Planning Hebdomadaire VBA

Je verrai ce que je peux coder ce prochain week-end.

Ah ça serait très gentil.

Merci beaucoup

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et vous contacte à propos du magnifique (cela n'engage que moi) programme de Pierrep56 : Activités_27avr2020.

J'ai souvent bricolé des trucs pour remplacer les bons vieux tableaux et magnets afin d'avoir un planning simple et facile à modifier et encoder. Et celui de Pierrep56 me semble vraiment très efficace.

Pensant me débrouiller en Excel, j'ai voulu le modifier un peu. Aie raté. Puis j'ai demandé à des amis bien plus forts que moi et au final, on n'y arrive pas.

Pourtant la modif que je souhaiterais apporter ne semble pas trop compliquée.

J'aimerais pouvoir entrer, en colonne E et D de la feuille 'Cfg', des noms ou numéros et que ceux-ci apparaissent dans la box lorsque l'on crée une entrée au planning. En fait, exactement la même chose que ce qui se passe pour les activités (bien vu les couleurs) et les Opérateurs.

Note: mon seul regret, est pour l'échelle des temps en 1/4 d'heure. 1/2 voir une heure rendrait plus lisible. J'ai aussi essayé de le changer mais cela implique trop d'appels.

Qqu'un saurait'il m'aider?

Déjà bon we à vous et merci pour ces bons petits programmes.

Daniel

Bonjour Danielsimonmdr et bienvenue sur ce forum.

Pour les adaptations, je vais vous demander de "prendre un ticket" car j'ai déjà la demande de 'Totopompe' à gérer d'abord.

Sinon, pour les 1/4h ou 1/2h c'est une affaire de goût, et en la matière les demandes divergent en fonction des problématiques de chacun.

Pour vous je note que ce sera par 1/2h ou 1h, mais sur quelle amplitude?

Pour vos E et D expliquez-moi davantage votre besoin. NB : en E1 il y a déjà une donnée utilisée par le code, est-ce que ce sera compatible?

Et merci pour le commentaire,

Pierre

capture tango lima

@Totopompe => Alors voici une version 1 pour les Mécano-Aéro, j'ai essayé de simplifier au maxi l'utilisation et le code :

* 'Cfg' : liste des mécano A à C, + liste des aéronefs E à G (on peut avoir un même modèle pour plusieurs immatriculations). Couleur du mécano à choisir selon ses goûts en A.

* Saisie-visualisation 'Hebdo' et 'Individuel' 1/4h 7h-19h.

  • Saisie par sélection sur une ligne de plusieurs colonnes puis choix d'un aéronef via listes soit du modèle puis de l'immatriculation ou directement par l'immat
  • Si pas de validation => abandon de la saisie
  • Affichage de l'immat + modèle de l'aéronef dans l'histogramme
  • Barre d'avancement sur le bas de l'histogramme (avancement 0-25-50-100%) en jaune citron
  • Clic sur un histogramme pour ouvrir la fiche de saisie/consultation

* Bilan_Mécano : s'actualise à l'ouverture de l'onglet ou au changement d'année

* Bilan_Aéronef :

  • s'actualise à l'ouverture de l'onglet => tous
  • ou après sélection dans les listes de choix modèle puis immat ou immat seule
  • rq: on pourra ajouter d'autres systèmes de filtre si besoin (par ex filtre sur période entre dates)

Voilà c'est une première version, avec probablement des défauts et des oublis (j'ai codé un peu tard hier soir, soyez indulgent ...)

Donc à tester et m'indiquer les problèmes qui surviennent pour correction

Pierre

@Daniel : je suis prêt, j'attends vos éléments ...

106tango-lima-v1.zip (219.28 Ko)

En attendant, voici ce que j'ai compris de la demande de Daniel.

Mais j'ai peut être mal interprété?

Pierre

Bonjour Pierre,

Tout d'abord je tiens à vous remercier car c'est exactement ce que je recherchais. C'est du super boulot.

