Planning Hebdomadaire VBA
.Range("BZ" & lg).Value = .Range("BZ" & lg).Value + (Tg(1, 5) - Tg(1, 4))
Bonjour à tous,
@Romanikov56 => il semble qu'il y ait une (ou des) donnée(s) inattendue(s) dans les horaires.
A faire : dans l'onglet "Bdd" colonnes D et E, les horaires doivent être sous la forme => 08/06/2020 08:50
/!\ NB : toutes les dates doivent être valides, par exemple le 31/06/2020 n'existe pas
Une fois tous les horaires rectifiés, je souhaiterai savoir comment c'est arrivé, est-ce que c'est une saisie directe dans l'onglet "Bdd"? ou est-ce que c'est une saisie par sélection de cases dans les onglets "Global" ou "Individuel"?
Pierre
Bonjour,
c'est une saisie dans "global", après l'erreur certaine données s'effacent.
Je ne vois pas de souci dans Bdd.
je vais essayer de réutiliser pour mieux analyser quand l'erreur apparait.
Par ailleurs, problème de calcul horaire quand on dépasse minuit. au lieu de m'écrire le nombre d'heure il passe directement à un nombre d'heure très important.
Merci Pierre,
je reviens vers vous dans la matinée dès qu'un erreur réapparait
Pour mieux comprendre le défaut, est-ce qu'il serait possible de copier les colonnes A B et D E de l'onglet "Bdd" dans un nouveau classeur (sans la colonne C) et de me l'envoyer ou le poster ici?
Pierre
Bonjour à tous
@VincentCMC => voici une version non finalisée pour montrer ce que j'imaginais.
Descriptif rapide :
* 3 plannings : Bateaux / Equipage / Individuel en 8h <=> 2h
* 2 bilans : Bateaux / Equipage
* La saisie se commence sur le planning Bateaux par sélection de plusieurs colonnes sur une ligne
* Dans la fenêtre de saisie qui s'ouvre, on choisit le circuit, le capitaine + les matelots. On ajoute éventuellement les temps avant ou après pour l'équipage.
* Les listes déroulantes sont fonction de la qualification et de la disponibilité des marins.
* Pour l'instant 3 contrôles : sur la durée de 14h/j, sur les 72h/7J et sur les 46h/semaine sur 12 semaines
* Sur les plannings des marins, les postes "Capitaine" sont soulignés en rouge
* Sur le planning individuel un bouton pour envoyer ce planning par mail en pdf (à l'adresse idiquée en "cfg")
Version non finalisée et pas trop testée => il reste du code à écrire et très probablement des défauts à corriger.
=> A tester largement
Mais déjà est-ce que dans les grandes lignes ça pourrait répondre au besoin?
Pierre
PS : Je ne comprends pas la règle suivante :
"Le repos quotidien est de 10 h par période de 24 h. Il peut être scindé en 2 périodes dont une de 6 h minimum"
Mais vu que la journée finit à 2h00 au plus tard et que la journée suivante commence à 8h00 au plus tôt, il y a toujours au moins 6h00 de repos qqsoient les horaires de travail.
Et vu que la durée maxi de travail est de 14h/jour, il y aussi au moins 10h de repos par jour dont 6h.
La règle des 14h/jour est donc suffisante. A moins que je n'ai pas compris un truc la dedans? ...
Bonjour à tous
@VincentCMC => voici une version (encore de démo) mais avec qq modifs :
* affichage planning des bateaux par 6 (si besoin, on pourra moduler en fonction du nb de bateaux dispo)
* affichage planning équipage par 15
* un seul onglet "Bilans" pour bateaux et équipage
* ajout 3ème ligne de saisie matelot
* ajout 4ème contrôle sur tps de repos hebdo de 24h mini
* + qq défauts corrigés
Toujours à tester ...
Pierre
Bonjour à tous,
nouvelle sur ce site et forum j'ai regardé ce que proposait pierrep56 avec son application "Planning Hebdomadaire". C'est vraiment intéressant.
J'ai cependant quelques interrogations concernant ses résultats et fonctionnement.
