Compter si la somme des temps de différente tâches d'un ticket est < ou

Bonjour,

Je suis un peu dans l'impasse, j'ai différents tickets avec des numéros qui leur sont associé, dans ma feuille de donnée c'est possible d'avoir plusieurs tâches sur un ticket, donc sur certaines lignes on peut retrouver par exemple :

n° : 115 / temps passé : 35 min

n° : 115 / temps passé : 40 min

n° : 115 / temps passé : 90 min

n° : 116 / temps passé : 300 min

n° : 117 / temps passé : 60 min

n° : 118 / temps passé : 480 min

n° : 118 / temps passé : 90 min

Et moi je voudrais savoir comment compté le nombre de fois qu'un ticket est soit de la phase 1/2/3 (Phase 1 : inférieur ou égale à 1h ; Phase 2 : supérieur à 1h et inférieur ou égale à 4h ; Phase 3 : supérieur ou égale à 5h)

En s'appuyant sur l'exemple au dessus, nous aurions quelques chose de comme sa :

Phase 1 : 1 Phase 2 : 1 Phase 3 : 2

Je met un fichier excel disponible.

Bien cordialement,

Nauja

35aide-excel.xlsx (9.77 Ko)

Bonjour,

Seulement les incidents ? Donc tu ne prends pas en compte les demandes et autres ?

Oui seulement les incidents, mais dans un premier temps tu peux tous les compter ce n'est pas très grave.

j'ai passé ton tableau en tableau structuré, plus facile pour la gestion des formules ensuite.

15aide-excel.xlsx (10.87 Ko)

j'ai passé ton tableau en tableau structuré, plus facile pour la gestion des formules ensuite.

Aide_Excel.xlsx

Merci, mais ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais, désolé si je n'ai pas été claire dans mon post, mais en gros moi je voudrais le nombre de fois qu'un ticket soit en phase 1/2/3, ici tu m'a fait le nombre de fois qu'une tâche est en phase 1/2/3, en gros le but ici je pense est d'utiliser le n° du ticket et d'additionner le temps des différentes taches du même ticket.

Exemple (je ne prend pas en compte si une tâche est un incident ici) :

N° Titre Date Début minute(s) Priorité

1171 Incident 09/06/2020 08:12 480 Critique

1171 Incident 09/06/2020 14:00 300 Critique

1170 Demande 10/06/2020 13:26 30 Faible

1169 Autre 12/06/2020 11:59 30 Faible

1167 Incident 12/06/2020 17:00 30 Moyenne

1167 Incident 08/06/2020 16:41 300 Faible

1166 Incident 12/06/2020 20:21 60 Faible

1166 Incident 12/06/2020 16:20 60 Faible

1164 Autre 12/06/2020 15:56 60

1163 Incident 12/06/2020 11:48 30 Haute

(J'ai modifier un n° car je voulais au moins 1 fois une phase 2, je l'ai mis en gras)

Phase 1 : 4 / Phase 2 : 1 / Phase 3 : 1

Pour la phase 1, ici on a le ticket 1170(30), 1169(30), 1164(60) et 1163(30) qui sont inférieur ou égale à 1h.

Pour la phase 2, on a le ticket 1166 (60+60) qui est supérieur à 1h et inférieur ou égale à 4h.

Pour la phase 3, on a le ticket 1171(480+300) qui est supérieur ou égale à 5h.

Sinon pour faire encore plus simple, comment est-ce que je pourrais additionner les minutes pour les lignes qui on le même N°, pour pouvoir ensuite soumettre ce résultat à des critères supérieurs/égales/inférieurs ?

Personne n'a une petite idée de comment faire ?

Bon je dois expliquer comme un manche alors je reprend de 0.

Je m'explique, dans ma feuille de données j'ai des numéros de tickets (N°), ces numéros peuvent revenir plusieurs fois sur des lignes différentes, car j'ai plusieurs tâches qui on été réalisé par ticket, mon but est de pouvoir classé ces tickets en différentes catégorie, Phase 1 qui correspond aux tickets qui ont un temps inférieur à 60 minutes (1h), la Phase 2 qui correspond elle aux tickets avec un temps supérieur à 60 minutes (1h) mais inférieur ou égale à 240 minutes (4h), ainsi qu'une Phase 3 ou les tickets se doivent d'être supérieur ou égale à 300 minutes (5h).

J'aimerais donc bien savoir comment faire une somme du temps sur les lignes là ou les numéro de tickets sont égaux et de pouvoir ensuite compter le nombre d’occurrence (avec un nb.si surement).

