle(s) valeur(s) placée(s) dans quelle(s) cellules(s) ?

La cellule en D22 est en rouge car tu la compare à quelle(s) valeur(s) placée(s) dans quelle(s) cellules(s) ?

Amicalement.

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ce que vous prenez peut être pour un manque de politesse. Je ne suis vraiment pas un habitué des forums et je n'en connais pas du tout les usages. Si mon impolitesse à pu vous choquer je vous prie de me pardonner.

Pour Yvouille, je n'arrive peut-être pas à bien m'expliquer mais la colonne D (ainsi que les suivantes E, F, G etc....) est celle ou j'inscrirai les résultats.

Dans les colonnes B et C sont inscrites les valeurs de référence (minimales et maximales), parfois comprises entre W et X ou inférieures à Y ou supérieures à Z. Si le résultat porté dans la colonne D est compris dans le créneau des valeurs de référence, j'aimerai qu'il s'affiche en vert, s'il est inférieur, en bleu et si il est supérieur, en rouge.

J'espère avoir été assez explicite dans mon attente.

Bonne journée à tous.

Salut,

Pas très à l’aise avec les mises en forme conditionnelles (MFC) assez compliquées, je te propose une solution par macro.

Afin de simplifier les choses, je te propose de ne pas inscrire ‘’sup. à’’ et ’’inf. à’’ dans tes colonnes, mais de simplement inscrire le chiffre concerné. Si tu inscrits 4 en colonne B et rien en colonne C, il me semble logique que le contrôler se fasse sur les chiffres supérieurs OU EGAUX à 4. Si cette solution ne te convient pas, on va en trouver une autre.

J’ai écrit ‘’ou égaux’’ en majuscule car il me semble que tu n’es pas très précis à ce sujet et j’ai considéré cette égalité pour ma solution. Je dis que tu n’es pas très précis car en C11 tu indiques ‘’inf. à 2’’ mais tu mets le chiffre 2 en vert. Il s’agit donc de la condition ‘’inf. ou égal à 2’’ !

Je n’ai pas compris pourquoi tu mets le chiffre 0.54 en D12 en vert alors que cette valeur est inférieure à 4 et quelle devrait être selon moi en rouge.

Pour ces cas extrêmes, j’ai placé des valeurs dans les colonnes E à H afin de contrôler si c’est bien le résultat voulu.

Lorsqu’il y a une valeur en colonne B ou C mais rien dans l’autre colonne (lignes 11, 12, etc.) la valeur 0 est considérée par défaut dans la colonne vide. Mais il faut alors que cette deuxième colonne soit absolument vide. Ainsi, en C12, tu as un espace d’inscrit et Excel ne considère pas cela comme ‘’vide’’ ou 0 ! Fait bien attention sur ton fichier réel de ne pas avoir d’espaces inutiles dans des cellules que tu penses vides.

Ma macro est prévue afin de fonctionner sur la plage D6:K33. Elle serait à adapter si cette plage ne correspond pas à ta plage réelle ou si elle peut être modifiée régulièrement.

J’aurais quand même voulu savoir pourquoi tu ne souhaitais pas de MFC : à part une solution par macro ou une solution par MFC, je ne vois pas ce qui aurait été possible.

Amicalement.

Bonjour Gendy

Bonjour Yvouille, je partage tes commentaires ! et je ne poste que si je peux donner une autre solution qui permet d'enrichir le topic.

Tu peux éventuellement mettre ce type de formule dans les MFC

' bleu : 
=SI(B6="";FAUX;D6<CNUM(SUBSTITUE(B6;"sup à ";"")))
' rouge: 
=SI(C6="";FAUX;D6>CNUM(SUBSTITUE(C6;"inf à ";"")))

' par défaut, mets la couleur verte</cnum(substitue(b6;"sup>

Mais STP, ne mets pas un espace inutile en C12 !

Amitiés à un Valais de Cœur

avec le fichier

Bonjour.

Casse-tête résolu. Fichier réalisé par Yvouille fonctionne impeccablement. Un grand merci. Merci également à Steelson pour ses précisions. Je garde cela précieusement. Cordialement. Gendy10

Rechercher des sujets similaires à "tableau recapitulatif resultats prelevements sanguins"