Planning Hebdomadaire VBA

Bonjour Romain,

Voici une version "Resto" :

* amplitude 8h00 <=> minuit

* 10 premiers = "SALLE", 10 suivants = "CUISINE"

* Quand on crée un nouvel horaire : sur la fiche qui s'ouvre il y a une case "RESPONSABLE"

Quand la case "RESPONSABLE" est cochée, l'horaire sur le planning est souligné en vert d'un gros trait (voir illustration exemple)

responsable resto

Est-ce que ça vous convient?

Pierre

Bonjour,

merci pour la réponse, c'est vraiment sympa.

Concernant les 2 groupes de 10 salle et cuisine c'est parfait.

Pour la case responsable à Cocher c'est parfait également.

Sur le fichier Chauffeur il n'est pas necessaire de valider via le cadre qui s'ouvre pour voir afficher le rectangle sur le planning ( je sais pas si je suis claire) Est-il possible que cela se valide par défaut comme pour le fichier chauffeur et qu'en cliquant dessus on ouvre le cadre qui permet de cocher Responsable ?

et l'amplitude horaire, est il possible de la passer en faite de 7h à 1h ?

Nos message ce sont croisé, j'avai une demande sur des restriction en lien avec la convention collective, comme impossibilité de mettre + de 10h par jour par personne par exemple (environ 5/6 restictions du genre) mais c'est peut etre sacrément long à faire ?

je suis vraiment novice.

Merci !!!!

Ok :

* 7h <=> 1h

* dessin direct suite à saisie

* pour les limitations, il faut me préciser lesquelles (via mail)

(bloquer si >10 h c'est possible)

Pierre

super merci, ça fluidifie l'utilisation.

Par contre le trait vert ne se met plus lorsque je clique sur responsable.

Est il possible de mettre le 19h en bleu comme les autres heures ?

Merci pierrep56, je bosse depuis plusieurs semaines sur un tel système et je n'arrivais à rien.

- pour la barre verticale jaune à 19h (comme ici) c'est un simple indicateur du 1/4h présent

capture2

Détail corrigé pour le "responsable"

désolé pour l'indicateur du moment présent... j'avais pas réalisé...

merci pour la modif

j'ai un petit message :

erreur d'execution 94

utilisation incorrect de Null

qui s'affiche quand je passe du planning cuisine à salle.

@PierreP56

Bonjour Pierre,

Les fichiers me sont désormais utilisables pour lancer notre nouveau planning de production avec toutes nos contraintes qui y sont liées.

Je te remercie grandement pour ton travail de qualité et ta disponibilité sans faille.

Bonne continuation!

Anthony

Bonjour à tous,

@AnthonyM23 => merci pour le retour!

@Romanikov56 => voici une version "Resto" avec des vérifications selon règles.

Ces règles sont indiquées en 'Cfg' avec les heures correspondantes (en G et H)

Si une saisie n'est pas conforme à une ou plusieurs de ces règles => message d'information et la saisie ne s'enregistre pas.

Il me semble que ça fonctionne, mais un défaut est toujours possible...

Pierre

Bonjour,

Il y a un message d'erreur qui empêche l'utilisation.

Il faut d'abord enregistrer le fichier sur son disque dur (rq : ça ne fonctionne pas sur OneDrive)

Bonjour Pierre et bravo pour votre implication !

Je pose cette question ici car votre planning "Activités_Resto_1juin2020" est exactement ce que je cherche à faire depuis plus d'un mois. J'ai contacté plusieurs sociétés pensant qu'elles pourraient me simplifier la tâche en matière de gestion du planning mais j'ai fait choux blanc jusqu'à présent.

Nous utilisons actuellement un planning sur Google Sheets pour que les marins puissent y accéder facilement sur leur téléphone mais c'est beaucoup moins fiable et ergonomique que votre solution. Par contre en voulant ouvrir votre fichier avec mon téléphone, je ne peux plus utiliser les filtres.