- pourquoi le Total global de l'onglet "Global" et Total semaine de l'onglet "Individuel" donne toujours une différence supérieure de 15mn, 20mn en plus de la sommes des activités (voir exemples joints)
- je vois également une heure en jaune (sur 11h30) dans l'exemple ci-dessus (voir exemples joints) comment est-elle apparue et comment l'utiliser
- si on supprime une ou des activités le temps à droite sur le planning et le total en bas ne disparaissent pas tout de suite. Il faut cliquer sur un autre onglet et revenir pour pouvoir voir les compteurs remis à zéro. J'ai essayé de faire "actualiser tout" mais ça ne fonctionne pas.
- je n'ai pas vu dans l'appli ou lu dans le forum comment :
2) gérer facilement les temps d'activité et voir apparaître un décompte du temps par rapport à un compteur que l'on pourrait initialiser par personne peut-être dans l'onglet "Cfg". Exemple être averti sur les onglets "Global" et "Individuel" que l'on dépasse ou que l'on est en deçà d'un temps hebdo et donc mensuel de référence. Temps supplémentaire ou inférieur que l'on accepterait ou non si l'on souhaite des heures supplémentaires ou indiquer des heures à rattraper par exemple.
enfin dernière question :
comment gérer et faire apparaître sur le planning les jours fériés pour lesquels on ne pourrait pas saisir d'activité
Désolé de vous demander ces qq requêtes mais ces informations supplémentaires me seraient vraiment utiles ainsi qu'à d'autres personnes je suppose.
Encore merci pour votre aide et pour tout ce que vous avez déjà réalisé.
Gaëlle
Bonjour à tous, bonjour Gaëlle,
Quelques points de réponse :
* Total hebdo et total global :
Il y a 2 lignes, une ligne en heures et minutes et une ligne en heures et dixièmes.
Un quart d'heure correspond bien 1/25ième d'heure (7h15 = 7,25 en dixièmes)
* Colonne d'heure surlignée en jaune pâle : indique simplement l'heure actuelle (au 1/4h)
* Vacances : la dernière version gère les absences (cf case à cocher) mais sans décompte.
* Fériés : les jours fériés apparaissent en grisé colonne B. Pas d'interdiction de saisie sur ces jours car certains travaillent même les jours fériés, restauration par exemple.
Pour les autres suggestions, à voir peut être dans une prochaine version ... peut être ...
Pierre
Re,
A tester version avec motifs d'absence :
* Suite au clic sur la case "Absence", il est possible de saisir ou de choisir un motif d'absence
Rq : la liste proposée s'établit à partir des données déjà enregistrées
* Ensuite, un onglet "Bilan Absences" permet d'avoir le bilan des absences par personne et par motif
* Sur les 2 onglets de Bilan, ajout d'un choix pour avoir un bilan en heures (ex 12:15) ou heures en dixièmes (ex 12,25)
+ correction du défaut de décompte des heures après suppression
Pierre
Edit : suppression des fichiers obsolètes
Bonjour @pierrep56 !
Désolé pour mon temps de réponse.
C'est la solution que je recherchais.
Je suis d'accord avec vous pour la règle des 14h qui suffit largement.
Je vais faire mes tests ce soir et je vous ferai mon retour tout à l'heure.
Merci beaucoup, c'est vraiment un super travail !
Re bonjour @pierrep56,
J'ai fait mes tests :
- La durée des circuits ne se renseigne pas automatiquement.
- Pouvons nous rajouter dans les circuits une option "Préparation du navire" lorsque les marins réalisent des travaux sur les navires ?
- J'ai une erreur d'éxécution "9" lorsque je souhaite supprimer une fiche.
- Est-il possible d'afficher dans les bulles sur le planning les "informations" renseignées dans la fiche ?
- J'ai réussi à créer des doublons, le 08/06 pour Paul j'ai pu le mettre sur 2 navires en même temps.
- Je ne peux pas créer de fiche les dimanches. Une fois enregistrer, elle n'apparaît pas. J'ai essayé sur différentes semaines.
En dehors de ces améliorations c'est parfait !
Encore merci
Bonne soirée.
Bonjour à tous
@VincentCMC => version du jour :
* configuration possible du nb de lignes à afficher pour les plannings "Bateaux" et "Equipage"
(cf 2 boutons + et - en haut à gauche)
* la durée des circuits se renseigne automatiquement (si renseignée en colonne K)
/!\ rq : sans vérification de la disponibilité à la suite de cette sorite!
