Mise en forme de données par formules

RE

Comme je n’ai pas vu ton fichier lié au message d’hier

Il suffit de retourner dans ta messagerie et le récupérer.

Si je reprends ce que tu m'as dit :

1- J’ouvre mon tableau de donnée « Nouveau Classeur -> Données -> Obtenir des données depuis Access » ; Je sélectionne la cellule A1 et j’importe le tableau que je nomme « DATA ».

J’isole mes colonnes « COBC » et « NAF » en créant des connexions uniquement. (COBC_R et NAF_R) (Je pense que c’est l’équivalent, je crois, de tes étapes 1 à 3.

Non tu n'as pas besoin de charger la table ou Requête Acces dans un onglet : il faut cliquer en bas sur Modifier, pas sur Charger

Ce que tu récupères d'Access correspond à Consolid ou à Temp de ton exemple ???

Et où est le second tableau ?

2- Je crée une nouvelle requête : « Nouvelles requêtes -> Combiner des requêtes -> Fusionner »

Relis mon explication : il n'y a pas écrit Fusionner mais Ajouter

Il faudrait être un peu plus attentif sinon on avancera pas

Encore désolé pour mon manque d'attention...

Je n'ai rien dans ma messagerie ....

capture

Je vais essayer de faire en attendant ton fichier.

merci

RE

c'est moi qui me mélange les pinceaux, excuse-moi

En fait j'ai répondu à un autre membre qui avait un problème de doublons le même soir et qui m'a transmis son fichier par MP

Si on repart

• du fichier transmis 13 mai 2020, 18:04
  • des explications 15 mai 2020, 08:41 complétées 15 mai 2020, 10:05

Qu'est-ce qui coince ?

Pas de soucis, c'est normal quand on est sollicité de partout

Alors mon fichier réel n'a pas les mêmes titres de colonne que le fichier dans lequel tu as fais la manip, donc :

Colonne1 = COBC

Colonne2 = NAF

Le but étant que pour un numéro unique de COBC, j'aimerai 'lister à plat" les numéros NAF correspondants. Comme dans les fichier que tu as fait.

Alors j'ai repris tes instructions et voilà les problèmes que je rencontre :

Après l'étape "Sélectionné la colonne Colonne1, Transformer, Regrouper par : opération toutes les lignes, nom Tabl"

J'obtiens ça ....

capture

Et après l'étape "Déroulé la double flèche près du titre Colonne2, Extraire les valeurs, délimiteur -"

Voilà ce qui me donne,

capture2

Je n'ai pas de choix, ça transforme la colonne directement et après il n'y a pas d'options "extraire les valeurs..."

Je dois certainement faire une erreur mais je ne vois pas où.

Merci.

RE

Ta colonne ne s'appelle plus colonne2 mais NAF donc la formule doit être adaptée

Table.Column([Tabl],"NAF")

L'étape 1 doit être remplacée par le chargement à partir d'Access : il faut cliquer en bas sur Modifier, pas sur Charger

Supprimer ensuite les colonnes inutiles

Voir c-joint (mais il te restera à modifier l'étape Source qui doit correspondre au chargement Access

Bonjour,

Merci Beaucoup ! Ça semble fonctionner !

Je vais refaire la manip entière histoire de voir si je comprends bien tout. Et effectivement j'ai changé "Colonne2" par "NAF" pour mettre à jour la formule.

Je pense avoir d'autre questions qui j'espère seront beaucoup plus simple

Encore merci de ta patience et ta disponibilité

Bonjour,

J'ai eu la chance d'avoir un long weekend et malheureusement la reprise est compliquée...

J'ai essayé de refaire toute la manip mais je bloque. Je te fais le descriptif de ce que je fais :

*Dans un tableau vierge que je nomme "Combi_NAF"*

1 - J'importe ma base de donnée : Données -> Nouvelles requête -> A partir d'une base de données -> Access -> "Mon fichier Access".

Le navigateur s'ouvre et me propose une liste avec mes différentes requêtes Access. Je sélectionne celle qui m’intéresse et je clique sur Modifier (et non pas Charger ^^)

2 - L'éditeur s'ouvre et je trie d'abord la colonne "COBC" puis la colonne "NAF".

3 - Je sélectionne une cellule dans la colonne "COBC" et je clique sur Transformer -> Regrouper par ; Je renseigne la fenêtre avec les infos que tu m'as donné ("Tabl" et opération "Toutes les lignes")

Je valide et me retrouve avec deux colonnes ("COBC" et "Tabl")

4 - Je créer une nouvelle colonne que je nomme "NAF" et je rentre la formule : "Table.Column([Tabl],"NAF")

Ma colonne "NAF" s'ajoute mais les données ne sont pas affichés clairement. (Voir capture d'écran)

capture a

5 - Je cherche à présent l'option pour extraire les donnés de "NAF" en les séparant par un "-". Je ne trouve pas cette option ni en faisant clic droit sur le titre de la colonne ni en déroulant la colonne.

Merci de m'éclairer car je ne m'en sort plus.

Bonjour

Clique sur la double flèche prés du titre NAF, Extraire et indiquer le séparateur voulu

En suite tu pourras supprimer la colonne Tabl

J'ai fais ce que tu dis mais ça me dévelloppe la colonne sans que je puisse faire autre chose.

Je n'ai pas d'option "Extraire"....

Je suis perdu ...

RE

pq extraire

C'est bien ça le problème.... Je n'ai pas la même chose que toi... Surement une différence de version de logiciel.

N'y a-t-il pas possibilité d'inclure cette manip sous forme de formule du style "Table.Column([Tabl],"NAF")" ?

RE

Que j'utilise l'add on sur 2010 ou la version intégré sur 365 il n'y a aucune différence à ce niveau (et d'ailleurs assez peu de façon générale)

Clique sur Fx à gauche de la barre de formule et tape

= Table.TransformColumns(#"Personnalisée ajoutée", {"NAF", each Text.Combine(List.Transform(_, Text.From), "-"), type text})

Bonjour,

Je suis content ! Bon c'est pas grand chose mais j'ai essayé ce que tu m'as dit avant que tu me le dise. ( Pas sûre que j'ai utilisé la même formule)

Mais je commence à comprendre deux trois truc...

Je tape la formule que tu m'as donné et j'arrive à un résultat intéressant mais il me reste ce problème de doublons.

captureb

Comment faire ? Clic droit et "supprimer les doublons" ne fonctionne pas car il m'enlève les valeurs identiques dans la colonne. (Ex: si il y a un "8" seul, il supprime tous les "8" seul.)

Dois-je faire une manip avant de "regrouper" les données ?

Merci encore.

Bonjour

SI tu regardes ma copie d'écran Hier, 12:07 : il y a une étape de suppression des doublons bien avant

Reprend mon ficher du post 19 mai 2020, 16:43 et regarde chaque étape

Effectivement, il fallait bien faire au début. Je l'ai fait une ou deux étapes trop tard...

C'est vraiment une super journée qui commence ! Merci Beaucoup !

Je vais enfin pouvoir avancer sur mon projet.

Je vais surement te solliciter pour d'autre soucis mais plus facile j'espère.

Merci beaucoup pour ta patience.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme donnees formules"