Power Query exclure les Week-End et Jours Fériés d'une liste de dates

Bonjour,

Je découvre Power Query avec plaisir mais je me confronte à un certains nombres de problèmes.

J'ai sur le fichier joint mis une requête en place. Je souhaiterai y apporter quelques modifications.

* La première serait de retirer les week-end et jours fériés de la liste de dates. Pour les jours fériés j'ai regardé une production de Jean-Eric mais je ne suis pas parvenu à lier sa fonction à ma requête.

* La deuxième serait de créer une liste déroulante des postes justes après la colonne "Agent".

Merci pour les propositions éventuelles ou pistes.

Cordialement

Bonjour

En intégrant les fonctions de Jean-Eric

Pour la colonne supplémentaire cela dépend de la finalité :

Soit la requête ne sert plus et tu veux travailler sur le résultat : il faut casser le lien et ajouter ensuite la colonne

Soit précise la finalité

88v3-planning.xlsx (49.21 Ko)

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse rapide.

Comme ça parait simple quand on regarde ton travail. Je vais prendre un peu de temps et de tenter de comprendre. Ne sois pas surpris si je te sollicite à nouveau pour quelques renseignements.

Pour le point deux, la liste de diffusion doit permettre un choix de poste par agent. D'un jour à l'autre, il peut changer de poste. La difficulté que je vois poindre c'est au moment de l'actualisation des données après avoir ajouté un agent ou un poste ou même seulement après avoir modifié les dates de début et/ou de fin, je crains qu'il y ait du désordre. Actuellement, j'ai demandé à PQ un tri sur les agents. L'idéal serait de le faire sur la colonne date.

Si je n'ai pas été clair, je suis à ta disposition.

Cdt

RE

J'ai ajouté Poste et commentaires au tableau

49v3-planning.xlsx (51.00 Ko)

Re,

Super, stupéfiant tout ce qu'on peut faire avec PQ.

J'ai testé dans tous les sens et j'ai quelques questions si tu veux bien m'expliquer.

Tu as réutilisé la requête T_Salaries pour monter la liste de validation ? On ne peut pas le faire directement ?

Je reviens sur cette question. Je pense avoir compris. C'est pour repartir des données entrées dans la colonne Poste. Mais alors on peut faire un tri sur la date dans la requête T_Salaries ?

Comment fais-tu pour créer et exploiter les tables en "Connexion uniquement" ?

Ce code, on l'apprend où ?

if Date.DayOfWeek([Dates])<5 and fnJourFerie([Dates])=false then "1-Ouvré" else if Date.DayOfWeek([Dates])<5 and fnJourFerie([Dates])=true then "2-Férié" else "3-Weekend"

Par ailleurs, j'ai bien regardé, le formatage des colonnes dates et heures. Il est bon et cependant à l'actualisation le format ne suit pas.

3 images pour expliquer le problème.

Merci pour tes conseils et le partage de ton savoir.

Cdt

img1 img2 img3

Re,

J'allais ajouter une remarque à mon post mais je vois que tu es en ligne.

Oui je voulais te demander autre chose car je pense que c'est une erreur de ma part.

J'ai ajouté dans la feuille excel la colonne total (la plus à droite)

Comme elle ne se met plus à jour dès lors que le calendrier du planning s'allonge, je me suis dit qu'il fallait la supprimer de la feuille et l'ajouter dans PQ.

Ca n'est pas si simple n'est-ce pas?

Merci encore!