J'ai commencé à le remplir sur la semaine dernière. (Voir en pièce jointe le tableau rempli sur la semaine.

J'ai quelques axes d'amélioration à vous demander si possible.

1) Au niveau de l'amplitude horaire pouvez-vous la faire commencer à 06h00? car nous commençons le travail à 06h00 en été.

2) Au niveau du bilan mécano annuel pouvez-vous faire en sorte que les chiffres sortent en heures, là je crois que c'est en nombre avec virgule et je n'arrive pas à les passer en heures. Ou sinon si je les passent en nombre sans virgules et ça ira aussi.

3) Enfin concernant le bilan aéronef, le tableau me ressort bien les heures passés sur chaque avions néanmoins afin de ne ressortir qu'un seul avion dans la liste via les immatriculations par exemple ça ne fonctionne mais que si on vient d'ouvrir le fichier. Sinon il faut fermer le fichier et le réouvrir pour que ça fonctionne de nouveau. Le fait de changer d'onglet et de revenir dessus ne change rien.

4) Et oui vous m'avez parlé d'une possibilité sur bilan aéronef de mettre une sélection avec des dates. Effectivement ce serait super de le mettre car les avions reviennent tous les 50H de vols et plus si besoin donc ils sont susceptible de revenir plusieurs fois par an. Donc ce serait un plus pour ne pas mélanger les heures de travail déjà passé dessus.

C'est tout ce que vois pour le moment.

Merci beaucoup et encore bravo pour le travail réalisé.

Thomas

Bonsoir Thomas,

Alors en effet, quelques défauts à corriger. Voici la version 2 :

* tout d'abord attention aux saisies : le recopiage vers le bas est parfois traitre et il me semble que les Pilatus PC13 PC14 PC15 PC16 sont en fait tous des PC12 (à moins que je me trompe)

=> je les ai tous modifié en PC12

* autre pb de saisie dans Cfg il y a un PC12 'Quebec-Hotel' et dans les donnés le 'Quebec-Hotel' est un Robin R400

=> j'ai réattribué le 'Quebec-Hotel' à un Robin R400 dans 'Cfg'

* Amplitude 6h-19h => ok

* Bilan mécano => en h:mm

* Bilan aéronef => j'ai modifié l'approche pour un meilleur fonctionnement :

- on choisit d'abord le modèle puis l'immatriculation. C'est plus simple et ça semble fonctionner (sans changer d'onglet, toussa ...).

- Ajout de 2 cases 'du' 'au', par défaut la date 'au' est la date du jour

Un clic sur une des 2 cases => ouverture d'un calendrier pour le choix d'une date

Un clic sur un des jours du calendrier => bilan

Nb : les 2 dates sont inclusives

Dernier point : j'ai laissé l'onglet BDD visible s'il faut re-modifier le Robin R400 'Quebec-Hotel' en PC12 'Quebec-Hotel' par exemple.

Quand les données seront ok, il suffit de lancer par Alt+F8 la macro 'NE_PAS_EXECUTER' ou clic-droit+masquer si on veut pouvoir le ré-afficher par la suite.

Juste faire attention à la saisie de la liste des aéronefs en 'Cfg' E-F-G avant de saisir des plages de travail sur les plannings ...

Bon week-end

Pierre

44tango-lima-v2.zip (215.09 Ko)

Bonjour Pierre,

Merci c'est excellent.

Pour le nom des aéronefs c'est normal je ne l'ai ai pas encore modifiés, j'ai plus d'une trentaine d'avions à renseigner dans le fichier.

et je ne me souviens plus quelle immatriculation va avec quel aéronef. Il faut que je regardent dans les papiers.

Je vois cependant un problème qui n'était pas présent dans l'autre fichier, il vient du calcul des heures quotidiennes dans l'onglet hebdo et également dans l'onglet individuel. Il ne correspond pas du tout avec le temps de travail renseigné et il change à chaque fois que je change d'onglet!

En revanche il semble bon dans l'onglet bilan mécano.

