Merci beaucoup Xorsankukai, la formule matricielle revisitée fonctionne bien, c'est parfait !
Effectivement pour les tuto TCD, j'en ai trouvé un ou deux pas mal ce matin.
(mais encore des petites choses à ajuster dans mes manipulations pour bien réussir).
Jean-Eric, merci pour votre solution, je teste !
L'objectif est le suivant : réalisation d'un diagnostic ornithologique en appliquant un protocole scientifique particulier (communément appelé IPA pour Indices ponctuels d'abondance). L'idée est de réaliser 2 passages par an en des points d'écoute (reconnaissance chants/cris et observations) précis (accès avec GPS), et de dégager le nombre d'espèces et de couples maximum observés afin d'avoir une idée de l'importance des habitats naturels présents en chaque point et de leurs enjeux de conservation pour les espèces qui les peuplent.
La finalité étant de donner les préconisations de gestion des habitats les mieux adaptées afin de concilier activités anthropiques (économiques, ludiques...) et conservation de la biodiversité, et notamment ici des oiseaux.
En gros, ici, les points avec la valeur la plus importante sont les points les plus intéressants (même si les autres ne sont pas à négliger, au contraire, on peut y proposer des pistes d'amélioration).
Belle journée