Suivi du planning et de l'activité du personnel

Bonsoir !

N'en jetez plus !

On va finir par croire que je vous paie pour tout cela !

Sérieusement, un grand merci pour votre retour ! Et sachez que je travaille sur une nouvelle version d'apaches avec la suppression de ces copies de feuilles qui alourdisse l'application. Je me suis également lancé dans la ré écriture de certaine partie du code afin de l'optimiser. Alors non, je ne vais pas tout reprendre à zéro (bien que...) mais au moins améliorer un peu le fonctionnement !

Merci @ vous ainsi qu'à Katia777, car grâce à vous Apaches est dépoussiéré !

Pourquoi le bien que ? Je me lance dans la création d'un "Bison Futé" en partant d'un constat : dans une équipe, il se peut que chaque personnel ait ses propres jours "Off". A l'heure actuelle Apaches ne gère ces jours "Off" qu'en collectif.

Donc l'idée : un calendrier avec les weekend et jours fériés standard, puis autant de calendrier que de personnel afin que chacun puisse avoir son propre rythme de travail : pour tous ou presque le dimanche en repos, pour d'autre le samedi en plus alors que certains ce sera le lundi voir le mercredi...

sans titre

Ici on voit bien le rythme différent des deux personnels il y en a un avec le mercredi et le dimanche en "Off" puis les jours fériés, et l'autre c'est le jeudi et samedi plus les jours fériés. Ceci marche bien pour les jours non ouvrés mais il y a les jours fériés qui restent communs, hors autant certains sont commun mais d'autres pourraient avoir des ouvertures pour certain et pas pour d'autre...

J'y réfléchi, si vous avez des idées...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Après quelques tests il s'avère que cette nouvelle version me sembles plus rapide !

Une activité choisie mise en place sur une année complète avec le fait de ne pas s'inscrire sur les jours chômés et ce sur 24 lignes (1 par heure) a mis moins de 4 secondes !

Et l'effacement de cette même activité sur cette même période est quasi instantanée : 0.03 secondes !

Alors oui j'ai fait des concessions...

On a toujours le choix des couleurs de fond, mais il n'y a plus le choix des textures, seule les couleurs pleines sont gérées sinon on se retrouve avec des cellules noires.

On a toujours le choix de l'alignement du texte horizontal, du souligné, du gras, mais pour le moment il n'y a plus la police.

Pour les bordures, il n'y a plus du tout de choix, c'est une trait simple noir.

Il faut que je fasse des tests pour voir si le fait de rajouter certaine choses cela plombe ou pas le fonctionnement !

Comme demandé par Katia777 je vais essayer d'intégrer la gestion des contrats horaires par semaine.

Je vais essayer de garder la feuille Annuelle de position, la feuille hebdomadaire de l'agenda, le récap par pôle pour, ainsi que le comparateur de pôle.

Bref du travail en perspective mais comparer à ce qu'est en train de faire Sébastien pour le forum, c'est vraiment pas grand chose !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

en fait avec ma nouvelle façon de coder, je m'aperçois que je peux garder l'idée d'une mise en forme "à la demande" des activités et des positions !

Une activité avec une cellule mise en forme "à la demande" avec dégradé, gras souligné, alignement et des jour chômés avec dégradés il a fallu moins de 3 correction : 4 ( test effectué avec Tempo=Timer, puis MsgBox(Timer-Tempo) secondes pour remplir les 24 lignes sur 400 colonnes !

Donc le principe est validé !

Je me rapproche de plus en plus d'Apaches en plus rapide !

Nouveauté également : les jours chômés comme annoncés sont "liés" au personnel, mais la couleur de ces jours chômés également !

Comme cela au premier coup d'œil on peut faire la différence entre un responsable de secteur (par exemple avec une couleur de jour chômé en bleu) et un collaborateur de ce secteur (avec une couleur de jour chômé en violet)

Ou bien une couleur par secteur d'activité : les commerciaux en vert, les magasiniers en marron, les vendeurs en jaune...

Bref à chacun sa couleur et son type de remplissage !

Aller j'y retourne !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à toutes et tous,

Que de changements !!!

Pour ma part, le système actuel me convient parfaitement car je suis dans une structure simple à 4 personnes, et on n'utilise pas les feuilles agenda et annuelle.