Exemple rapide :

N° = 110 / Temps = 60 min

N° = 110 / temps = 30 min

On applique la formule et le numéro de ticket 110 fait partie de la phase 2 car 60 + 30 = 90 donc 1h30 donc supérieur à 1h mais toujours inférieur à 4h.

Et la dans mon tableau dans la cellule en dessous de phase 2 on se retrouve avec 1.

Je remet un nouveau fichier sans les autres colonnes parasites afin d'aller au plus simple pour le moment.

5aide-excel.xlsx (10.43 Ko)

Je pense que tu étais déjà assez clair la dernière fois.

Avec office 365, tu as accès à des outils plutôt pas mal pour faire ça, mais je n'y ai pas accès, n'ayant pas cette version.

Il y a possibilité d'utiliser une fonction matricielle dont tulipe_4 a le secret.

Jean-Éric ou 78Chris pourraient également te donner des solutions sympa

Comment puis-je contacter ces personnes ? Je dois attendre qu'elles répondent à mon post ?

Alors je n'ai pas réussi, mais j'ai réussi à avancer un tout petit peu, avec la formule : SOMME.SI.ENS(Tableau1[minute(s)];Tableau1[N°];Tableau1[N°]) je peux maintenant faire la somme de deux temps quand ils ont le même numéro de ticket après je ne sais pas trop encore comment exploiter cela :/.

J'aurais vraiment besoin de votre aide, je n'ai aucune idée de comment réaliser ce que je veux faire, je fais que sa depuis ce matin et je n'ai toujours pas avancé d'un poil.

Bonjour

Oui il est toujours préférable d'attendre avant d'envoyer des MP non sollicités

Ci-joint 2 solutions utilisant un tableau annexe des phases en plus de la mise sous forme de tableau structuré du tableau de données

En bas solution classique :

  • Ajout d'une colonne calculée Phase au tableau de données
  • TCD

En haut solution PowerQuery :

Les 2 tableaux sont ajoutés à PowerQuery et exploités pour restitué le résultat

A mon avis la solution classique suffit. La dispostion du TCD peut être modifiée

Bonjour

Oui il est toujours préférable d'attendre avant d'envoyer des MP non sollicités

Ci-joint 2 solutions utilisant un tableau annexe des phases en plus de la mise sous forme de tableau structuré du tableau de données

En bas solution classique :

  • Ajout d'une colonne calculée Phase au tableau de données
  • TCD

En haut solution PowerQuery :

Les 2 tableaux sont ajoutés à PowerQuery et exploités pour restitué le résultat

A mon avis la solution classique suffit. La dispostion du TCD peut être modifiée

Merci beaucoup, c'est super bien fait, mais pourquoi est-ce que tu as compté le nombre de date de début, je l'avais mis car je comptais m'en servir plus tard (elle va me servir à me sortir les résultats à partir de la date que j'aurais sélectionner), je pense que je vais prendre la solution du haut car celle du bas ne me convient pas du tout, mais ici aussi ils y a des problèmes, par exemple pour le N°1166 comme leur temps sont différents tu les as séparé et mis deux phases différentes, j'aurais voulu que leur temps soit additionné (pour faire en sorte qu'ils ne deviennent qu'une seule et même ligne si tu préfère) et j'aurais eu donc ainsi 420 minutes de temps donc seulement Phase 3. et non deux phases 1 + une phase 3.

Aussi j'aurais une question de comment est-ce que tu as réalisé cela car quand tout sera bon je compte le refaire sur mon vrai fichier excel avec d'autres critères que j'aurais ajouté.

Je viens d'y penser, mais j'ai déjà fusionner deux feuilles excel, alors est-ce c'est possible de fusionner des lignes de ma feuille de données entre-elles dès qu'elles ont le même numéro de ticket tout en gardant certaines données (les données qui diffèrent entres les lignes peuvent être supprimé, sauf les minutes et les dates ---> pour les dates, garder la date de demande la plus veille) et en additionnant mes minutes ? (seulement là ou les lignes ont le même numéro de ticket je le répète)

Re

je pense que je vais prendre la solution du haut car celle du bas ne me convient pas du tout

La moindre des choses serait d'expliquer pourquoi étant donné que les résultat sont les mêmes...

par exemple pour le N°1166 comme leur temps sont différents tu les as séparé et mis deux phases différentes, j'aurais voulu que leur temps soit additionné

