VBA - ajouter une nouvelle sous catégorie

Bonjour,

J'ai une question concernant la optionbutton commande, car j'ai essayé avec do while pour si je tape une nouvelle sous-catégorie en cochant optionbutton j'ajoute directement la nouvelle sous-catégorie dans la colonne correspondante suivant le listing des catégories de combobox1 dans le tableau , d'une manière qu'il sera automatiquement appliqué dans toute les colonne jusqu’à la colonne vide.

ci-joint le fichier

Merci

Cordialement

14fvba-2.xlsm (22.57 Ko)

Bonjour

si je tape une nouvelle sous-catégorie en cochant optionbutton j'ajoute directement la nouvelle sous-catégorie dans la colonne correspondante suivant le listing des catégories de combobox1 dans le tableau

C'est en cliquant sur le bouton ajouter que vous voulez faire cela ?

Sinon modifiez ces deux macros dans l'usf :

Private Sub Userform_Initialize()

With Sheets("Feuil2")
    ComboBox1.List = .Range("A2:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Value
End With

End Sub

et

Private Sub ComboBox1_AfterUpdate()
Dim Ligne As Long
Dim colonne As Byte, dcol As Byte

ComboBox2.Clear
With Sheets("Feuil2")
    dcol = .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    colonne = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(1, dcol)).Find(ComboBox1.Value, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole).Column
    Ligne = .Cells(.Rows.Count, colonne).End(xlUp).Row
    ComboBox2.List = .Range(.Cells(2, colonne), .Cells(Ligne, colonne)).Value
End With
End Sub

Cordialement

Merci pour ta réponse d'abord

ce que j'ai besoin c'est quand si je tape une nouvelle sous-catégorie (en textbox3 )en cochant optionbutton je veux qu'elle s'ajoute directement dans la colonne correspondante suivant le listing de chaque catégorie de combobox1 en tête du tableau , d'une manière qu'il sera automatiquement appliqué dans toute les colonne jusqu’à la colonne vide.

Exemple:

si je coche nouvelle sous-categories optionbutton, il va apparaitre un textbox3 et le combobox2 disparait sachant que la valeur tapé dans textbox3 sera rajouter dans la liste du tableau et qui dépend a combobox1. Soit en Terrassement-VRD-Soutènement ou Fondations et radiers.

merci

Re

ce que j'ai besoin c'est quand si je tape une nouvelle sous-catégorie (en textbox3 )en cochant optionbutton je veux qu'elle s'ajoute directement dans la colonne correspondante suivant le listing de chaque catégorie de combobox1 en tête du tableau , d'une manière qu'il sera automatiquement appliqué dans toute les colonne jusqu’à la colonne vide.

Oui j'avais bien compris cela mais le fait de cliquer sur le bouton option permettant d'ajouter une nouvelle sous catégorie ne permettra d'ajouter qu'une seule fois.

Si plusieurs sous catégorie à ajouter, il faudra fermer l'userform avant d'ajouter chaque nouvelle catégorie. d'où ma question au sujet du bouton "Ajouter"

De plus si vous cliquez sur le bouton option avant d'avoir complété les Textbox 1, 2 et 3, rien ne se passera.

re

meme je ferme et je reouvre le userform pour rajouter ça marche pas, en plus il rajoute les unitées aussi ça je veux l'enlever,

ya pas un moyen pour qu'il rentre que les sous-categorie sans sourtir du formulaire?

merci

Bonjour

en plus il rajoute les unitées aussi ça je veux l'enlever

Heu cela c'est quand vous utilisez la combobox2. Ce n'était pas le sujet de mon post mais c'est possible de faire en sorte de ne plus rajouter les unités bien sûr

Toutefois voici votre fichier en retour pour test

Lorsque vous cliquez sur le bouton Option

• Vous devrez avoir complétez la combobox "catégorie" et une" nouvelle sous catégorie". Si ce n'est pas le cas, vous recevrez un message vous invitant à le faire
  • Un click sur le bouton option :
  • --> ajoute la nouvelle catégorie dans la colonne colonne et incrémente le numéro de référence
  • --> efface la rubrique catégorie et nouvelle catégorie
  • --> remet le bouton option disponible pour un nouvel encodage
  • --> réaffiche la combobox2 "sous catégorie

Pour l'utilisation de la combobox2, les textbox 1 et 2 seront complétées si vous avez des données dans les colonnes Unité_Ratio_Horaire et Unité_Cadence_Journalière.

Si cela doit être autre chose dites moi. Je corrigerai

Cordialement

11fvba-v1.xlsm (27.29 Ko)

Bonjour,

désolé, je viens de voir votre réponse.

oui le truc a bien marché mais il y a un moyen qu'on peut lier la nouvelle sous-catégorie a la commandbutton de la manière suivante qu'il se rajoute en cliquant sur ajouter aussi.

Quand je mets la formule dans la formule du commandbutton il me change toute les lignes de la liste existante avec la nouvelle-souscategorie

merci

Re

qu'on peut lier la nouvelle sous-catégorie a la commandbutton de la manière suivante qu'il se rajoute en cliquant sur ajouter aussi.

Vous voulez utilisez aussi le bouton Ajouter pour ajouter une nouvelle sous catégorie ??

Quand je mets la formule dans la formule du commandbutton il me change toute les lignes de la liste existante avec la nouvelle-souscategorie

Heu... je n'ai rien compris

Crdlt

j'ai pu réglé le problème

merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Re

Ok. Merci de cloturer le fil si cela est terminé

click sur le petit v en haut à droite

Crrdlt

Rechercher des sujets similaires à "vba ajouter nouvelle categorie"