Suivi du planning et de l'activité du personnel

Bonjour !

Suite à vos remarques je me suis lancé dans l'analyse "temps d'exécution du code" !

Et vous aviez raison, ce n'est pas les MFC par VBA qui plombe l'application, ce n'est même pas le remplissage simultané des feuilles Agenda, c'est le remplissage de la feuille "Annuelle" du personnel.

En mettant en commentaire les codes de cette mise à jour, s'est une renaissance au niveau de l'utilisation de l'application !

Il faut donc que je me penche de nouveau sur cette partie de code afin d'optimiser...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Je me joins à Katia777 pour remercier grandement LouReed pour ses explicatioàns, son implication, sa réactivité et aussi sa patience face à des "débutants" tels que moi

Tout simplement, il nous simplifie la vie !

Cdt

Miladiouze

Bonjour Miladiouze !

Merci pour ce retour !

En fait dès que la question me semble dans mes cordes j'essaie de m'y atteler et au plus vite car j'ai tendance à perdre la cadence !

Encore merci @ vous et pour ce qui est de votre dernière demande si j'ai bien compris, en lieu et place de la position il faudrait l'activité du personnel lors de l'impression en "Planning" ?

@ bientôt

LouReeD

Oui, c'est bien cela : les activités et non les positions.

Et.... j'abuse si je vous demande une mise en page à la semaine ?....

Merci beaucoup

Bien à vous

Miladiouze

Bonjour,

je viens de vous envoyer une proposition avec une mise en page à la semaine, et en information :

soit la position du personnel s'il y en a une d'indiquée,

soit la dernière activité de sa journée en mode texte long.

S'il y a une erreur ou une absence de ces deux données alors cela retourne "-".

Je n'ai rien touché au format d'origine de l'application, j'ai juste ajouté une feuille "consultative" qui reprend les données de la feuille "Planning" qui seules font foie, mais sur laquelle vous pouvez sélectionner la semaine de l'année à imprimer.

En espérant que ceci puisse répondre à votre demande.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Riche idée de Miladiouze !

Il me propose de faire des feuilles Agenda qui se remplissent à posteriori de leur création.

En fait vous avez un personnel X qui n'a pas de feuille Agenda, vous lui remplissez son planning, du coup l'agenda ne se remplit pas vu qu'il n'y en a pas ! Et là vous voulez lui créer une feuille Agenda... C'est possible mais il manque toutes les données déjà inscrites !

Donc son idée pour alléger l'application : ne créer ces feuilles qu'au besoin, et lors de leur création, récupération des données pour les mettre à jour !

Bon j'ai réfléchi et en fait je ne vais pas faire ça !

Par contre sa demande m'a mis le doigt sur une absurdité d'Apaches ! Qu'elle est l'intérêt d'avoir un agenda complet par personne ?

Merci Miladiouze pour cette demande qui va simplifier l'application car plus besoin de mettre les feuilles Agenda à jour !

L'idée déjà en place sur ma version :

Comme toujours la feuille planning fait foie, une feuille Agenda vierge et unique pour tout le monde, une liste de choix pour la semaine, une liste de choix pour le personnel et hop avec des formules bien réfléchies on affiche les activités et les positions du personnel choisi sur la semaine choisie !

Alors pour le moment ça marche pour des planning de 24 heures, c'est le cas de Miladiouze, il faut que je regarde pour ceux qui auraient des journées atypiques afin que les données se retrouvent au bon endroit...

Mais c'est une avancée dans le bon sens !

Reste plus qu'à rentrer à la maison pour terminer cette modification...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Deux cerveaux valent mieux qu'un !

L'idée de l'agenda unique qui appellerait les données selon la sélection Personnel et Semaine me paraît vraiment optimale, du moins pour, effectivement, l'utilisation que j'ai de l'application, mais je suis sûre (eeeet oui, LouReed, c'est Mila Diouze ) que d'autres pourraient aussi y voir un intérêt certain.

Et si en plus ça allège l'appli, c'est tout bénéf !

Alors, comme qui dirait, y a plus qu'à ! Mais là, c'est du domaine de notre ami-concepteur LouReed, qui lui seul en est capable

Bon courage LouReed, et encore merci pour tout ce que vous faites.