Effectivement vu le nombre de posts sur ce fil, j'ai loupé celui où tu indiquais vouloir additionner

pourquoi est-ce que tu as compté le nombre de date de début, je l'avais mis car je comptais m'en servir plus tard

Dans un TCD pour compter les lignes on prend un champ, peut importe lequel

Rien n'empêche d'utiliser les dates ultérieurement

Je viens d'y penser, mais j'ai déjà fusionner deux feuilles excel, alors est-ce c'est possible de fusionner des lignes de ma feuille de données entre-elles...(seulement là ou les lignes ont le même numéro de ticket je le répète)

Au lien de poster tout azimuts, pose-toi, met les choses à plat de façon précise... et reposte un exemple représentatif du cas réel et des résultats attendus

Au lien de poster tout azimuts, pose-toi, met les choses à plat de façon précise... et reposte un exemple représentatif du cas réel et des résultats attendus

Alors j'ai mis un fichier avec les résultats que je voudrais obtenir. (Feuil2)

J'ai rajouté tout les éléments dont j'avais besoin pour mon résultat final.

Alors pourquoi est-ce que j'ai 4 tickets Phase 1, car j'ai 4 tickets qui rentrent dans mes critères, j'explique :

Les 4 tickets sont : 1170 / 1167 / 1165 / 1163.

Pour être un ticket de Phase 1, il faut être entre 0 et 60 minutes, il faut aussi avoir un Titre du nom de Incident, ainsi qu'une priorité (n'importe laquelle, donc toutes sauf vide).

J'ai 0 ticket de Phase 2 qui rentre dans mes critères :

Pour être un ticket de Phase 2, il faut être entre 61 et 240 minutes, il faut aussi avoir un Titre du nom de Incident, ainsi qu'une priorité (n'importe laquelle, donc toutes sauf vide).

J'ai 2 tickets de Phase 3 qui rentrent dans mes critères :

Les 2 tickets sont : 1171 / 1166.

Pour être un ticket de Phase 3, il faut être supérieur à 241 minutes, il faut aussi avoir un Titre du nom de Incident, ainsi qu'une priorité (n'importe laquelle, donc toutes sauf vide).

Pourquoi le ticket 1166 n'est pas de Phase 3 et Phase 1 ?

Car les minutes doivent être additionnées, ce qui nous donne un ticket avec 360 minutes.

Pourquoi le ticket 1171 n'a pas 2 Phase 3 ?

Même raison que pour le 1166, les minutes doivent être additionnées, ce qui nous donne un ticket avec 780 minutes.

La moindre des choses serait d'expliquer pourquoi étant donné que les résultat sont les mêmes...

Excuse moi pour ce coup c'était simplement le tableau en bas à gauche que je n'aimais pas et que je comprenais mieux celui d'en haut qui me paraissaient plus intuitif.

Merci de prendre le temps de m'aider, c'est très cool de ta part.

RE

Pour l'addition j'avais compris.

Pour le TCD comme je l'avais dit, on peut en changer la disposition, au point qu'il soit très similaire à l'autre

Ton fichier ne contient 2 feuilles à synthétiser.

Ce que j'entendais par représentatif.

Le but étant d'avoir une solution définitive avec tous les paramètres à prendre en compte.

RE

Pour l'addition j'avais compris.

Je faisais juste un récapitulatif de ce que j'avais dis ^^.

Ton fichier ne contient 2 feuilles à synthétiser.

Ce que j'entendais par représentatif.

Le but étant d'avoir une solution définitive avec tous les paramètres à prendre en compte.

Par contre je ne comprend ce que tu veux dire ici, comment je pourrais synthétiser les feuilles ? Je ne m'y connais pas trop.

Et sinon dans la Feuil2 tout mes paramètres à prendre en compte sont présent.

Désolé si je pose des questions bêtes.

RE

Je viens d'y penser, mais j'ai déjà fusionner deux feuilles excel, alors est-ce c'est possible de fusionner des lignes de ma feuille de données entre-elles dès qu'elles ont le même numéro de ticket tout en gardant certaines données (les données qui diffèrent entres les lignes peuvent être supprimé, sauf les minutes et les dates ---> pour les dates, garder la date de demande la plus veille) et en additionnant mes minutes ? (seulement là ou les lignes ont le même numéro de ticket je le répète)

C'est de cela dont je parle : si as régulièrement plusieurs feuilles a consolider faut que le solution en tienne compte et fasse cette fusion

Rechercher des sujets similaires à "compter somme temps differente taches ticket"