* affichage des info dans les bulles
* correction pour les dimanche + corrections diverses
* amélioration du contrôle de disponibilité des marins
* rq1 : dans la liste des circuits (colonne J) on peut toujours ajouter autant d'items qu'on veux.
Les listes sont toutes dynamiques.
* rq2 : les couleurs (en "Cfg") colonnes A et F sont modifiables (par exemple selon qualification)
* rq3 : en "Cfg" il est mieux d'éviter les lignes vides
Il me semble que ça fonctionne, mais tests à poursuivre, des défauts peuvent toujours exister ...
Pierre
Bonjour @pierrep56,
merci beaucoup pour ta réactivité, c'est hyper sympa Je vais tester ta dernière version et reviens vers toi.
Entre temps j'avais vu :
* Ok pour le temps global je comprends mieux
* que la colonne jaune correspond à l'heure actuelle mais avec MAJ de 1/4h donc je ne l'avais pas vu tout de suite
* que les jours fériés étaient grisés sur le jour concerné => tu as raison certains peuvent travailler ces jours là d'où la possibilité de saisie
Juste une question technique je ne vois pas où (ds le code VBA ou sur les propriétés des listes déroulantes, etc.) tu affiches :
- les années et le nombre de semaines (de 1 à 52) ds les onglets "Global" et "Individuel"
- les % de réalisation (de 0% à 100% par pas de 25%).
Merci pour ton éclairage et encore merci.
Gaëlle
re-Bonjour à tous,
@Gaëlle :
* les listes déroulantes des onglets sont initialisées dans la procédure "Init_Cbbx" du module "Accueil"
* le pas de réalisation est fixé dans le "smallchange" du spinbutton3
Pierre
Bonjour @pierrep56,
super la proposition pour les absences vacances ou autre: * Ensuite, un onglet "Bilan Absences" permet d'avoir le bilan des absences par personne et par motif"
Mais en faisant un test lorsqu'on duplique un planning avec des vacances sur n semaines, la ou les périodes absences apparaissent sur les semaines dupliquées en activité comptabilisée avec la couleur de la personne sur la même durée mais apparaissent aussi ds le compteur des absences des onglets "Bilan" et "Bilan Absences", ce qui est très gênant. voir screenshot (duplication sur la semaine +2) :
- Absence Emeline - global - semaine 25.JPG
- Absence Emeline - global - semaine 27.JPG
Ne peut-on pas dupliquer les absences avec la couleur des absences sans comptabilisation ce qui serait utile si on imagine des semaines de vacances consécutives (ce choix serait le mieux à mon avis) et sans comptabilisation ds le compteur des absences de l'onglet "Bilan Absences" et "Bilan" par contre laisser l'indication dans l'onglet "Bdd"
Une amélioration qui serait utile et notamment pour le scroll écran et l'impression. Pourrait-on avoir le choix (liste, case à cocher, etc.) qui permettrait de sélectionner si l'on souhaite (ou pas) d'afficher les Week End et les lignes où il n'y a pas de nom (pour chaque jour) et donc pas d'activité (exemple moins de 10 personnes). Les lignes seraient masquées ou non. Je sais qu'on peut les masquer manuellement mais je gère plusieurs secteurs et planning ou je peux avoir un nombre de personnes différents donc pas top à faire manuellement.
Encore merci
Gaëlle
Re bonjour @pierrep56,
en complément de mon message précédent je joins un Screenshot de l'onglet "Bdd" où finalement apparaît "Vcs" ds l'onglet "absences" sur l'activité dupliquée. En fait en bleu c'est ok et en rouge pas ok.
Mais suite à la proposition de dupliquer les absences sans les comptabiliser (voir message précédent) il faudrait rajouter "Absence-" dans la colonne "Commande" de l'onglet "Bdd".
En espérant avoir été précise.
Merci encore
Bonjour @PierreP56,
Je reviens vers toi en ce qui concerne le planning "Activités_28mai2020 - Anthony" lié au fichier "Decalages_Activités"
Mon responsable a pu l'utiliser quelques temps mais il est revenu vers moi pour réaliser 2 modifications que je n'ai pas su faire.