A bientôt

Miladiouze

Bonjour,

Y a plus Ka ? n'auriez vous pas relever votre courrier d'hier soir ?

@ bientôt

LouReeD

????? Miladiouze de nom de diouze !!!

Vous ne dormez donc jamais ???

Ok, je fais des tests aujourd'hui, suite au prochain numéor

Merci beaucoup, et à bientôt

Bonjour,

Hélas, si, il m'arrive de dormir...

Veuillez trouver sur votre messagerie le fichier modifié avec la mise en couleur des jours fériés et chômés sur les trois nouvelles feuilles.

@ bientôt

LouReeD

Re,

Version finale testée et approuvée !

L'appli est beaucoup plus légère et pour ma part, elle est complètement aboutie : elle permet, avec facilité et ergonomie, aussi bien de planifier que de contrôler le volume d'heures passé par activité, ce qui est important si l'on est dans une logique de maîtrise des coûts des chantier.

Elle permet également très simplement d'exporter sous pdf (ou imprimer) les planning hebdomadaires par personne.

Et toutes ces données stockées, à l'année, peuvent très utiles au moment de clôtures de bilan (rapprochement analytique, rentabilité, etc.)

Donc, un énoooooorme merci à LouReed qui, non seulement a fait preuve d'une réactivité extraordinaire, mais qui a compris également très vite la finalité de mes (nombreuses) demandes.

Je souhaite à tous ceux qui en ont besoin de s'éclater avec cet outil merveilleux !

A bientôt

Miladiouze

Bonsoir !

N'en jetez plus !

On va finir par croire que je vous paie pour tout cela !

Sérieusement, un grand merci pour votre retour ! Et sachez que je travaille sur une nouvelle version d'apaches avec la suppression de ces copies de feuilles qui alourdisse l'application. Je me suis également lancé dans la ré écriture de certaine partie du code afin de l'optimiser. Alors non, je ne vais pas tout reprendre à zéro (bien que...) mais au moins améliorer un peu le fonctionnement !

Merci @ vous ainsi qu'à Katia777, car grâce à vous Apaches est dépoussiéré !

Pourquoi le bien que ? Je me lance dans la création d'un "Bison Futé" en partant d'un constat : dans une équipe, il se peut que chaque personnel ait ses propres jours "Off". A l'heure actuelle Apaches ne gère ces jours "Off" qu'en collectif.

Donc l'idée : un calendrier avec les weekend et jours fériés standard, puis autant de calendrier que de personnel afin que chacun puisse avoir son propre rythme de travail : pour tous ou presque le dimanche en repos, pour d'autre le samedi en plus alors que certains ce sera le lundi voir le mercredi...

sans titre

Ici on voit bien le rythme différent des deux personnels il y en a un avec le mercredi et le dimanche en "Off" puis les jours fériés, et l'autre c'est le jeudi et samedi plus les jours fériés. Ceci marche bien pour les jours non ouvrés mais il y a les jours fériés qui restent communs, hors autant certains sont commun mais d'autres pourraient avoir des ouvertures pour certain et pas pour d'autre...

J'y réfléchi, si vous avez des idées...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Après quelques tests il s'avère que cette nouvelle version me sembles plus rapide !

Une activité choisie mise en place sur une année complète avec le fait de ne pas s'inscrire sur les jours chômés et ce sur 24 lignes (1 par heure) a mis moins de 4 secondes !

Et l'effacement de cette même activité sur cette même période est quasi instantanée : 0.03 secondes !

Alors oui j'ai fait des concessions...

On a toujours le choix des couleurs de fond, mais il n'y a plus le choix des textures, seule les couleurs pleines sont gérées sinon on se retrouve avec des cellules noires.

On a toujours le choix de l'alignement du texte horizontal, du souligné, du gras, mais pour le moment il n'y a plus la police.

Pour les bordures, il n'y a plus du tout de choix, c'est une trait simple noir.

Il faut que je fasse des tests pour voir si le fait de rajouter certaine choses cela plombe ou pas le fonctionnement !

Comme demandé par Katia777 je vais essayer d'intégrer la gestion des contrats horaires par semaine.

