Power Query & TCD, ajout d'une colonne afin de mettre des commentaires

Bonjour,

J'ai deux requêtes PBI qui généère un tableau croisée dynamique.

Je voudrais insérer une colonne afin de pouvoir mettre des commentaires en rapport des lignes.

Bien entendu, cette zone COMMENT doit être enregistrée pour une revue ultérieur.

Idéal serait de pouvoir mettre la date et le commentaire.

Avez vous une idée, je suis certain que c'est possible avec VBA mais j'ai pas de notion profonde

Merci d'avance.

Eric

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer ce code et comment l'intégrer 'si correct) dans mon PT?

Il permettrait d'ajouter une colonne dans un PIVOT Table afin d'insérer des commentaires et de les mémoriser.

Je ne suis pas spécialiste VBA,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim ShComments As Worksheet

Dim ColCustomer As Integer

Dim ColComments As Integer

Dim r As Long

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

With PivotTables("Pivot All GBP")

ColCustomer = .PivotFields("Customer").LabelRange.Column

With .TableRange1

ColComments = .Columns.Count - .Column + 2

End With

End With

If Application.Intersect(Target, Columns(ColComments)) Is Nothing Then Exit Sub

On Error Resume Next

Set ShComments = Worksheets("Comments")

If Err <> 0 Then

Err.Clear

Set ShComments = Worksheets.Add(After:=Me)

Me.Activate

With ShComments

ShComments.Name = "Comments"

.Cells(1, 1).Value = "Customer"

.Cells(1, 2).Value = "Comment"

End With

End If

On Error GoTo 0

With ShComments

If WorksheetFunction.CountIf(.Columns(1), Cells(Target.Row, ColCustomer).Value) > 0 Then

r = WorksheetFunction.Match(Cells(Target.Row, ColCustomer).Value, .Columns(1), False)

Else

r = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1

.Cells(r, 1).Value = Cells(Target.Row, ColCustomer).Value

End If

.Cells(r, 2).Value = Target.Value

End With

End Sub

Private Sub Worksheet_Calculate()

Dim ShComments As Worksheet

Dim RngCustomer As Range

Dim ColComments As Integer

Dim Cell As Range

Dim r As Long

On Error Resume Next

Set ShComments = Worksheets("Comments")

If Err <> 0 Then

Err.Clear

Exit Sub

End If

On Error GoTo 0

Application.EnableEvents = False

With PivotTables("Pivot All GBP")

Set RngCustomer = .PivotFields("Customer").DataRange

With .TableRange1

ColComments = .Columns.Count - .Column + 2

End With

End With

With ShComments

For Each Cell In RngCustomer

If WorksheetFunction.CountIf(.Columns(1), Cell.Value) > 0 Then

r = WorksheetFunction.Match(Cell.Value, .Columns(1), False)

Cells(Cell.Row, ColComments).Value = .Cells(r, 2).Value

Else

Cells(Cell.Row, ColComments).Value = ""

End If

Next Cell

End With

Application.EnableEvents = True

End Sub

When comments are added the Worksheet_Change event procedure stores them in a new worksheet. When the pivot table is refreshed the Worksheet_Calculate event procedure reads the values form that sheet and updates them.

Merci

Bonjour

Pas besoin de VBA :

  • ajoute tes deux colonnes dans le tableau résultant Excel (Donnees par exemple)
  • puis passe ce tableau complété dans PowerQuery : tu vas avoir Donnees_2
  • fusionne la requête Donnees avec Donnees_2 en croisant sur un ou 2 champs servant d'ID unique
  • récupérer les 2 nouvelles colonnes
  • sortir
  • Dans Excel si les colonnes apparaissent en double enlever les doublons

Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas très bien, peux-tu mettre adapter ton tableau ReelTarget avec cette idée.

Le principe est d'avoir une colonne dans le PT afin d'ajouter des commentaires et de les mémoriser.

Merci d'avance.

Eric

135reel-target-pq-3.xlsx (273.48 Ko)

RE

Je pensais que tu voulais ajouter les commentaires à un tableau issu d'une requête, donc Invoices ou Target, et pas compris que c'était au TCD

On ne peut ajouter quoi que que ce soit à un TCD qui ne soit dans sa source

Bonjour,

As-tu un solution afin de joindre des commentaires aux résultats du tableau?

- Export du tableau TCD vers une autres feuilles ou...

Quand on analyse des chiffres, on aime mettre des remarques afin de commenter, j'ose espérer qu'il doit y avoir une solution.

Merci aux spécialistes.

Eric

RE

Alors construire un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE afin d'annoter les résultats du TCD dedans

Rechercher des sujets similaires à "power query tcd ajout colonne afin mettre commentaires"