Bonne soirée à vous.

calcul heure journee calcul heure journee probleme calcul heure semaine

Ah, un détail oublié, corrigé ici.

Sinon, je vous suggère de bien renseigner la liste des modèles/immatriculations avant de commencer la saisie, sinon ça peut générer des incohérences.

Je mets ici une v3 vide de données pour pouvoir commencer l'exploitation en réel, ainsi qu'une v3_test avec vos données de test pour continuer à tester à blanc.

Pierre

Edit : suppression du fichier qui avait un défaut

Une v3b pour corriger un autre défaut!

69tango-lima-v3b.zip (201.99 Ko)

Bonjour à tous, et plus particulièrement à notre sauveur de planning, PierreP56

Mon responsable de production et moi même étant complètement novices d'Excel, nous étions à la recherche d'un planning de production exactement tel que celui que tu proposes ici car jamais nous n'aurions pu aller si loin..

La version qui nous convient le mieux à l'heure d'aujourd'hui est "Activités_15fev2020" car nous avons simplement besoin d'inscrire nos opérateurs, notre activité et nos clients, que demande le peuple?

Seulement dans toute cette joie d'avoir trouvé un planning qui nous convienne, avec le retour des activités post-Covid nous sommes débordés de commandes.. Ma question est donc la suivante:

Existe-t-il une formule à appliquer qui permettrait de déplacer des commandes sur un emplacement déjà prit?

Je m'explique par un exemple: Myriam fait des journées de 8h à 18h. Elle doit réaliser des entretiens mardi 2 juin de 8h à 18h. Cependant, une semaine avant on apprend qu'elle doit faire de la compta le même jour, mardi 2 juin, de 10h à 11h et que le reste de ses heures d'entretiens peuvent s'enchaîner à la suite de sa compta (soit 1h à déplacer au mercredi 3 juin de 8h à 9h).

En soit sur une journée la saisie manuelle n'est pas un problème, or dans mon cas nous avons des commandes de production sur plusieurs semaines et pour plusieurs opérateurs, un décalage de commande nous fait alors reprendre tout le planning donc nous cherchons comment palier ce problème.

Dans l'attente d'une de vos idées, qui peut être simple mais n'y connaissant rien ça nous est impossible à trouver, ou bien qui peut être complexe et dans ces cas la merci de m'en informer si ce n'est pas faisable.

Merci à ceux qui auront prit le temps de lire mon message et gloire éternelle à la personne qui pourra rendre notre quotidien fabuleux

Bonne journée à vous!

Bonjour Pierre,

Toutes mes excuses pour avoir trainé à répondre. Je ne voudrais pas ajouter à la sinistrose mais on est surtout occupé à essayer de sauver des jobs. Mais faut surtout pas arrêter de préparer la suite.

Merci pour l'exe '16mai'. C'est exactement ce que j'attendais!

Si je peux abuser, ce serais bien si la colonne client (feuille Cfg, Colonne D) se retrouvait aussi avec un choix ds un menu déroulant dans la fenêtre d'entrée des feuilles 'Global' et 'Individuel'. (Comme Commande et N°)

Note:

1. Je suis dans l'aéro (tests de composants moteur et calculs). J'ai donc bien apprécié le projet pour Thomas.

2. Comment puis-je rétribuer le travail fourni? Ce n'est pas l'esprit du site, mais il y a tjs des frais...

Bravo et un tout grand merci.

Daniel

Re bonjour,

Suite à me demande ci-dessus de ce matin, s'il était également possible de m’expliquer comment faire (si facilement réalisable):

  • De passer les journées de 7h00 à 18h00 au lieu de 6h00 à 19h00 avec un incrément non pas de 15min mais de 30min.
  • De n'avoir pas 10 lignes d'opérateurs mais seulement 5 qui apparaissent au planning.
  • Les colonnes "client" et "commande" de la feuille "Cfg" bien que remplies n’apparaissent pas en liste déroulante lors de la saisie des données du planning.. Une idée de comment faire?