Ceci ne m'empêche pas de suivre toutes les évolutions par curiosité et intérêt.

En tout cas, encore Bravo à @LouReeD pour ce superbe outil.

A suivre donc

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'application et pour les encouragements !

Pour info, même la procédure d'ajout de personnel est plus rapide, à peine 1 seconde ! Faut croire qu'en 2014 j'étais vraiment mauvais en codage !

Quelque part c'est rassurant, non ? Après bientôt 6 ans d'apprentissage grâce à ce site !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour @ tous !

Un petit mot pour vous remercier !

Merci merci merci !

Grâce à vous et votre patience que "anciennement" APACHES vient de passer la barre des 100 000 téléchargements !

C'est ma deuxième application mise à disposition, elle a sue évoluer et elle évolue encore ! Bientôt son cousin, Bison Futé va arriver (j'espère). Ce n'est pas une pâle copie, c'est la même chose mais en mieux, en plus rapide donc plus "léger" à l'utilisation.

Je pensais pouvoir le fournir pour ce passage des 100 000 mais je n'y suis point arrivé...

Merci encore à vous !

@ bientôt

LouReeD

Bravo et merci à vous @LouReeD surtout !

BISON FUTÉ pour le 1er janvier 2021 moi ça me convient parfaitement

Merci @ vous !

Et les premiers tests ? Qu'en ressort-il ?

Petite nouveauté à venir : lors du choix des absences et des activités un rappel visuel du code choisi va faire son apparition sur le USF !

Et le bouton gomme va disparaître pour ré apparaître dans ce même USF !

Pour ce qui est de la gestion du personnel il va en être de même : un USF dédié, qui permettra l'ajout, la modification, la suppression ou le déplacement de ces derniers !

Plus de bouton "Planning/Activité" pour l'impression, mais une nouvelle feuille dédié aux positions tout simplement !

Bref pas mal de changement, mais le plus embêtant sera la non compatibilité avec Excel 2003 et inférieur... Faut que je réfléchisse à cela.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour
J'adore ce programme VBA que vous avez conçu. Je l'utilisais couramment jusqu'à ce que mes plages horaires de la gestion du personnel soient modifiées , je souhaite obtenir un découpage toutes les 15 minutes, sur une plage horaire de 8h00 à 18h00 avec une coupure entre 12h30 et 14h00. Est-ce réalisable? Au niveau de l'onglet "BD" j'avais renseigné 0.25 sur la colonne "Heure".

Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez à l'application !

Maintenant, pour votre problème, il me faudrait votre fichier pour le modifier directement. Mais là en ce moment pour la semaine à venir ça va être compliqué... Ha les vacances !

Vous devez avoir mon adresse mail dans le fichier sur la feuille "A lire" ou "Lisez-moi", comme cela il n'y aura pas de problème de limitation de taille de fichier.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'utilise directement votre fichier macro directement depuis votre téléchargement mais je ne maîtrise pas du tout les macros et le système VBA pour paramétrer les pas horaires de 15min au lieu de 30min. Mais je viens de voir dans l'onglet "structure" que "la plus courte période est de 30min", je suppose du coup que cela n'est pas possible.

Sauf à le faire à la demande...

Là maintenant pas possible mais plus tard dans le mois oui, tout dépend de votre "urgence".

Faites un "cahier des charges" et je verrais ce que je peux faire.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Après réflexion toute la partie horaire (8h-12h/14h/18h) et agenda importe peu. Je dois juste pouvoir affecter les activités à la journée (maximum 30 activités sélectionnable pour atteindre 7,5h par jour ). L'idée est de pouvoir avoir un suivi du nombre d'heures passées sur telles ou telles activités. Je ne suis pas sur d'être très clair....