Je vous présente mon cas et ce que je souhaiterais mettre en place pour mes équipes si cela est réalisable :

Notre société transporte des passagers sur nos navires.

Nous réalisons plusieurs circuits touristiques différents, de durées différentes mais à horaires fixes chaque jour.

Nos navires peuvent être affectés sur chacun des circuits.

Sur chaque traversée je dois affecter un capitaine et des matelots par navire.

Une équipe est divisée en 3 temps. L'équipier A commence 15 min avant et finit 45 min après le circuit, le B commence à l'heure mais finit 30 min après et le C arrive et part selon la durée du circuit.

En plus de ces circuits touristiques, nous réalisons également des privatisations ponctuelles dont la durée et les horaires sont variables pour chaque événements.

L'amplitude horaire est de 8 h du matin à 2 h du matin(du lendemain).

Les marins sont donc amenés à faire plusieurs traversées avec des pauses entre chaque "service".

Un capitaine peut être affecté en tant que matelot et inversement selon les disponibilités.

Sur ce planning qui doit être modifiable facilement s'ajoute des contraintes de temps de travail et de repos.

Nos marins sont annualisés. Ils doivent effectuer 1607 heures de travail effectifs sur l'année. Pour ce point le bilan annuel des heures travaillées du fichier est parfait. Ça me permet de vérifier quel marin affecter selon les heures leur restant à faire sur l'année.

La semaine de travail va du lundi au dimanche.

En été, ils peuvent faire jusqu'à 14 h de travail par jour avec une amplitude de 72 h sur une période de 7 jours.

Sur une période de 12 semaines consécutives, ils ne doivent pas dépasser une moyenne de 46 h par semaine.

Le repos quotidien est de 10 h par période de 24 h. Il peut être scindé en 2 périodes dont une de 6 h minimum.

Le repos hebdomadaire est de 24 h consécutives.

C'est à ce moment là que mon cerveau de simple mortel me dit de laisser faire les pros

Le fichier "Activités_Resto_1juin2020" est top mais à la place des ’"activités" je voudrais affecter des postes (Capitaine, Matelot).

Et rajouter le choix du navire qui effectue la traversée, ce qui me permettrait d'avoir un décompte en fin d'année des heures de navigation de chaque navire. Sur la feuille "Global", j'aimerais enlever l'option de filtre par "activités/postes". J'aimerais également créer des responsabilités pour les utilisateurs de ce planning, soit éditeur, soit visiteur, pour éviter que chacun tripote son planning et fausse les données.

Si vous pensez à d'autres solutions qu'Excel pour réaliser ce type de planning et pouvoir le suivre sur un smartphone, je suis ouvert à toutes propositions. D'autres logiciels ou entreprises fiables qui ne me demanderait pas 15000€ pour monter un planning

Bonne reprise post-covid et merci d'avance ! Même si vous ne pouvez pas m'aider pour la lecture sur téléphone du planning, vos fichiers m'ont déjà donné le cadre parfait que je voulais appliquer.

Merci beaucoup !

Bonjour à tous,

@VincentCMC => plusieurs points de réponse :

* pour Excel sur smartphone, je crois savoir que les macro ne peuvent pas s'exécuter.

* pour le cahier des charges indiqué, il me semble que c'est possible d'adapter la version "Resto" mais sur PC uniquement.

* une alternative possible pour une appli de ce type fonctionnant sur ordi et sur smartphone, c'est Php/Mysql sur serveur (ou outil similaire). Mais là on part sur une solution à 15000€ (développement, location serveur, maintenance, ...). On sort du cadre de l'appli basique excel à adapter.

* si on veut rester sur excel, il est possible :

1/ d'adapter le "Resto" à un "Croisières-Vacances-aux-Bermudes" pour PC-office32bits avec les contraintes indiquées.