Merci beaucoup

Et je ne travaille plus sur le fichier "Activités_15fev2020" mais sur "Activités_27avr2020"

@AnthonyM23 =>

* Est-ce j'ai bien compris que le besoin est de pouvoir déplacer en bloc tous les événements entre 2 dates (donc d'1 jour ou de plusieurs jours) d'un temps à indiquer qqpart (1h/2h/ou autre)?

* Pour l'échelle horaire c'est simple, mais il vaut mieux que je le fasse (plusieurs endroits à modifier et c'est touchy si on en oublie un)

* pour le reste des détails, pas de soucis.

@danielsimonmdr =>

* Ok pour client en liste déroulante dans la version "Daniel du 28 mai"

* C'est bien si la version "Thomas-aéro" peut servir à d'autres. Et merci pour les encouragements!

Pierre

@PierreP56

Merci beaucoup de ton retour, c'est parfait les modifications que tu as apporté, merci beaucoup!

En ce qui concerne le déplacement des tâches, nous souhaiterions pouvoir ajouter par exemple une tâche imprévue et de priorité supérieur sur des horaires déjà prisent et ainsi que tout le planning de la personne X puisse automatiquement se déplacer sur les horaires et jours suivants, si cela est réalisable. Car nous avons le message "emplacement occupé" lorsque nous souhaitons faire cette manipulation.

Merci pour ton travail qui nous aide grandement.

Bonne journée!

Mea Culpa sur les horaires,

Elles vont en fait de 7h00 à 15h30, j'ai machinalement mis nos horaires de bureau...

* Pour l'horaire de début de planning, c'est simple : il suffit de saisir une heure valide en D7 sur les 2 plannings. L'amplitude reste la même et si on veut on peut simplement masquer les colonnes dont on ne sert pas à la fin, par exemple de 16:00 à 20:00.

* Pour le déplacement, c'est faisable mais ça va me demander du temps (comme beaucoup de gens, mes activités 'normales' reprennent petit à petit ...). Pdt le week-end probablement? ...

Ce sera un fichier externe, donc on peut continuer la saisie sur l'autre.

Pierre

@AnthonyM23 =>

Ok, alors voici un essai succinct (probablement à améliorer) :

* un fichier externe à placer qqpart pas loin du fichier "Activités....xlsm"

* A la première ouverture (ou si déplacement du fichier), il est demandé de pointer sur le fichier "Activités....xlsm" utilisé.

* Dans l'onglet "Accueil", il y a la liste des personnes et 2 dates pour choisir la période à modifier pour l'opérateur choisi (si H3 est vide, la période est à partir de la date en F3).

1/ Après les choix => affichage de l'ensemble est événements de la personnes sur la période indiquée.

2/ Un bouton "+1/4h" et une case "fois qqchose" pour ajouter autant de quarts d'heures que souhaité aux horaires affichés en D et E

3/ une fois les horaires modifiés => bouton "Valider Modifications" pour enregistrer ces nouveaux horaires dans le fichier "Activités....xlsm" utilisé.

Pendant ces opérations, le fichier "Activités....xlsm" peut être ouvert ou fermé. Il convient simplement de rafraichir l'affichage des plannings après pour voir les modif.

C'est basique, mais ça me semble fonctionner.

Pierre

Bonjour à tous,

Savez- vous comment faire pour que l'amplitude horaire soit 8h30/minuit. En laissant l'écart au 1/4 d'heure ?

Merci bcp.

Rom

Re-bonjour,

j'ai fait le tour des message de cette discution et ai trouvé le fichier chauffeur 24 janvier 2020 qui me convient comme base.

Je souhaiterai modifier l'amplitude horaire ( de 7h à 1h du matin enfaite)

Avoir le total d'heure à la fin de la ligne pour chaque personne

Et voir avec quelqu'un si il est possible de mettre des interdictions en lien avec ma convention collective. ?

si il faut rémunérer, c'est ok pour moi. c'est compréhensible...c'est du temps !

Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire vba"