Somme.si sans doublons

Bonjour,

après des heures à chercher et à faire des tests j'en appel aux pros

J'ai un fichier (celui que j'ai mis en exemple contient des données bidons car l'autre est une usine à gaz avec 700 lignes qui évoluent plusieurs fois par jour)

Je souhaiterais donc faire une somme de la colonne B, seulement si il y a une date en colonne D sans prendre en compte le doublon en colonne A. Dans mon tableau le bon résultat est donc 1400 et avec mes formules que j'ai testé je tombe toujours sur 1600 car je n'arrive pas à éliminer le doublon en A. Le chiffre en B sera toujours le même par rapport à la donnée en A donc peut importe quelle ligne est choisi pour la somme.

quelqu'un pourrait me donner une piste?

Merci d'avance, bonne journée à tous.

222exemple.xlsx (9.02 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

618exemple-v1.xlsm (21.77 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce retour ultra rapide!

Ce n'est pas possible de le faire par une formule?

et je viens de voir qu'il n'y a pas de test sur la colonne D. Si je n'ai pas de date, le nb en B ne doit pas être ajouté.

Bonjour,

Que représentent les V1 et V2 en colonne C ?

Les lignes à ne pas prendre en compte auront toujours quelque chose de différent de V1 ?

les V1 et les V2 réprésente la version. si ils sont la c'est qu'il y a une date en colonne D. (pas de date = pas de V) à la rigueur on peut ne pas en tenir compte. le choix peut se faire par rapport à la colonne C ou D car l'une fonctionne avec l'autre.

Ok, parce que là, ça fonctionne,

=SOMME.SI.ENS(B1:B6;D1:D6;"<>";C1:C6;"V1")

Mais il faut voir si tes V1 et V2 arrivent bien à discriminer la répétition des prénoms ou non.

non ça ne fonctionne pas. dans l exemple modifié, ça ne prend pas en compte le V2 qui a une date en face de lui alors qu'il n'y a pas de V1

86exemple-v1-2.xlsm (14.86 Ko)

Bien sûr, si tu changes les règles en cours de jeu, ce n'est plus la même chose

lol.

je comprends pas. j'ai bien dis dans mon message initiale que la condition de la somme était qu une date devait etre dans D. peu importe que ce soit une V1, V2. parfois il y aura des dates en face de V1 et V2 parfois seulement en face de V2.

Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours

Je pense qu'il faut ajouter une colonne et faire un test logique. Afficher 1 sur la ligne à prendre en compte pour le somme.si. J'arrive à faire cette formule mais sans le critère de la date. C'est à dire que le 1 se met toujours sur le dernier doublon de la liste alors que la date est sur la ligne d'avant.

la formule ds ma colonne ajouté est:

=SI(NB.SI(A1:A1;A2)>0;0;1)

Si j'arrive à ajouter un critère pour dire qu'il faut aussi une date en colonne D pour afficher le 1 ce serait top!

Bonjour,

Une proposition Excel 365, avec les nouvelles fonctions !?

Cdlt.

95exemple.xlsx (12.28 Ko)
iso4219

Bonjour à tous

Nouvelle version.

Bye !

96exemple-v2.xlsm (21.86 Ko)

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème. en fait ça ne fonctionne pas sur mon fichier réel, je ne sais pas pkoi....

Voici un extract de mon fichier avec les données réelles.

Je voudrais donc une somme de la colonne B, seulement si il y a une date en D. mais dans la colonne A j'ai des doublons et je souhaiterais donc que la ligne ne soit prise en compte qu'une seule fois.

J'ai l'impression que la macro supprime tous les doublons (ne les prends pas en compte) car après macro j ai plus que 69 occurences à ajouté.

de base avec les doublons j'en ai 134 et je devrais arriver à 110.

RE,

Ton fichier n'est pas passé.

Sinon, que penses-tu de ma proposition initiale ?

Cdlt.

arf, je retest d ajouter le fichier en pj.

La proposition initiale fonctionne sur le petit tableau effectivement. J'aurais préféré une formule excel que du vba mais c'est toujours bon à prendre.

si ça marchait sur ce tableau en pj ce serait top.

55reel2.xlsx (38.96 Ko)

bonjour

donc ;une perruque

168sebsti34.xlsx (9.70 Ko)

cordialement

Ça m'avait manqué ♥♥♥

Ok je vais tester ça sur mon tableau réel et je ferais un retour ici. Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème

Re,

Une perruque pour un tridactyle ?

Blonde, brune, ou autre...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "somme doublons"