En résumé, par exemple pour "l'employé 1" qui a travaillé lundi 7,5h = je sélectionne l'activité 1 et je coche 4 cases représentant (4x15min) soit 1h et je sélectionne l'activité 2 et je coche 26 cases représentant (26x15min) soit 7,5h

Pour "l'employé 2" qui a travaillé lundi 7,5h = je sélectionne l'activité 3 et je coche 30 cases représentant (30x15min) soit 7,5h

Pour "l'employé 3" qui a travaillé lundi 6,5h = je sélectionne l'activité 4 et je coche 26 cases représentant (26x15min) soit 6,5h

L'important c'est que la case que l'on sélectionne doit correspondre à 15min (et non 30min comme dans votre macro). L'idée est d'avoir une espèce de pointage du personnel un peu plus évolué qu'un simple tableau excel (j'aime beaucoup la mise en forme de votre macro avec les onglet qui résument bien le temps de chaque activités).

Cdlt

Bonsoir,

en somme si je comprend bien les lignes créneaux horaires ne servent pas, il faut juste une colonne avec les cases "15 minutes" remplies pour indiquer la durée totale de travail du jour ?

Ensuite, suivant le nombre d'activité par jour, vous pouvez réfléchir à ceci :

- 4 activités maximum par jour et par personnel
- 30 activités sélectionnables
- chaque code activité correspondant à une durée multiple de 15 minutes (ACT1_0.25 pour 15 minutes, ACT1_0.50, pour un créneaux de 30 minutes, ACT1_1.0 pour 1 heure etc, du coup pour "afficher" la durée voulue comme 7.5 il suffirait de choisir "ACT1_7.5"

Donc au niveau du planning il y aurait 4 lignes (car 4 activités maximum) et des codes sélectionnés en fonction du temps passé.

Vous pouvez avec ce système gérer le "matin" et l'après midi, du coup il y aurait 8 lignes par personnel.

Je vous laisse y réfléchir, mais à savoir qu'avant qu'APACHES soit APACHES (ou bien dernièrement Suivi du planning et de l'activité du personnel) son fonctionnement était basé sur ce système :
personnel présent = pas d'activité indiquée car présent donc il fait "son job", et si activité différente de celle "ordinaire" alors indication du code avec le temps correspondant.

@ bientôt

LouReeD

Effectivement dans l'idée c'est cela.

Le problème est que par exemple je peux très bien avoir à saisir pour "l'employé 1" le lundi par exemple 30 activités différentes de 15min pour faire 7,5h et c'est là mon problème car la macro ne gère pas autant de ligne/employé.

Je peux avoir à gérer plus de 50 activités pour l'ensemble des personnes (donc faire des durées multiples de 15/30/1..etc me parait assez complexe).

Je ne connait pas l'ancien système APACHES.

Envoyez moi un mail à loureed@laposte.net afin que je vous communique une version avec 40 lignes ! Une coupure méridienne de 12h00 à 13h00 mais c'est surtout pour vous montrer que c'est possible bien que ce soit "ingérable" vu le nombre de ligne ! Mais ça marche !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'utilise depuis peu l'outil : APAcHeS. Celui ci correspond bien à nos besoins.

Mais je n'arrive pas à modifier les horaires page structure sans impacter défavorablement la feuille de planning. Pouvez-vous m'aider ?

LouReeD - Excel-Pratique - APAcHeS_Ultimate.xlsm

Bonjour, vous êtes sur qu'il n'y a pas de souci avec votre fichier, je n'arrive pas à l'ouvrir ..? (Peut être que le problème vient de mon ordinateur, mais je préfère demander d'abord)

Bonjour,

Bonjour,

J'utilise depuis peu l'outil : APAcHeS. Celui ci correspond bien à nos besoins.

Mais je n'arrive pas à modifier les horaires page structure sans impacter défavorablement la feuille de planning. Pouvez-vous m'aider ?

LouReeD - Excel-Pratique - APAcHeS_Ultimate.xlsm

Là je dois dire ne pas saisir la question désolé, mais vous devriez pouvoir trouver le mail de contact afin d'envoyer votre fichier (ceci évitera la limitation de taille du fichier) ainsi que l'exposé de votre problème.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Bonjour, vous êtes sur qu'il n'y a pas de souci avec votre fichier, je n'arrive pas à l'ouvrir ..? (Peut être que le problème vient de mon ordinateur, mais je préfère demander d'abord)

Après plus de 100000 téléchargements, je ne sais s'il y a un soucis sur le fichier...

Peut-être vous faut-il le télécharger de nouveau afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu de "bug" lors du dernier téléchargement.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "suivi planning activite personnel"