Je vais essayer de garder la feuille Annuelle de position, la feuille hebdomadaire de l'agenda, le récap par pôle pour, ainsi que le comparateur de pôle.

Bref du travail en perspective mais comparer à ce qu'est en train de faire Sébastien pour le forum, c'est vraiment pas grand chose !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

en fait avec ma nouvelle façon de coder, je m'aperçois que je peux garder l'idée d'une mise en forme "à la demande" des activités et des positions !

Une activité avec une cellule mise en forme "à la demande" avec dégradé, gras souligné, alignement et des jour chômés avec dégradés il a fallu moins de 3 correction : 4 ( test effectué avec Tempo=Timer, puis MsgBox(Timer-Tempo) secondes pour remplir les 24 lignes sur 400 colonnes !

Donc le principe est validé !

Je me rapproche de plus en plus d'Apaches en plus rapide !

Nouveauté également : les jours chômés comme annoncés sont "liés" au personnel, mais la couleur de ces jours chômés également !

Comme cela au premier coup d'œil on peut faire la différence entre un responsable de secteur (par exemple avec une couleur de jour chômé en bleu) et un collaborateur de ce secteur (avec une couleur de jour chômé en violet)

Ou bien une couleur par secteur d'activité : les commerciaux en vert, les magasiniers en marron, les vendeurs en jaune...

Bref à chacun sa couleur et son type de remplissage !

Aller j'y retourne !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à toutes et tous,

Que de changements !!!

Pour ma part, le système actuel me convient parfaitement car je suis dans une structure simple à 4 personnes, et on n'utilise pas les feuilles agenda et annuelle.

Ceci ne m'empêche pas de suivre toutes les évolutions par curiosité et intérêt.

En tout cas, encore Bravo à @LouReeD pour ce superbe outil.

A suivre donc

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'application et pour les encouragements !

Pour info, même la procédure d'ajout de personnel est plus rapide, à peine 1 seconde ! Faut croire qu'en 2014 j'étais vraiment mauvais en codage !

Quelque part c'est rassurant, non ? Après bientôt 6 ans d'apprentissage grâce à ce site !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour @ tous !

Un petit mot pour vous remercier !

Merci merci merci !

Grâce à vous et votre patience que "anciennement" APACHES vient de passer la barre des 100 000 téléchargements !

C'est ma deuxième application mise à disposition, elle a sue évoluer et elle évolue encore ! Bientôt son cousin, Bison Futé va arriver (j'espère). Ce n'est pas une pâle copie, c'est la même chose mais en mieux, en plus rapide donc plus "léger" à l'utilisation.

Je pensais pouvoir le fournir pour ce passage des 100 000 mais je n'y suis point arrivé...

Merci encore à vous !

@ bientôt

LouReeD

Bravo et merci à vous @LouReeD surtout !

BISON FUTÉ pour le 1er janvier 2021 moi ça me convient parfaitement

Merci @ vous !

Et les premiers tests ? Qu'en ressort-il ?

Petite nouveauté à venir : lors du choix des absences et des activités un rappel visuel du code choisi va faire son apparition sur le USF !

Et le bouton gomme va disparaître pour ré apparaître dans ce même USF !

Pour ce qui est de la gestion du personnel il va en être de même : un USF dédié, qui permettra l'ajout, la modification, la suppression ou le déplacement de ces derniers !

Plus de bouton "Planning/Activité" pour l'impression, mais une nouvelle feuille dédié aux positions tout simplement !

Bref pas mal de changement, mais le plus embêtant sera la non compatibilité avec Excel 2003 et inférieur... Faut que je réfléchisse à cela.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour
J'adore ce programme VBA que vous avez conçu. Je l'utilisais couramment jusqu'à ce que mes plages horaires de la gestion du personnel soient modifiées , je souhaite obtenir un découpage toutes les 15 minutes, sur une plage horaire de 8h00 à 18h00 avec une coupure entre 12h30 et 14h00. Est-ce réalisable? Au niveau de l'onglet "BD" j'avais renseigné 0.25 sur la colonne "Heure".
Rechercher des sujets similaires à "suivi planning activite personnel"