Barre de donnée Temps qui défile

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une barre de donnée "Temps". L' idée est qu’elle défile de 0 à 100 par rapport à du temps avec Horloge dynamique. J'ai joint mon fichier. Je voudrais que quand je rentre une donnée dans la cellule "heure d'arrivée réelle" (0) la barre commence a progresser jusqu’à l'heure de départ théorique (100).

Je ne sait pas qu'elle formule utiliser.

Merci

34classeur1.xlsm (17.00 Ko)

Bonjour,

comme je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire progresser, j'ai mis une valeur en A4,que tu calculeras et la barre de progression

51classeur1.xlsm (16.23 Ko)

En fait je voudrais une barre de progression qui se déclenche quand je rentre l'heure d arrivée réel et qui progresse par rapport à la donnée de l heure de départ. Tout cela avec horloge dynamique. C'est pour avoir un visuel en temps réel.

Par exemple une voiture est prévue d'arriver à 9:00 le matin dans mon garage et repart a 16:00. Elle arrive en réalité à 9.05 (heure d'arrivée réelle) donc je rentre cette donnée et la barre de progression commence jusqu'à 16:00 (Horloge réelle).

C'est simple mais je ne sait pas si je l'explique bien.

Bonjour Vincent33240, Steelson,

Ton fichier utilises une macro en boucle perpétuelle pour l'horloge. Ce qui est un souci.

En plus cela fait suite à une demande ou tu ne souhaitais pas de macro. Et Erric, t'avait répondu.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=143429

Tout dépend de la finalité de ton fichier. S'il ne comporte pas d'appels à diverses macros régulièrement qui nuiront à l'horloge.

Donc si c'est pour une utilisation tableur simplement sur des feuilles. Entrées de données textes ou chiffres, calculs par formules...

Il est possible de passer par une API pour gérer l'horloge dynamiquement et modifier ta barre de progression.

A suivre, selon tes réponses.

Bonjour X Cellus ,

La seule macro c'est pour l'horloge dynamique. En fait ce que je demande c'est comme un compte a rebours mais sous forme de barre de donnée qui peut se faire par formules je pense. Le mini et déclencheur c'est l "Heure d'arrivée réelle" et le maxi c'est l"heure de départ".

sous forme de barre de donnée qui peut se faire par formules

C'est ce que j'ai posté là-haut.

Voici avec la formule d'avancement telle que je l'ai comprise !

38classeur1.xlsm (16.26 Ko)

Bonjour X Cellus

Suite,

Par formule, non c'est impossible. Ou alors c'est une fonction créée similaire à une macro. Et donc moins utile, autant passer par une macro.

L'heure de fin est toujours la même, c'est à dire 23h59 ou elle peut varier elle aussi?

L'heure de départ sera toujours celle d'ouverture du classeur.

Ensuite la différence de temps entre ces deux heures, départ et fin constituera le pas d'avancement de ta barre selon l'horloge en cours.

Je vais te passer en retour ton fichier en début d'après-midi.

A suivre....

Par formule,

Tu peux faire

=REPT("g";G6*60)&REPT("r";(1-G6)*60)

avec en G6 le % d'avancement

Police WebDings

Merci Steelson c'est ce que cherche. Par contre je voudrais vraiment que la barre commence a progresser quand cellule "heure réelle arrivée" est remplie. Quand elle est vide et que ""heure de départ" est rempli la barre est presque pleine est presque pleine... je voudrais que se soit à zéro. Je sait suis chi... lol.

X cellus non je veux que la barre commence a progresser quand je rentre la donnée dans l'heure arrivée réelle et non pas a l'ouverture du fichier. Ensuite oui les horaires de départ sont toujours variables et c'est moi qui les rentres suivant le travail a faire.

Merci Steelson c'est ce que cherche. Par contre je voudrais vraiment que la barre commence a progresser quand cellule "heure réelle arrivée" est remplie. Quand elle est vide et que ""heure de départ" est rempli la barre est presque pleine est presque pleine... je voudrais que se soit à zéro. Je sait suis chi... lol.

=SI(D3="";"";REPT("g";G6*60)&REPT("r";(1-G6)*60))

Suite,

@Steelson,

Je pensais à une formule directe, pas à une formule dépendante d'une macro. Car sans la macro en boucle MajHeure point d'avancement. Vu qu'il n'y a pas d'autres macros pour interférer avec l'horloge pas de souci, non plus.

Je l'ai laissé tourner, cela fonctionne bien. Selon dernière remarque de Vincent33240, un évènement Worksheet_Change sur la cellule de départ devrait suffire à le contenter.

@Vincent33240

Steelson va sans doute modifier la macro de ton fichier selon ta dernière remarque. Donc je mets en attente...

Bonjour,

avec une MFC en F3 :

2020 06 21 11 59 38

eric

20classeur1.xlsm (55.30 Ko)

Ah oui, plus intéressant que moi !

Merci Eriiic c'est exactement ce que je cherchais. Merci aussi à Steelson et X Cellus pour votre aide. C'est vraiment cool de tomber sur des gens comme vous.

Juste une dernière question mais je pense pas que ce soit possible avec des MFC. Peux ton changer la couleur sur la barre de progression? Par exemple de 0 à 79% vert de 80% à 89% orange et de 90% à 100% rouge? j'ai essayé de bidouiller avec les MFC mais ça fonctionne pas. Il faut une macro pour faire cela non? En tout cas c'est un détail car vous m'avez fait ce que je cherchais. Encore Merci à tous.

A nouveau,

Utiliser une échelle à trois couleurs comme la photo ci-dessous.

captmfc

Bonne continuation.

Juste une correction,

Mettre 0,79 pour le minimum

et 0,80 pour le milieu

Par contre, ainsi il n'y a plus de notion de remplissage progressif XCellus.

Pour le garder je ne vois que 3 MFC dans 3 cellules avec la même formule, chacune s'occupant de sa partie : 0 à 79% vert de 80% à 89% orange et de 90% à 100%. En jouant sur les valeurs mini et maxi.

eric

A nouveau,

@Eriic,

C'est tout à fait exact, j'ai oublié la progressivité de la barre. En perdant la MFC Barre de Données cela revient à une barre complète sur toute la cellule.

Par contre il ne faut pas que cela réduise les barres supérieures, celles au dessus de 80% qui devront prendre en compte le chemin parcouru.

Je ferais un essai demain. Bonne fin de soirée.

Bonjour Vincent33240, le Forum,

En retour le fichier Steelson basé sur le principe d'Eriic avec plusieurs MFC pour gérer la barre d'affichage du temps.

Cette barre peut être déplacée, pour être plus grande par exemple en respectant les proportions de 80, 10 et 10 pour respectivement chacune des cellules ou elle s'applique. Ainsi que les formules de F3 à H3.

Si besoin faire un retour.

Bons tests, bonne continuation.

21classhormfc.xlsm (18.29 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "barre donnee temps qui defile"