2/ de prévoir des envois de feuille de planning (global et/ou individuel) par mail automatisé pour lecture seule depuis le fichier-excel-centralisé-sur-PC

Voici ce que je pense être réalisable

Pierre

Bonjour Pierre et merci pour vos lumières

Je ne trouve pas dans le forum le fichier "Croisières-Vacances-aux-Bermudes" pour voir à quoi ça ressemble. Avez-vous un lien ?

A la limite, tant qu'ils peuvent lire la feuille "Global" sur leur téléphone ça devrait passer.

Je vais donc devoir continuer à faire le tour des programmeurs

Merci en tout cas, j'ai une idée très claire de ce que je veux maintenant grâce à vous !

Ah, je me suis mal exprimé.

Le fichier "Croisières-machin" n'existe pas, en fait je voulais dire qu'il faudrait adapter le "Resto" pour votre besoin.

J'essayerai de vous proposer qqchose quand j'aurai du temps.

Juste, pouvez-vous précisez :

* combien de marins vous avez au total?

* combien de circuits classiques par jour? et un circuit dure combien de temps environ?

* et c'est bien 3 gars par bateau qu'il faut?

Pierre

Bonjour Pierre et encore merci

* combien de marins vous avez au total ? (Voici l'effectif minimum sur une année)

6 Capitaines

2 Matelots/capitaines

7 Matelots

Ça peut nous arriver de prendre des extras en plus lorsqu'on a des absences ou un surplus d'activité.

* combien de circuits classiques par jour? et un circuit dure combien de temps environ?

  • GC (Grand circuit), durée 3h45 - 3 fois par jour (9h30-14h-15h30)
  • PC (Petit circuit), durée 3h - 4 fois par jour (11h-12h30-14h30-17h30)
  • PCB (Petit circuit baignade), durée 4h - 2 fois par jour (10h-15h)
  • If en journée ou en demi journée, durée 7h45 ou 4h pour les marins - 7 fois par jour(10h15-11h15-12h15-13h45-14h45-15h45-16h45)
  • Privatisation, durée inconnue

Sur ces circuits, on distingue un temps pour chaque marin en début et en fin de journée. Ces temps supplémentaires ne s’incrémentent qu’une fois à l’ouverture et à la fermeture de la journée. Les circuits qui se déroulent entre le premier départ et le dernier sont donc tous affectés avec des équipiers C :

Equipier A commence 15 min avant et termine 45 min après

Equipier B commence à l’heure du circuit et termine 30 min après

Equipier C commence et termine avec le circuit

* et c'est bien 3 gars par bateau qu'il faut?

Ça dépend du nombre de passagers :

  • de 0 à 98 passagers, il nous faut 1 capitaine et 1 matelot
  • de 99 à 197, 1 capitaine et 2 matelots
  • de 198 à 296, 1 capitaine et 3 matelots
On ne va pas au delà de ce nombre.

Si c'est trop compliqué ne vous cassez pas la tête, je finirais bien par trouver un programmeur

Merci beaucoup et bon courage

Bonjour,

Merci beaucoup pierre, vraiment .

Désolé de ma réponse tardive, la reprise des activités dans la restauration m'a mis dans le jus total.

Je suis sur les planning aujourd'hui, je vais donc utiliser ton fichier ( je n'avais pas eu le temps avant)

MERCI !!

Désolé de vous déranger, mais j'ai un bug qui apparait souvent et qui efface tout…

savez vous d'où ca peut venir ?

merci

Bonjour à tous,

@Romanikov56 => quand un défaut survient, il faut m'en dire plus : dans quelles circonstances? quels effets? quel message de bug? éventuellement quelle ligne de code est surlignée? + toutes précisions utiles sur le défaut.

Enfin dans certains cas un fichier "log" peut être généré, il est alors utile de me le transmettre.

@VincentCMC => la version "Croisières-aux-Bahamas" avance bien (malgré la reprise de mes activités!). Je serai en mesure de poster une première version dans qq jours.

Pierre

Bonjour,

merci de la réponse, voici ce que ça m'écrit.

erreur d’exécution 13

incompatibilité de type

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire vba"