Extraire valeur maximum entre 2 tableaux

Bonjour,

J'ai 2 tableaux de formes identiques desquels je souhaiterai extraire un 3e tableau présentant les valeurs maximales obtenues par espèce et par point (un 3e tableau identique mais donnant la valeur max obtenue entre les 2 tableaux en somme).

Pourriez-vous m'aiguiller ?

Merci à vous

tab forum

Bonjour MargotJ, le forum,

Une proposition :

16classeur1.xlsx (12.46 Ko)

Une autre....

15tcd.xlsm (20.17 Ko)

La prochaine fois, pense à joindre un fichier,

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour ces deux propositions.

J'ai adapté la formule matricielle, mais elle me renvoie #N/A. J'ai entre mes deux tableaux de base des valeurs "espèces" qui diffèrent (des espèces en plus ou en moins). Ce serait dû à cela ?

Pour le TCD, ça me parait plus simple à faire en limitant le risque d'erreurs dans la formule...mais je ne sais bêtement pas comment en générer un à partir de deux tableaux distincts...?

Ci-joint les tableaux bruts et le test de votre formule (feuille 2)

(espèces en double en rosé dans les 2 premiers tableaux, toutes espèces différentes dans le 3e, cellules vides complétées par 0.

Merci !

7classeur1.xlsx (143.18 Ko)

Bonjour MargotJ, le forum,

Merci pour ton retour,

J'ai adapté la formule matricielle, mais elle me renvoie #N/A. J'ai entre mes deux tableaux de base des valeurs "espèces" qui diffèrent (des espèces en plus ou en moins). Ce serait dû à cela ?

Oui, en partie car je recherche la valeur Max entre la correspondance du premier tableau et la correspondance du second, si une des correspondances n'est pas trouvée, la formule génère une erreur.

Sinon, tu n'avais pas adapté tes plages dans ta formule, et les intitulés doivent impérativement être identiques.

Nouvel essai en B115: ...à tirer vers le bas puis vers la droite...(si il n'y a pas de correspondance: valeur=0)

=MAX(SIERREUR(INDEX($B$2:$EV$50;EQUIV($A115;$A$2:$A$50;0);EQUIV(B$114;$B$1:$EV$1;0));0);SIERREUR(INDEX($B$53:$EV$112;EQUIV($A115;$A$53:$A$112;0);EQUIV(B$114;$B$52:$EV$52;0));0))

Pour le TCD, tu as quelques tutos sur le net qui t"expliquent comment faire un TCD à partir de 2 tableaux:

Un exemple:

Un essai....

• Feuille TCD avec un tableau croisé dynamique.
10test.xlsm (302.15 Ko)

Mais je vois que tu es sous excel 2016, un pro te proposera sans doute une solution via Power Query, certainement plus adaptée,

Cordialement,

Bonjour,

Une proposition Récupérer et transformer (Power Query).

Quelle est la finalité ?

Cdlt.

61classeur1.xlsx (126.87 Ko)

Merci beaucoup Xorsankukai, la formule matricielle revisitée fonctionne bien, c'est parfait !

Effectivement pour les tuto TCD, j'en ai trouvé un ou deux pas mal ce matin.

(mais encore des petites choses à ajuster dans mes manipulations pour bien réussir).

Jean-Eric, merci pour votre solution, je teste !

L'objectif est le suivant : réalisation d'un diagnostic ornithologique en appliquant un protocole scientifique particulier (communément appelé IPA pour Indices ponctuels d'abondance). L'idée est de réaliser 2 passages par an en des points d'écoute (reconnaissance chants/cris et observations) précis (accès avec GPS), et de dégager le nombre d'espèces et de couples maximum observés afin d'avoir une idée de l'importance des habitats naturels présents en chaque point et de leurs enjeux de conservation pour les espèces qui les peuplent.

La finalité étant de donner les préconisations de gestion des habitats les mieux adaptées afin de concilier activités anthropiques (économiques, ludiques...) et conservation de la biodiversité, et notamment ici des oiseaux.

En gros, ici, les points avec la valeur la plus importante sont les points les plus intéressants (même si les autres ne sont pas à négliger, au contraire, on peut y proposer des pistes d'amélioration).

Belle journée

Si en plus Excel peut sauver des oiseaux ♥♥

Re,

Et ton étude ne traite pas les tridactyles ?

Cdlt.

Nota : pour ceux ou celles qui suivent, c'est un petit coucou à la tulipe...

Rechercher des sujets similaires à "extraire valeur maximum entre tableaux"