RE

Quand on ajoute des colonnes à une tableau issu d'une requête, pour que les données ajoutées suivent les lignes à l'actualisation, il faut ajouter le tableau modifié à PQ et, dans la 1ère requête, croiser avec cette nouvelle requête (cela s'appelle self referencing)

Pour ne charger que la connexion et pas dans un onglet sortir de PQ par Fermer et charger dans, Connexion uniquement (je l'ai mis par défaut dans mes paramètres)

Les fonctions PowerQuery, comme Date.DayOfWeek, c'est comme pour Excel, il faut regarder la liste des fonctions (elle équivaut à JOURSEM). Le if then Elese est calssqiue dans tous les langages

fnJourFerie est une des fonctions créée par Jean-Eric

Pour le format je ne vois pas : tu as fait quelles manips ?

edit : J'ai ajouté des dates à l'onglet planning et n'ai pas ce PB sauf sur la colonne Total :

Les colonnes du tableau (pas des plages) doivent être correctement formatées dans Excel

Re,

Merci pour les informations. Je bidouille sur des copies et les résultats ne sont pas toujours ceux attendus

Pour le format je ne vois pas : tu as fait quelles manips ?

J'ai ajouté un agent (Girard). Ensuite j'ai changé la date de fin qui était au 12/06 je l'ai changée pour le 26/06.

Cdt

11v3-planning.xlsx (54.84 Ko)

Re,

Quand tu dis

Les colonnes du tableau (pas des plages) doivent être correctement formatées dans Excel

Si je sélectionne la colonne date de A9:A58 c'est une plage ou c'est la colonne date ?

Merci

RE

Quand tu places ta souris au dessus d'un titre (dans le haut de la cellule contenant le titre) tu as une flèche noire pour sélectionner la colonne

Cf. Partie ligne de titre dans ce lien http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php

Re,

Oui ça je connais mais dans le cas de notre tableau retour de la requête (celui de l'onglet Detail_Planning) cette flèche n'apparait pas.

Si,si, Elle apparait. Pas été assez précis tout à l'heure (main gauche) Pouce cassé à la main droite. C'est plus difficile !

Merci

Cdt

Rien à faire, mes connaissances sont très limitées dans PQ mais je viens de remettre au carré le tableau et le phénomène est toujours là. Tu ne penses pas que c'est PQ qui est à modifier quelque part : Images 1 à 3 de tout à l'heure?

Merci pour ton retour.

RE

Sur le fichier que j'ai envoyé est-ce que cela fonctionne avant que tu modifies quoi que ce soit ?

Si oui, peux-tu préciser les manips effectuées ?

Pour plus de sécurité j'ai téléchargé à nouveau la dernière version que tu as mise en téléchargement.

J'ai changé la date de fin pour le dernier agent.

C'est la même chose.

Ci joint renommé V3.1

26v3-1-planning.xlsx (50.25 Ko)

Re

Je vient de tester sur 365 : cela bug alors que cela ne bug pas sur l'add on.

Ont du merdouiller sur la dernière mise à jour

C'est la version 12730.20270 ?

J'ai mis à jour aussi sur 2019, pfff

C'est la version 12730.20270 ?
img5

J'ai aussi regardé dans les propriétés du tableau.

Je ne connais pas toutes les options est-ce que tu crois que ça ne peut pas venir de là?

J'essaie d'explorer toutes les pistes.

Si tu veux, je remets tout sur un nouveau classeur et je copie les requêtes ?

Cdt

PS Je fais une mise à jour d'excel!

Ca y est j'ai la 12730.20352

RE

J'ai trouvé :

Il y a une option qui n'est plus traitée correctement a priori depuis plusieurs versions

Cliquer dans le tableau, outils de tableau, création, zone données tableau externe, propriétés : cocher Conserver les disposition, filtre/tri des colonnes.

A priori cela se confond avec l'option de format, ce qui n'est pas normal.

Confirme-moi si c'est bon pour toi

YES !

Y a plus que la colonne Total qui reste à la traine.

RE

Oui ça c parce qu'elle n'était pas formatée en tant que colonne

Bon j'espère qu'il vont corriger le bug mais à priori il est là depuis un moment car j'ai un 365 pro qui ne se met pas à jour aussi souvent et le bug est là...

Rechercher des sujets similaires à "power query exclure week end jours feries liste dates"