Il souhaiterais que la plage horaire du planning soit réduite à 8h00 - 16h00 au lieu de 7h00 - 20h00. Je lui avait expliqué tel que tu me l'avais dit de simplement masquer les colonnes allant de 16h00 à 20h mais en faisant cela, le planning disparaît lorsque des tâches sont existantes comme ci-dessous:
La deuxième modification qu'il souhaiterait est d'avoir une plage de décalage d'activité du fichier "Decalages_Activités" allant de 8h00 à 16h00 et non de minuit à minuit car lorsqu'il a besoin de déplacer une activité d'une demi journée par exemple, et bien le reste du planning continue de se décaler en déplaçant certains tâches à 23h00 entre autres et cela met en défaut le fichier de base "Activités_28mai2020 - Anthony".
Bonjour @pierrep56
* configuration possible du nb de lignes à afficher pour les plannings "Bateaux" et "Equipage"
(cf 2 boutons + et - en haut à gauche)
Bonne idée au cas où l'équipe s'agrandit !
* la durée des circuits se renseigne automatiquement (si renseignée en colonne K)
/!\ rq : sans vérification de la disponibilité à la suite de cette sorite!
Merci
* affichage des info dans les bulles
Super !
* correction pour les dimanche + corrections diverses
Super !
* amélioration du contrôle de disponibilité des marins
Ça fonctionne très bien !
* rq1 : dans la liste des circuits (colonne J) on peut toujours ajouter autant d'items qu'on veux.
Les listes sont toutes dynamiques.
* rq2 : les couleurs (en "Cfg") colonnes A et F sont modifiables (par exemple selon qualification)
* rq3 : en "Cfg" il est mieux d'éviter les lignes vides
Bien compris pour les remarques, je n'osais pas touché
Tout fonctionne sauf pour l'ajout des minutes sur la fiche. Que j'en mette en + ou en - le temps augmente à chaque fois dans le bilan du montant inscrit. Et le montant disparaît quand j'enregistre et retourne sur la fiche.
Je pense que pour la suite nous allons retourner à "tout le monde arrive à la même heure" donc si vous n'arrivait pas à régler ce problème ce n'est pas grave.
Vous avez déjà été d'une aide formidable ! Encore merci beaucoup
Vincent
Bonjour à tous,
@Gaëlle : version du 25/06/2020 avec :
* correction de détails
* simplification des bilans : 1 seul onglet pour "Travail" et "Absences"
* recopie à l'identique
* fonction issue de "Croisière" pour moduler le nb de lignes par jour (boutons + et - en haut à gauche)
* sinon ça reste une feuille Excel, donc "Zone d'impression/Définir" puis "Imprimer" fonctionne très bien ...
@Anthony :
Le plus simple :
* horaires : modifier en D7 l'heure de début et masquer les colonnes à droite non souhaitées (je persiste)
ET modifier une ligne dans la procédure "Ajout_Histo", module "Dessin" : lrg = .Columns(8).Width
(8 au lieu de 28)
* Décalages : après avoir incrémenté les horaires, rien n'interdit de vérifier les données (début et fin) pour les modifier "à la main" comme on veut avant de valider les modif.
Il n'y a aucun code qui automatise un report au lendemain si heure de fin > à une limite, car trop de contraintes à prendre en compte (heures limites, week-end, fériés, vacances du salarié, fermeture de l'entreprise, ...)
=> la vérif "à la main" est la meilleure des solutions.
@VincentCMC : parfait si ça convient.
Pour les ajouts de temps, voici ce que j'avais compris de la demande et comment c'est prévu :
Après ajout individuel de temps avant ou après :
* les horaires et temps d'utilisation du bateau restent identiques
* les horaires et temps de travail de chaque marin sont incrémentés
Ainsi dans l'exemple en image :
* 3h d'utilisation du bateau (de 16h à 19h)
* 3h30 de travail pour le marin (de 15h50 à 19h20)
Maintenant si ça ne convient pas "à la vraie vie", il faut m'expliquer ce qui est attendu.
Pierre
Edit de 17h20 : suppression du fichier qui avait un défaut